vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
Philipponnat Clos des Goisses
Plus que 8 Bouteilles

Philipponnat Clos des Goisses

AOC Champagne, 2006

1500 ml
CHF 410.–
Cépage: Pinot noir, Chardonnay
Producteur: Champagne Philipponnat
Origine: France / Champagne
Autres formats:
CHF 410.–
Disponible
N° d'article 60043806
Cépage: Pinot noir, Chardonnay
Producteur: Champagne Philipponnat
Origine: France / Champagne
Autres formats:

Description

Robe jaune or-pale de belle intensité, La cheminée est régulière et la bulle dense, fine et rapide. Dégagement gazeux concentré et le cordon est persistant. Au nez, expression très plaisante de brioche, pâte d'amande, poire williams. En bouche le toucher de l'effervescence est soyeux, crémeux avec une belle fraicheur sous-jacente. Finale grillée, noisette.

Attributs

Origine: France / Champagne
Parcelle: Clos des Goisses
Cépage: Pinot noir, Chardonnay
Maturité: 5 à 15 ans
Température: 10 à 12 °C
Vinification: Méthode traditionnelle
Récolte: Vendanges manuelles, Selection stricte
Volume: 13.0 %
Pays

France

La France – de la philosophie en bouteilles

En conformité avec la philosophie française, le vin doit être le miroir du sol et du climat. C’est pour cette raison qu’existe la notion de : « terroir ». Ce terroir rend chaque vin différent, plus particulièrement bon. Les vins français sont reconnus partout dans le monde comme l’expression de la perfection culturelle. Le Français est convaincu que l’homme est responsable de la qualité, le cépage du caractère et la nature de la quantité. La philosophie peut être exprimée succinctement par : «La vérité est dans le vin, non dans l’homme».

Producteurs

Champagne Philipponnat

Lors d’un voyage à travers la Champagne, vous tomberez immanquablement sur des noms aux consonances familières. De grands noms derrière lesquels se cachent souvent de très grandes maisons qui exercent leurs activités au niveau planétaire. Il en va un peu autrement avec Charles Philipponnat. Son champagne n’est pas forcément connu de tout un chacun, mais il en est d’autant plus exclusif.

La famille Philipponnat est Suisse à l'origine, plus précisément de Fribourg et s'installe à Mareuil-sur-Aÿ en 1522. Apvril de Philipponnat avait servi comme soldat sous François Ier qui, pour le récompenser de ses mérites pendant la bataille de Marignan, lui donna des terres à Aÿ. Les Philipponnat étaient alors vignerons et négociants en vins et approvisionnaient la cour du Roi Soleil, Louis XIV; les armoiries de la famille, qui ornent aujourd'hui les bouteilles de champagne, furent officialisées le 28 juillet 1697, mais la production du Champagne ne commença qu'au XIXème siècle. Ce n'est cependant que plus tard, en 1910, avec l'achat de caves historiques à plus de 20 mètres sous la couche de craie de Champagne, que la "Maison Philipponnat" fut fondée. En 1935, le spectaculaire Clos des Goisses put être acquis non loin du siège seigneurial et aujourd'hui, Charles Philipponnat est la 16ème génération à diriger l'entreprise, mais elle n'est plus sa propriété personnelle.

Cépages

Pinot noir

La reproduction fidèle du terroir

Aucune autre variété n'exprime son terroir avec autant de fidélité que le Pinot Noir. C'est un cépage sensible et délicat, mais, quand il est réussi, il donne au monde du vin quelques-uns de ses plus beaux crus. C’est particulièrement en Bourgogne qu’il brille de mille feux, et il y est cultivé depuis au moins 700 ans. Déjà au Moyen Âge, il était considéré comme si précieux qu'il n'était pas mélangé à d'autres cépages pour conserver ainsi sa valeur. Les meilleurs exemples sont délicats et parfumés avec des arômes de cerise et de fruits rouges. A maturité, des notes de sous-bois, de cuir et de truffe s’y ajoutent. Sa douceur fruitée irrésistible continue de briller même encore après des décennies. Le Pinot Noir prospère dans les climats frais comme en Suisse et en Allemagne, où il est respectivement connu sous les noms de Blauburgunder et de Spätburgunder, en Alsace et au Tyrol du Sud, en Oregon, en Nouvelle-Zélande et en Tasmanie. Enfin et surtout, il fait des champagnes fantastiques. C'est un merveilleux compagnon pour les repas, avec ses tanins doux et son bouquet charmant. Il ennoblit tout: du Güggeli au fromage jusqu’au poisson grillé.

Chardonnay

Roi ou mendiant

Aucun autre cépage ne présente un spectre de qualité aussi large que le Chardonnay. Ses vins vont de la neutralité sans visage à la classe époustouflante. C'est un cépage extrêmement facile à entretenir. C'est pourquoi il est cultivé aujourd'hui dans le monde entier, même là où il n'est pas conseillé. Les arômes variétaux du Chardonnay ne sont pas très prononcés: une petite pomme verte, un peu de noisette, dans des latitudes plus chaudes aussi du melon et des fruits exotiques. Souvent, les vins sont déterminés par l'élevage en barrique. Ils développent des notes plus ou moins subtiles de beurre, de pain grillé et de vanille. Ce cépage atteint son expression maximale dans sa région d'origine, la Bourgogne. Son cœur s’emballe dans la Côte de Beaune: pensez aux Meursaults ou auxnjhb Puligny-Montrachets. Avec leur finesse et leur complexité, ils peuvent survivre des décennies. Le Chardonnay atteint également des summums dans certains champagnes Blanc-de-Blancs. Il livre également de grands vins à Chablis, en Bourgogne, et de plus en plus en Australie et au Chili. Une simple règle d'or pour l’associer à la cuisine: si le beurre et la crème sont impliqués, vous êtes sûr de ne pas vous tromper en choisissant un Chardonnay.