vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Tarlant BAM! Brut nature

Tarlant BAM! Brut nature

AOC Champagne

750 ml
Cépage: Pinot blanc, Arbanne, Petit Meslier
Producteur: Tarlant
Origine: France / Champagne
Disponible
N° d'article 60046700
Cépage: Pinot blanc, Arbanne, Petit Meslier
Producteur: Tarlant
Origine: France / Champagne

Description

BAM ! - Pinot Blanc, Arbanne et Petit Meslier, ces cépages anciens presque oubliés donnent à ce champagne unique son nom mais aussi son caractère extraordinaire et vif. La bouche est minérale et fruitée, avec une finale légèrement salée et persistante.

Attributs

Origine: France / Champagne
Parcelle: Lieux-dits Fours à Chaux-les-Sables
Cépage: Pinot blanc, Arbanne, Petit Meslier
Maturité: 1 à 5 ans
Température: 8 à 10 °C
Vinification: Méthode traditionnelle
Récolte: Vendanges manuelles
Volume: 12.0 %
Pays

France

La France – de la philosophie en bouteilles

En conformité avec la philosophie française, le vin doit être le miroir du sol et du climat. C’est pour cette raison qu’existe la notion de : « terroir ». Ce terroir rend chaque vin différent, plus particulièrement bon. Les vins français sont reconnus partout dans le monde comme l’expression de la perfection culturelle. Le Français est convaincu que l’homme est responsable de la qualité, le cépage du caractère et la nature de la quantité. La philosophie peut être exprimée succinctement par : «La vérité est dans le vin, non dans l’homme».

Cépages

Pinot blanc

Pétillants nerveux et blancs concentrés

Le Pinot Blanc a la même empreinte génétique que le Pinot Gris et le Pinot Noir et ils ne diffèrent que par leur couleur. La mutation du rouge au blanc fut observée en Bourgogne il y a plus de cent ans. Soudainement il y avait des baies de différentes couleurs sur le même pied. Le bouquet du Pinot Blanc est frais et floral avec des notes d'agrumes, de pomme, de poire et d'abricot. En Alsace, il produit des vins mousseux parfumés et il est également utilisé dans certains champagnes. En Allemagne et en Autriche, les viticulteurs produisent des Pinots Blanc riches, fondants et de belle structure. Ses représentants suisses ont un profil similaire; le Pinot Blanc poussant principalement en Valais, en canton de Vaud et dans les Grisons.

Arbanne

La diva excentrique

Cette variété blanche et autochtone est probablement l'une des plus rares au monde. Elle est originaire de Champagne, où elle était encore, au 19ème siècle, un peu plus répandue qu’aujourd’hui. Les raisins ont besoin de beaucoup de soleil, mûrissent pourtant très tard et produisent peu de rendement. Il peut même arriver que la vigne prenne une pause pendant deux ans et qu'elle ne mûrisse pas du tout. En raison de cette excentricité, un seul hectare d'Arbane lui est encore consacré en Champagne, sans être beaucoup renouvelé.

L'INAO (Institut National de l'Origine et de la Qualité) s'est donné pour noble mission de sauver cette vigne historique de l'extinction, ce qui n'est pas toujours facile en raison d’une législation française difficile et parfois bornée.

Petit Meslier

Apprécié de Lucullus et des gourmets du monde entier

Ce cépage blanc est originaire de Champagne, où il était très répandu jusqu'au 19ème siècle. Mais les pieds de Petit Meslier furent presque tous arrachés pour faire place au Chardonnay, moins prétentieux et moins exigeant.

Aujourd'hui, le Petit Meslier n'est pratiquement plus cultivé, c’est maintenant une "vigne d’amoureux". Cela s'explique principalement par des rendements très modestes, d'environ 35 hectolitres par hectare.

Aujourd'hui, il ne reste plus qu’environ 3 hectares de Petit Meslier. Cette variété est née du croisement du Savagnin et du Gouias Blanc.