vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Séguret rosé

Séguret rosé

AC, Domaine de Cabasse, 2017

750 ml
CHF 16.–
Cépage: Grenache, Syrah, Counoise, Clairette blanche
Producteur: Domaine de Cabasse
Origine: France / Rhône / Côtes du Rhône Villages
CHF 16.–
Disponible
N° d'article 28271717
Cépage: Grenache, Syrah, Counoise, Clairette blanche
Producteur: Domaine de Cabasse
Origine: France / Rhône / Côtes du Rhône Villages

Description

Robe rosée vive avec de jolis reflets brillants. En bouche, jolie fraicheur et vinosité maitrisée. La finale pour un rosé est conséquente et offre un réel intérêt.

Attributs

Origine: France / Rhône / Côtes du Rhône Villages
Cépage: Grenache, Syrah, Counoise, Clairette blanche
Maturité: 1 à 3 ans
Température: 10 à 12 °C
Conseil de dégustation: Bouillabaisse, Plat froid de viande, Plateau de fromages, Pâté aux légumes, Pizza ou tarte flambée, Flan aux légumes, quiche
Volume: 13.0 %
Pays

France

La France – de la philosophie en bouteilles

En conformité avec la philosophie française, le vin doit être le miroir du sol et du climat. C’est pour cette raison qu’existe la notion de : « terroir ». Ce terroir rend chaque vin différent, plus particulièrement bon. Les vins français sont reconnus partout dans le monde comme l’expression de la perfection culturelle. Le Français est convaincu que l’homme est responsable de la qualité, le cépage du caractère et la nature de la quantité. La philosophie peut être exprimée succinctement par : «La vérité est dans le vin, non dans l’homme».

Régions

Rhône

Rhône: puissance au nord, charme au sud

Le Rhône prend sa source dans le Valais et se jette 800 kilomètres plus loin, dans la Méditerranée. Sur les derniers 200 kilomètres de son parcours, ses rives sont parsemées de vignes produisant quantité de crus rouges prestigieux de renommée internationale, comme par exemple, dans les spectaculaires pentes escarpées de l’Hermitage ou sur les terrasses graveleuses de Châteauneuf-du-Pape. La vallée du Rhône est également une source inépuisable de vins blancs de caractère et de vins rouges de bonne qualité.

Producteurs

Domaine de Cabasse

Ce domaine, avec son hôtel et son restaurant de charme, se trouve au milieu des vignes entre Sablet et Séguret à une demi-heure de route d’Orange ou de Châteauneuf-du-Pape. L’origine du domaine de Cabasse remonte à l’époque où les papes avaient leur résidence en Avignon et avec le temps, le nom italien Casa Bassa (la maison du bas du village) devint Cabasse.

En 1990, la famille suisse Häni fit l'acquisition du domaine et présida à la destinée du lieu. En 2012, le domaine fut repris par la famille Baudry qui, à force d’énormes investissements et d’efforts, font perdurer la tradition de qualité et d’accueil.

Le domaine regroupe 15 hectares répartis sur les communes de Séguret, Sablet et Gigondas et cultivent nombre de cépages: Syrah, Grenache, Mourvèdre, Counoise, Carignan, Clairette et encore d'autres cépages blancs. Ces communes font partie des 16 villages qui peuvent ajouter leur nom à l’appellation Côtes-du-Rhône Villages. Les parcelles sont nichées au pied de la montagne et sont entourées de haies et d’arbres afin d’abriter les vignes du mistral qui souffle du nord parfois avec violence. A part ce vent froid, le climat dans cette partie de la vallée du Rhône est de type méditerranéen et les sols sont composés d’un mélange de résidus calcaires alliés à de l’argile avec plus ou moins de sable ou de cailloux.

Cépages

Grenache

Le Grenache est rarement seul

Les Espagnols et les Sardes se battent à propos du Grenache: prétendant qu'il est de leurs pays respectifs. En fait, il apparaît aux deux endroits au 16ème siècle, mais le grand nombre de mutations en Espagne indiquent qu'il est enraciné dans la Péninsule Ibérique depuis plus longtemps. Le Grenache est charnu, riche en tanins et épicé avec un délicieux fruité-sucré et des arômes riches de mûre, cassis, prunes et poivre. Sous le nom de Garnacha, il apporte sa richesse aux Riojas en Sardaigne, où il se nomme Cannonau, et produit des vins forts et expressifs; mais son haut-lieu est en France. Le Grenache est la vedette des Châteauneufs-du-Pape et fait également partie de nombreux autres assemblages dans le sud. Ses partenaires préférés sont la Syrah et le Mourvèdre. Cet assemblage est également très populaire à l'étranger - en Australie, ces vins sont simplement appelées "GSM".

Clairette blanche

Un soupçon de fumé

Le Bourboulenc du sud de la France se distingue par ses arômes vifs d'agrumes et par un soupçon de fumé. Il est aussi connu sous le nom de Clairette Blanche ou Malvoisie. Ce cépage blanc n'est presque jamais vinifié seul. Il est cependant celui qui procure sa fraîcheur au Châteauneuf-du-Pape blanc et à de nombreux autres assemblages du sud de la France. D’ailleurs, il tient son origine du haut plateau du Vaucluse en Provence. Il est particulièrement attrayant dans le massif de La Clape en Languedoc, au contact direct de la Méditerranée, là où Les vins de Malvoisie prennent une note de salé-iodé.

Counoise

Croquante, rare et élégante

Ce cépage rouge peu répendu donne des vins étonnamment croquants. Il est cultivé en petites quantités dans la vallée du Rhône méridionale et dans le Languedoc. Le cépage est cependant originaire d'Espagne. Selon la légende, le Pape Urbain V, l'avant-dernier Pape d'Avignon (né en 1310 à Gévaudan, mort en 1370 à Avignon), en aurait reçu un pied en cadeau d'un Espagnol nommé Counesa, puis l'aurait plantée chez lui.

Ce cépage mûrit tardivement et ne donne pas beaucoup de rendement, mais sa qualité compense les efforts. En France, environ 1'000 hectares au total en sont couverts. Les vins issus de la Counoise sont pour la plupart de couleur claire, et sont élégants, complexes et fruités.

Syrah

Un soupçon de poivre

La légende voudrait que la Syrah soit originaire de la ville persane de Shiraz. Mais des chercheurs ont montré qu'il s'agit d'un croisement naturel entre deux vieilles variétés françaises: la Dureza rouge de la Vallée du Rhône et la Mondeuse Blanche de Savoie. Les vins de Syrah sont doux et concentrés, parfumés de fruits noirs, de violettes et de réglisse, et d’une note piquante de poivre blanc. On les trouve en monocépages sur le Rhône septentrional, par exemple dans les appellations Hermitage et Côte Rôtie, ainsi que dans le Valais suisse. Dans la vallée du Rhône méridionale, la Syrah est souvent assemblée au Grenache et au Mourvèdre. Un Français en apporta dès 1832 en Australie, où il est devenu depuis l'emblème de la viticulture nationale. C’est là-bas que sont créés les versions les plus puissantes de ce cépage avec des notes typiques de goudron et de chocolat.

Profil gourmand
Profil du vin au nez
Intensité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Floral
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Fruité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Epices
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Complexité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Profil du vin en bouche
Attaque en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Acidité / Jutosité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Tanin
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Corps
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Longueur en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Produits associés

In Stock
Tadzio
Végan
Vin biologique ou biodynamique certifié
In Stock
Cistercien Rosé
Végan
Production intégrée certifiée