vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Cuvée 1858 Or Barrique Bonvin
Végan
Production intégrée certifiée

Cuvée 1858 Or Barrique Bonvin

AOC Wallis, Bonvin, 2017

500 ml
Cépage: Sylvaner, Ermitage
Producteur: Bonvin
Origine: Suisse / Valais
Autres millésimes:
Disponible
N° d'article 10080517
Cépage: Sylvaner, Ermitage
Producteur: Bonvin
Origine: Suisse / Valais
Autres millésimes:

Description

Le nom de cette cuvée n’est pas exagéré, car tant la couleur que la densité de cet élixir et sa noblesse ne sont sans rappeler le précieux métal. La complexité aromatique, l’intensité et la longueur en bouche placent parfaitement ce vin en fin d’un grand repas, comme un feu d’artifice. Les parfums sont ceux de la fleur d’oranger, la datte, l’abricot sec, la gelée de coing, les gâteaux secs et le safran. La structure suave et équilibrée de fraîcheur fait de cette Cuvée Or un vin doux sans lourdeur, un parfait compagnon des délices gastronomiques.

Attributs

Origine: Suisse / Valais
Cépage: Sylvaner, Ermitage
Maturité: 2 à 15 ans
Température: 8 à 10 °C
Conseil de dégustation: Gâteau, biscuits, pâtisserie, Foie gras
Vinification: Fermentation en cuve inox, Pressurage immédiat et délicat
Récolte: Vendanges manuelles, Selection stricte, en petites cagettes, en pourriture noble (Botrytis)
Élevage: En partie en barriques neuves et usagées
Durée de l’élevage: 12 mois
Volume: 13.5 %
Note: Contient des sulfites
Pays

Suisse

La Suisse – le petit pays à la grande diversité

La Suisse est connue pour ses banques, ses montres et ses fromages, pas forcément pour ses vins. Certes, la Suisse ne l’a pas non plus inventé, mais elle a toujours été très curieuse et ouverte. La culture du vin s’y est implantée par différents biais : sur les bords du lac Léman et dans le Bas-Valais à partir de Marseille, dans le reste du Valais à partir de la Vallée d’Aoste par-dessus le col du Grand-Saint-Bernard, sur les bords du lac de Constance par-dessus le massif du Jura à partir du Rhône et au travers de la Bourgogne, et enfin dans le Tessin et le canton des Grisons à partir de la Lombardie.

Régions

Wallis

Valais: des vins des Alpes avec de la classe

Plus de vingt variétés de vignes ont le potentiel de produire des vins de caractère dans le Valais et certaines d’entre elles poussent sur des coteaux pentus spectaculaires. Isolés par d’immenses chaînes montagneuses, certains anciens cépages, comme la Petite Arvine, l’Amigne ou le Cornalin ont survécu, et sont aujourd’hui très prisés par les connaisseurs. Une autre particularité de la région sont les vignes de Heida qui poussent sur la commune de montagne Visperterminen et qui sont les vignobles les plus élevés d’Europe.

Producteurs

Bonvin

Au-dessus de Sion, au Clos du Château, se trouve le cœur de la plus ancienne maison de négoce de vins du Valais, l'actuelle cave Charles Bonvin SA. La vue s'étend sur l'immense vallée du Rhône, rencontre les deux collines du château de Tourbillon et de Valère et s'étend dans le magnifique paysage viticole valaisan avec ses innombrables terrasses.

Au milieu du XIXe siècle, le Valais était une région pauvre. La vallée était en grande partie recouverte de marécages. Les gens, majoritairement des paysans de montagne, vivaient en général de l’agriculture et de l’industrie laitière. Les vignes se trouvaient là où rien d’autre ne pouvait être cultivé. La surface viticole était plus petite que celle de Zurich et le vin issu de ces coteaux servait principalement à la consommation personnelle. Le vin valaisan ne sortait pas des frontières cantonales, bien que la vigne fût déjà présente depuis le temps des Romains.

Cépages

Sylvaner

Partenaire des asperges et star des vins doux

Le Sylvaner est né en Autriche, il y a plus d'un siècle, d’un croisement spontané. Aujourd'hui, ne subsistent que peu de vignobles, les plus grands étant situés en Allemagne. Jusqu'aux années 1970, il devancait même le Riesling en superficie. En France, c’est l'Alsace qui en détient le monopole. Dans notre pays, c’est surtout dans le Valais que les vignerons l’apprécient et il s’y nomme Johannisberg ou Johannis. Vinifiés secs, ces vins qui en sont issus sont parfaits avec les asperges: racés et denses avec une acidité modérée et un fin bouquet d'herbes, de groseilles à maquereau et de foin frais. Il produit également de magnifiques vins doux qui peuvent facilement vieillir pendant deux à trois décennies.

Ermitage

Mieux à deux que seule

La Marsanne est caractérisée par un bouquet de fleurs, de poires et de pâte d’amande. Ce cépage blanc serait originaire de la Drôme, affluent du Rhône, dans les environs du village de Marsanna. Aujourd'hui, son haut-lieu est situé dans la vallée du Rhône septentrionale dans les régions d'Hermitage, Crozes-Hermitage et Saint-Joseph. Partout où pousse la Marsanne, la Roussanne n'est pas loin; les deux cépages étant intimement liés, ils sont d’ailleurs mentionnés 7 dans un document de 1781. Elles se complètent parfaitement: la Marsanne de faible acidité apporte ses arômes originaux, et la Roussanne sa vivacité. Plus au sud, elles donnent naissance aux Côtes du Rhône blanches. Seuls les blancs de Châteauneuf-du-Pape ne sont pas autorisés à utiliser de la Marsanne, et ce pour une simple raison: lorsque les cépages furent déterminés dans les années 1930, elle n’était pas encore connue dans la région. Elle est cultivée en Australie depuis les années 1860, et en Suisse, elle se nomme Ermitage. Elle y produit des vins secs et des moelleux au potentiel de garde énorme.