vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
Rosé Syrah/Pinot noir Reserva
Végan

Rosé Syrah/Pinot noir Reserva

Colchagua/Casblanca Valley, Terra Noble, 2014

750 ml
CHF 10.–
Cépage: Syrah, Pinot noir
Producteur: Viñedos Terranoble
Origine: Chili / Valle Central
CHF 10.–
Disponible
N° d'article 51050714
Cépage: Syrah, Pinot noir
Producteur: Viñedos Terranoble
Origine: Chili / Valle Central

Description

Robe lumineuse et brillante aux tonalités rosées douces. Nez très frais et fruité sur la framboise, fraise et les fleurs tel la pivoine. En bouche une jolie ligne directrice guide ce vin sur un axe de fraîcheur équilibrée avec une concentration légère fruitée. Belle harmonie en finale sur un croquant plaisant.

Attributs

Origine: Chili / Valle Central
Cépage: Syrah, Pinot noir
Maturité: 1 à 3 ans
Température: 8 à 10 °C
Vinification: Fermentation traditionnelle (courte), Fermentation en cuve inox
Volume: 13.5 %
Pays

Chili

Le Chili – une chance inespérée

Au Chili, la viticulture est  moins née de raisons économiques que d’un style de vie. Les gros propriétaires terriens, comme le reste du monde, étaient toujours admiratifs de ce qui provenait de la France. Ainsi, on vivait au rythme de la culture française. Les haciendas furent bâties dans un style français et on voyageait vers la France. C’est en 1851 que les premiers pieds de vigne français furent importés. Ainsi naquit une base saine pour une viticulture de qualité.

Régions

Valle Central

La Valle Central: au cœur de la viticulture chilienne

La Valle Central regroupe les quatre régions viticoles les plus importantes. Elle commence dans les quartiers extérieurs sud de la capitale Santiago et s’étire sur plus de 400 km vers le sud pour finir aux alentours de la ville de Parral. Les cépages bordelais couvrent plus de 70 % de la surface viticole totale. Suivant que les micro-climats sont influencés par l’air froid des Andes ou du Pacifique, des vins au style très différents voient le jour. Des spécialités issues du Carmenère, de la Syrah ou du Carignan ont maintenant le vent en poupe.

Producteurs

Viñedos Terranoble

Cépages

Syrah

Un soupçon de poivre

La légende voudrait que la Syrah soit originaire de la ville persane de Shiraz. Mais des chercheurs ont montré qu'il s'agit d'un croisement naturel entre deux vieilles variétés françaises: la Dureza rouge de la Vallée du Rhône et la Mondeuse Blanche de Savoie. Les vins de Syrah sont doux et concentrés, parfumés de fruits noirs, de violettes et de réglisse, et d’une note piquante de poivre blanc. On les trouve en monocépages sur le Rhône septentrional, par exemple dans les appellations Hermitage et Côte Rôtie, ainsi que dans le Valais suisse. Dans la vallée du Rhône méridionale, la Syrah est souvent assemblée au Grenache et au Mourvèdre. Un Français en apporta dès 1832 en Australie, où il est devenu depuis l'emblème de la viticulture nationale. C’est là-bas que sont créés les versions les plus puissantes de ce cépage avec des notes typiques de goudron et de chocolat.

Pinot noir

La reproduction fidèle du terroir

Aucune autre variété n'exprime son terroir avec autant de fidélité que le Pinot Noir. C'est un cépage sensible et délicat, mais, quand il est réussi, il donne au monde du vin quelques-uns de ses plus beaux crus. C’est particulièrement en Bourgogne qu’il brille de mille feux, et il y est cultivé depuis au moins 700 ans. Déjà au Moyen Âge, il était considéré comme si précieux qu'il n'était pas mélangé à d'autres cépages pour conserver ainsi sa valeur. Les meilleurs exemples sont délicats et parfumés avec des arômes de cerise et de fruits rouges. A maturité, des notes de sous-bois, de cuir et de truffe s’y ajoutent. Sa douceur fruitée irrésistible continue de briller même encore après des décennies. Le Pinot Noir prospère dans les climats frais comme en Suisse et en Allemagne, où il est respectivement connu sous les noms de Blauburgunder et de Spätburgunder, en Alsace et au Tyrol du Sud, en Oregon, en Nouvelle-Zélande et en Tasmanie. Enfin et surtout, il fait des champagnes fantastiques. C'est un merveilleux compagnon pour les repas, avec ses tanins doux et son bouquet charmant. Il ennoblit tout: du Güggeli au fromage jusqu’au poisson grillé.