vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
André Clouet brut Grande Reserve

André Clouet brut Grande Reserve

AOC Champagne

375 ml
CHF 23.80
Cépage: Pinot noir
Producteur: André Clouet / Jean François Clouet
Origine: France / Champagne
Autres formats:
CHF 23.80
Disponible
N° d'article 60145300
Cépage: Pinot noir
Producteur: André Clouet / Jean François Clouet
Origine: France / Champagne
Autres formats:

Caractère et origine

Robe jaune or-pale de belle intensité. Dégagement gazeux concentré et le cordon est persistant. Au nez, expression très plaisante de brioche, pâte d`amande, poire williams. En bouche le toucher de l`effervescence est soyeux, crémeux avec une belle fraicheur sous-jacente. Finale grillée, noisette avec un dosage maitrisé.Grand vin complexe et racé au grand potentiel de garde.

Attributs

Origine: France / Champagne
Cépage: Pinot noir
Maturité: 1 à 3 ans
Température: 8 à 10 °C
Vinification: Méthode traditionnelle, Pressurage immédiat et délicat
Récolte: Vendanges manuelles
Élevage: Sur lies
Durée de l’élevage: 15 mois
Volume: 12.0 %
Pays

France

La France – de la philosophie en bouteilles

En conformité avec la philosophie française, le vin doit être le miroir du sol et du climat. C’est pour cette raison qu’existe la notion de : « terroir ». Ce terroir rend chaque vin différent, plus particulièrement bon. Les vins français sont reconnus partout dans le monde comme l’expression de la perfection culturelle. Le Français est convaincu que l’homme est responsable de la qualité, le cépage du caractère et la nature de la quantité. La philosophie peut être exprimée succinctement par : «La vérité est dans le vin, non dans l’homme».

Producteurs

André Clouet / Jean François Clouet

Nous n'avons pas trouvé immédiatement la petite maison du XVII. siècle bien que le village de Bouzy ne soit pas très grand. Des bâtiments simples sont regroupés autour d'une cours. Des vignes se trouvent déjà à l'arrière qui ressemblent à un clos.

Pour commencer, Jean François Clouet, le dernier descendant de cette famille ancienne dont on retrouve la trace jusque dans la cour de Louis XV, nous conduit à une colline. Nous surmontons alors Bouzy, sur la partie sud de la Montagne de Reims. Jean François montre l'ouest : c'est là qu'en 451 après  JC., le roi des Huns, Attila, est arrivé et a rencontré dans cette plaine l'armée de l'Empire romain d'Occident. Aujourd'hui, à la place du champ de bataille, on y trouve un océan de vignes qui s'étend jusqu'à l'horizon.

La commune de Bouzy détient le statut de Grand Cru. C'est là que le meilleur Pinot Noir est cultivé pour la fabrication du champagne. La famille Clouet est la fière propriétaire de 8 hectares de terres fantastiques. Chaque parcelle est vinifiée séparément. Une partie est fermentée et élevée dans des anciens fûts de Sauternes de Château Doisy-Daëne ce qui confère un arôme spécifique aux vins.

Jean François dit avec une sympathique assurance que ses champagnes font partie des meilleurs de la région. Nous sommes convaincus qu'il saura enthousiasmer les plus grands avec son eau - pardon son champagne - grâce au caractère unique de ses vins. Nous serions ravis qu'il reste réservé aux connaisseurs et qu'il conserve ainsi son authenticité !

Cépages

Pinot noir

La reproduction fidèle du terroir

Aucune autre variété n'exprime son terroir avec autant de fidélité que le Pinot Noir. C'est un cépage sensible et délicat, mais, quand il est réussi, il donne au monde du vin quelques-uns de ses plus beaux crus. C’est particulièrement en Bourgogne qu’il brille de mille feux, et il y est cultivé depuis au moins 700 ans. Déjà au Moyen Âge, il était considéré comme si précieux qu'il n'était pas mélangé à d'autres cépages pour conserver ainsi sa valeur. Les meilleurs exemples sont délicats et parfumés avec des arômes de cerise et de fruits rouges. A maturité, des notes de sous-bois, de cuir et de truffe s’y ajoutent. Sa douceur fruitée irrésistible continue de briller même encore après des décennies. Le Pinot Noir prospère dans les climats frais comme en Suisse et en Allemagne, où il est respectivement connu sous les noms de Blauburgunder et de Spätburgunder, en Alsace et au Tyrol du Sud, en Oregon, en Nouvelle-Zélande et en Tasmanie. Enfin et surtout, il fait des champagnes fantastiques. C'est un merveilleux compagnon pour les repas, avec ses tanins doux et son bouquet charmant. Il ennoblit tout: du Güggeli au fromage jusqu’au poisson grillé.

Profil gourmand
Profil du vin au nez
Intensité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Floral
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Fruité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Epices
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Note boisée
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Complexité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Profil du vin en bouche
Attaque en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Acidité / Jutosité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Minéralité/âpreté
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Corps
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Longueur en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10