vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
Bacharacher Riesling Sekt brut
Végan

Bacharacher Riesling Sekt brut

QbA Mittelrhein, Ratzenberger, 2012

750 ml
CHF 29.50
Cépage: Riesling
Producteur: Weingut Ratzenberger / Fam. Ratzenberger
Origine: Allemagne / Mittelrhein
CHF 29.50
Disponible
N° d'article 60115712
Cépage: Riesling
Producteur: Weingut Ratzenberger / Fam. Ratzenberger
Origine: Allemagne / Mittelrhein

Attributs

Origine: Allemagne / Mittelrhein
Parcelle: Kloster Fürstental
Cépage: Riesling
Maturité: 3 à 6 ans
Température: 8 à 10 °C
Vinification: Fermentation en cuve inox, Pressurage immédiat et délicat
Récolte: Vendanges manuelles
Élevage: Sur lies
Durée de l’élevage: 36 mois
Volume: 13.0 %
Pays

Allemagne

L’Allemagne – la difficile ascension vers l’élite mondiale

Au cœur de l’Europe, les paysages allemands riches en lacs et en collines offrent des terroirs idéaux à la culture des cépages les plus variés. De l’Albalonga au Zweigelt, plus de 140 types différents prospèrent sur les quelques 100'000 hectares de vignes exploités par près de 50'000 vignerons. La plupart de ces vignerons ont étudié à l’international, sont jeunes, modernes, assoiffés de savoir et mondains. Sans grande surprise, les vins allemands bénéficient d’une bonne réputation de l’autre côté de la frontière.

Régions

Mittelrhein

Rhin moyen: petit mais raffiné

Avec une surface de seulement 450 hectares, la région viticole du Rhin moyen fait partie des plus petites d’Allemagne. Elle fait frontière au sud avec le Rheingau et se poursuit vers le nord le long du fleuve jusqu’à Königswinter, près de Bonn, village viticole sur le Rhin le plus septentrional. Sur les coteaux très pentus le long du fleuve, le Riesling se décline de sec à liquoreux, toujours cultivé à la main avec beaucoup de difficultés.

Producteurs

Weingut Ratzenberger / Fam. Ratzenberger

Pour se rendre à Bacharach sur le Rhin, le plus agréable est de prendre le bateau le long de la fameuse falaise de Loreley. Sur les deux rives de cette partie centrale du Rhin, châteaux moyenâgeux et charmants villages se succèdent sans relâche. Bacharach est l’une des plus belles bourgades de cette contrée classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. À l’arrivée, il suffit d’une petite demi-heure à pied ou de cinq minutes en voiture pour se rendre au quartier de Steeg en vue d’une balade.

Steeg se situe au cœur de l’étroit vallon éponyme et perpendiculaire au Rhin. Son exposition idéale plein sud, le long des pentes ardues plantées de Riesling, permet d’obtenir des vins tels que le St. Jost, le Posten, le Kloster Fürstental ou le Wolfshöhle. Le degré de pénibilité, voire de dangerosité dans la culture de la vigne est clairement illustré ici. La déclivité atteint jusqu’à 70 % ! Depuis le sommet, on peut alors, le temps d’une pause, admirer la vue sur le formidable Rhin et sur le château-fort de Stahleck.

Divers types d’ardoises constituent les sols sur lesquels le Riesling produit ses vins aux caractères variés: des vins frais «feinherb», en passant par les Spätlesen (vendanges tardives) aux arômes subtils jusqu’à la complexité du Grosses Gewächs, qui révèlent leur vrai potentiel au fur et à mesure de leur âge avancé. Dans la cave obscure de Jochen Ratzenberger, taillée dans la roche, dorment toujours un certain nombre de bouteilles de vieux millésimes qui illustrent ce point de manière impressionnante. Et il y a encore le fameux Riesling en version vin mousseux, fabriqué selon la méthode traditionnelle et remué à la main, qui est une véritable découverte pour novices et initiés à la fois. N’oublions pas non plus les inestimables Eisweine (vins de glace), que la nature nous offre seulement en très faibles quantités et de manière occasionnelle.

Au sein de la famille, tout le monde met la main à la patte depuis trois générations, surtout en période de vendanges. Les Ratzenberger disposent également de deux sympathiques maisons d’hôtes, que l’on peut louer afin de profiter de randonnées ou de la gastronomie, pour des vacances magnifiques loin du tourisme de masse. www.weingut-ratzenberger.de

Cépages

Riesling

Le roi des climats frais

Le Riesling est le fleuron de la viticulture allemande. Il pousse du nord au sud dans tous les vignobles. Il se plaît également en Alsace et en Autriche. Sa spécialité: il est vinifié dans un dégradé de sucre, des vins les plus secs, aux vins de glace. Grâce à son acidité racée, il vieillit aussi mieux que beaucoup de rouges. Le Riesling typique a un parfum d'agrumes, de pêche et d'abricot, des notes de silex et développe une note de pétrole caractéristique à maturité. Il reflète son terroir comme aucun autre cépage blanc. En Autriche, il est souvent plus corsé et épicé qu'en Allemagne. En Alsace par contre, il est particulièrement minéral en bouche. Le Riesling est un merveilleux compagnon de table. Il convient non seulement aux poissons et aux crustacés, mais aussi aux plats copieux. Et grâce à son équilibre finement sucré et acide, il est merveilleux avec la cuisine asiatique.