vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
Tarlant La Vigne d'Antan

Tarlant La Vigne d'Antan

AOC Champagne, (Chardonnay), 2002

750 ml
CHF 178.–
Cépage: Chardonnay
Producteur: Tarlant
Origine: France / Champagne
CHF 178.–
Disponible
N° d'article 60103702
Cépage: Chardonnay
Producteur: Tarlant
Origine: France / Champagne

Description

Issu de l'ère du Lutétien il y a 45 millions d'années, ce terroir a préservé la seule et unique vigne de chardonnay franc de pied, véritable nature de la vigne française. La Vigne d'Antan révèle ce chardonnay originel aux arômes disparus depuis le XIXe siècle. Ce Vin de Champagne exclusif vous invite à une dégustation par delà le temps, vers une pureté hors du commun. Cépage : 100% Chardonnay Non Greffé (pré-phylloxerique) Oeil : Teinte or aux reflets verts, bulles cristallines et vives. Nez : Intense, aux fragrances fondues de fleurs blanches (acacia, tilleul) et de Reine des reinettes. Arôme originel de Chardonnay. Bouche : Franche et très pure. Le palais se révèle minéral et soyeux, aux nuances de fruits blancs et aux délicats arômes noisette et amande, tout en dentelle. Cuvée d'exception aussi élégante qu'aromatique, sa fraîcheur persistante est unique.

Attributs

Origine: France / Champagne
Parcelle: Lieu-dit unique "Les Sables"
Cépage: Chardonnay
Température: 8 à 10 °C
Vinification: Fermentation en fûts de chêne, Méthode traditionnelle
Élevage: Sur lies, Bâtonnage
Durée de l’élevage: 120 mois
Volume: 12.0 %
Pays

France

La France – de la philosophie en bouteilles

En conformité avec la philosophie française, le vin doit être le miroir du sol et du climat. C’est pour cette raison qu’existe la notion de : « terroir ». Ce terroir rend chaque vin différent, plus particulièrement bon. Les vins français sont reconnus partout dans le monde comme l’expression de la perfection culturelle. Le Français est convaincu que l’homme est responsable de la qualité, le cépage du caractère et la nature de la quantité. La philosophie peut être exprimée succinctement par : «La vérité est dans le vin, non dans l’homme».

Cépages

Chardonnay

Roi ou mendiant

Aucun autre cépage ne présente un spectre de qualité aussi large que le Chardonnay. Ses vins vont de la neutralité sans visage à la classe époustouflante. C'est un cépage extrêmement facile à entretenir. C'est pourquoi il est cultivé aujourd'hui dans le monde entier, même là où il n'est pas conseillé. Les arômes variétaux du Chardonnay ne sont pas très prononcés: une petite pomme verte, un peu de noisette, dans des latitudes plus chaudes aussi du melon et des fruits exotiques. Souvent, les vins sont déterminés par l'élevage en barrique. Ils développent des notes plus ou moins subtiles de beurre, de pain grillé et de vanille. Ce cépage atteint son expression maximale dans sa région d'origine, la Bourgogne. Son cœur s’emballe dans la Côte de Beaune: pensez aux Meursaults ou auxnjhb Puligny-Montrachets. Avec leur finesse et leur complexité, ils peuvent survivre des décennies. Le Chardonnay atteint également des summums dans certains champagnes Blanc-de-Blancs. Il livre également de grands vins à Chablis, en Bourgogne, et de plus en plus en Australie et au Chili. Une simple règle d'or pour l’associer à la cuisine: si le beurre et la crème sont impliqués, vous êtes sûr de ne pas vous tromper en choisissant un Chardonnay.