vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
Cava brut de brut
Végan

Cava brut de brut

DO, Maria Casanovas

750 ml
CHF 18.–
Cépage: Xarel-Lo, Macabeo, Parellada
Producteur: Maria Casanovas
Origine: Espagne / Catalunya / Penedès
CHF 18.–
Disponible
N° d'article 60167700
Cépage: Xarel-Lo, Macabeo, Parellada
Producteur: Maria Casanovas
Origine: Espagne / Catalunya / Penedès

Description

Le nez de ce vin est marqué par les arômes frais et fruités. Pomme bien mûre, fruits à noyau et pamplemousse sont intégrés aux notes de fleur de sureau. L'effervescence offre une crème onctueuse et puissante. Le profil aromatique d'abricot, d'agrumes et d'amande est souligné par une belle amertume finale porteuse en finale.

Attributs

Origine: Espagne / Catalunya / Penedès
Cépage: Xarel-Lo, Macabeo, Parellada
Maturité: 1 à 3 ans
Température: 6 à 8 °C
Conseil de dégustation: Biscuits apéritifs, Tagliatelle al tartufo, Pâté aux légumes, Salades aux légumes, légumes secs, pâtes
Vinification: Méthode traditionnelle, Fermentation en cuve inox, Pressurage délicat
Récolte: Vendanges manuelles
Élevage: Sur lies
Durée de l’élevage: 14 mois
Volume: 11.5 %
Pays

Espagne

L’Espagne – diversité de la perfection

«Dans une bourgade de la Manche, dont je ne peux pas me rappeler le nom…». Ainsi débute l’odyssée de Don Quichotte.

L’épisode le plus connu étant certainement celui, durant lequel Don Quichotte voit ses ennemis dans les moulins à vent et cherche à les combattre, jusqu’à ce qu’il soit presque vaincu par les pales. Il n’est pas impossible qu’un peu trop de vin de la Manche ait été de la partie. Les vignes espagnoles doivent se battre pour leur survie dans des paysages déchiquetés par la sècheresse et des sols difficiles. Et elles se battent bien.

Régions

Catalunya

Catalogne: la grande diversité

La deuxième plus grande région viticole d'Espagne offre une diversité impressionnante de vins. Il y existe ainsi onze appellations différentes. En tant que patrie du cava, la Catalogne est l'un des principaux producteurs de vins effervescents de méthode classique. Elle offre également une grande gamme de vins blancs élégants et de vins rouges bien structurés. Des zones d’appellation comme le Priorat ou le Montsant ont connu, ces dernières années, une forte progression. Enfin, elle dispose aussi d’un vin doux traditionnel avec le Moscatel de-sitges.

Sous-régions

Penedès

Penedès: de nouvelles idées créent l’essor.

Avec une surface viticole d’environ 25'000 hectares, le Penedés est le plus grand vignoble de Catalogne classé en D.O. La gamme de vins produits ici, qui mûrissent dans un climat distinctement méditerranéen, est énorme, et s’étend des cavas pétillants et rafraîchissants, aux vins blancs effervescents, jusqu’aux vins rouges parfaitement structurés. Les meilleurs vins sont vinifiés à partir de cépages traditionnels, mais aussi internationaux comme le Cabernet Sauvignon ou le Chardonnay.

Producteurs

Maria Casanovas

Cépages

Xarel-Lo

Charmant, brut et truculent

Ce cépage est presque indispensable pour la production de Cava, la version espagnole du Champagne.

Le Xarel-Lo est cultivé sur une superficie totale d'environ 1'000 hectares.

La vigne a un caractère rustique, mais produit toujours des vins élégants.

Depuis les années 1990, le Xarel-Lo est de plus en plus vinifié pur. Ces vins se caractérisent par leur couleur jaune doré et leur richesse.

On pense que le Xarel-Lo est identique à l’Avesso, utilisé dans le Vinho Verde, au nord du Portugal. On suppose la même chose du cépage Doradillo, mais il n'est plus cultivé sous ce nom.

Parellada

L’élégance du Cava

Près de 200 millions de bouteilles de Cava sont produites en Espagne par an, et presque toutes contiennent de la Parellada. Elle donne au vin pétillant fermenté en bouteille, une note florale et élégante. Ses partenaires traditionnels d'assemblage sont le Macabeo et le Xarello. Le premier fournit le fruité de pomme typique du cava, le second procure densité et abondance. Le cépage blanc de Parellada est originaire de l’Aragon dans le nord-ouest de l'Espagne, et y est connu depuis le 14ème siècle. Aujourd'hui, il pousse principalement dans le haut-lieu du Cava en Catalogne et aussi dans des vignobles en altitude du Penedés près de Barcelone. Pour sa structure délicate et son acidité élégante, il est également connu sous le nom de "Riesling du Penedés".

Macabeo

Pour les cavas fruités et les Rioja blancs

Tranquille et pétillant, le Macabeo est capable des deux. Dans sa Catalogne natale, et avec le Parellada et le Xarello, ces trois forment le trio du Cava. Il donne au vin pétillant son fruité frais de pomme, le Parellada apporte l’élégance et le Xarello apporte abondance et densité. Vinifié en blanc tranquille, le bouquet d’un Macabeo a des parfums de pomme, de poire, de fleurs et d'herbes, avec souvent une légère note d'amande. Ce que l’on peut d’ailleurs aussi percevoir dans les blancs classiques de la Rioja puisqu’ils sont issus de cette variété, mais qui s'appelle ici le Viura. Le Macabeo, qui peut s’écrire aussi Macabeu, a franchi la frontière du nord de l’Espagne pour entrer dans le Roussillon français.