vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Château Les Valentines rosé
Plus que 12 Bouteilles
Vin biologique ou biodynamique certifié

Château Les Valentines rosé

AOC Côtes de Provence, 2017

3000 ml
Cépage: Cinsault, Grenache, Syrah, Mourvèdre
Producteur: Château Les Valentines
Origine: France / Provence / Côtes de Provence
Autres formats:
Disponible
N° d'article 29001917
Cépage: Cinsault, Grenache, Syrah, Mourvèdre
Producteur: Château Les Valentines
Origine: France / Provence / Côtes de Provence
Autres formats:

Description

Robe délicate, cristalline, épices douces, pointe fraîche assez iodée, pointe airelles,bon équilibre, assez corsé, nerveux, pointe épicée de genièvre, encens, baies sauvages et agrumes, pointe minérale, franc et droit, nale croquante.

Attributs

Origine: France / Provence / Côtes de Provence
Cépage: Cinsault, Grenache, Syrah, Mourvèdre
Maturité: 1 à 2 ans
Température: 8 à 10 °C
Conseil de dégustation: Poisson de mer grillés, Terrine de poisson, Salades de viande, Crevettes géantes, langoustes grillées, Flan aux légumes, quiche
Volume: 13.0 %
Pays

France

La France – de la philosophie en bouteilles

En conformité avec la philosophie française, le vin doit être le miroir du sol et du climat. C’est pour cette raison qu’existe la notion de : « terroir ». Ce terroir rend chaque vin différent, plus particulièrement bon. Les vins français sont reconnus partout dans le monde comme l’expression de la perfection culturelle. Le Français est convaincu que l’homme est responsable de la qualité, le cépage du caractère et la nature de la quantité. La philosophie peut être exprimée succinctement par : «La vérité est dans le vin, non dans l’homme».

Producteurs

Château Les Valentines

Non loin des pittoresques petites villes de Nice et de Saint-Tropez, les propriétaires du Château Les Valentines, Gilles et Pascale Pons, produisent des vins qui reflètent la légèreté estivale et l'intense sensualité de cette belle Provence.

Depuis que les deux propriétaires ont tourné le dos à l'industrie informatique de Paris en 1997, ils se sont consacrés de tout leur cœur aux vins du Château Les Valentines. La propriété a déjà plus d'un siècle et a été agrandie d'un bâtiment moderne. Ce sont les deux enfants, Valentin et Clémentine, qui ont donné leurs noms au Château et à un vin. Les anciens propriétaires étaient ce que l'on nomme des producteurs de raisins, qui vendaient les raisins à la coopérative locale pour leur transformation ultérieure.

Au-dessus de la large baie de la Londe-les-Maures, dans les AOC des Côtes de Provence, prospère sur 35 hectares une production certifiée BIO par ECOCERT de Cinsault, Grenache, Syrah, Mourvèdre, Carignan, Cabernet Sauvignon, Tibouren, Rolle, Clairette et Ugni Blanc. L'âge moyen des ceps est de 30 ans, ce sont donc des vieux ceps. Il en résulte des cuvées de rosé telles que le Château Les Valentines, élégant et minéral, et le Caprice de Clémentine, son petit frère fruité et délicat.  La famille Pons vinifie en tout 75% de ses raisins en vin rosé, 20% en vin rouge et 5% en vin blanc.

Cépages

Grenache

Le Grenache est rarement seul

Les Espagnols et les Sardes se battent à propos du Grenache: prétendant qu'il est de leurs pays respectifs. En fait, il apparaît aux deux endroits au 16ème siècle, mais le grand nombre de mutations en Espagne indiquent qu'il est enraciné dans la Péninsule Ibérique depuis plus longtemps. Le Grenache est charnu et épicé avec un délicieux fruité-sucré et des arômes riches de mûre, cassis, prunes et poivre. Sous le nom de Garnacha, il apporte sa richesse aux Riojas en Sardaigne, où il se nomme Cannonau, et produit des vins forts et expressifs; mais son haut-lieu est en France. Le Grenache est la vedette des Châteauneufs-du-Pape et fait également partie de nombreux autres assemblages dans le sud. Ses partenaires préférés sont la Syrah et le Mourvèdre. Cet assemblage est également très populaire à l'étranger - en Australie, ces vins sont simplement appelées "GSM".

Syrah

Un soupçon de poivre

La légende voudrait que la Syrah soit originaire de la ville persane de Shiraz. Mais des chercheurs ont montré qu'il s'agit d'un croisement naturel entre deux vieilles variétés françaises: la Dureza rouge de la Vallée du Rhône et la Mondeuse Blanche de Savoie. Les vins de Syrah sont doux et concentrés, parfumés de fruits noirs, de violettes et de réglisse, et d’une note piquante de poivre blanc. On les trouve en monocépages sur le Rhône septentrional, par exemple dans les appellations Hermitage et Côte Rôtie, ainsi que dans le Valais suisse. Dans la vallée du Rhône méridionale, la Syrah est souvent assemblée au Grenache et au Mourvèdre. Un Français en apporta dès 1832 en Australie, où il est devenu depuis l'emblème de la viticulture nationale. C’est là-bas que sont créés les versions les plus puissantes de ce cépage avec des notes typiques de goudron et de chocolat.

Cinsault

Du soleil dans le verre

Le Cinsault du sud de la France, également écrit Cinsaut, est une curiosité parmi les cépages. Il appartient à ce qu'on appelle les "cépages colorants". Il s'agit de raisins rouges, dont les pigments ne se trouvent pas seulement dans la pellicule, mais aussi dans la pulpe. Cela signifie que lorsque vous pressez du Cinsault, vous obtenez un jus rose - si vous pressez d'autres raisins rouges, le jus coulera blanc. Autrefois le Cinsault était utilisé pour pimenter la couleur légère des Bourgognes. Entre-temps il s'est émancipé. Avec son caractère doux et fruité, ses arômes séduisants de framboise et de fraise et son bon potentiel de garde, il est également présent dans les crus les plus réputés du Rhône méridional.

Mourvèdre

Un Espagnol au sang chaud

Pour Le Monastrell, il ne fait jamais assez chaud. Il pousse autour de la Méditerranée, où les étés sont longs et chauds et les hivers doux. A seulement 200 mètres d'altitude ou à 80 kilomètres de la côte, ce cépage peine à mûrir. Il est probablement né dans la région de Valence, des registres mentionnant sa grande importance dans cette région en 1460. Son lieu d'origine exact serait la région du Camp de Morvedre. Il migra ensuite vers la Provence au 17ème siècle, où il fut baptisé Mourvèdre. Ses vins sont noir foncé avec un arôme intense de mûre, riches en tanins et d'acidité modérée. C’est avec d’autres cépages du sud comme le Grenache, le Carignan ou la Syrah qu’il forme les plus belles harmonies. Le Mourvèdre est le principal composant des vins rouges de Bandol et il intègre aussi les Châteauneufs-du-Pape. On le vinifie enfin aussi en monocépage sur la côte espagnole Levante.