vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
Chiaretto Valtenesi
Plus que 17 Bouteilles
Végan
Production intégrée certifiée

Chiaretto Valtenesi

Azienda Agricola Pratello, 2016

750 ml
CHF 17.90
Cépage: Gropello, Marzemino, Barbera, Sangiovese
Producteur: Azienda Agricola Pratello
Origine: Italie / Lombardia
Autres millésimes:
CHF 17.90
Disponible
N° d'article 35246716
Cépage: Gropello, Marzemino, Barbera, Sangiovese
Producteur: Azienda Agricola Pratello
Origine: Italie / Lombardia
Autres millésimes:

Description

Jolie robe rosée pâle et nez intense de fleurs d'amandier, banane, poire williams et pomme jaune. La bouche est portée par une belle fraîcheur et une aromatique fruitée qui en font un vin de plaisir.

Attributs

Origine: Italie / Lombardia
Cépage: Gropello, Marzemino, Barbera, Sangiovese
Maturité: 1 à 3 ans
Température: 10 à 12 °C
Conseil de dégustation: Biscuits apéritifs, Dip aux légumes , Salade de fruits de mer, Couscous aux légumes, Pizza ou tarte flambée, Salades aux légumes, légumes secs, pâtes
Vinification: Fermentation traditionnelle (courte), Macération à froid
Récolte: Vendanges manuelles
Élevage: En cuve inox
Mise en bouteille: Filtration
Volume: 12.5 %
Pays

Italie

L’Italie – où le vin est une manière de vivre

Les régions viticoles italiennes sont des plus diverses et cela se ressent dans les vins. Les types de vigne connus comme le Merlot, la Syrah ou le Cabernet Sauvignon ne sont présents que sur 15% des vignobles. Les 85% restants sont réservés pour les cépages autochtones. Plus de 2'000 cépages différents poussent dans des conditions les plus diverses et vinifiés avec les techniques les plus variées pour confectionner des vins qui se placent au plus haut du podium sur le marché international du vin.

Régions

Lombardia

Lombardie: grande variété de qualité croissante

Avec une surface viticole de 26'000 hectares, la Lombardie se distingue par sa diversification. La gamme s’étend des nobles vins effervescents de Franciacorta et de Oltrepò pavese, aux vins blancs élégants, fins et fruités de Lugana sur le lac de Garde, en passant par les nebbiolos uniques et pleins de caractères de la Valteline, issus en partie de coteaux pentus spectaculaires.

Producteurs

Azienda Agricola Pratello

In Padenghe sul Garda, einem kleinen, mittelalterlichen Ort am südwestlichen Ende des Gardasees, steht die traditionsreiche, aber auch fortschrittliche Azienda Agricola Pratello.

Vincenzo Bertola leitet dieses biozertifizierte landwirtschaftliche Gut, welches insgesamt 100 Hektaren umfasst. 45 Hektaren davon sind mit Reben bestockt. Daneben werden Oliven, Getreide, Gemüse und Obst angebaut. Wälder und Weideland, auf dem sich eine Alpakazucht tummelt, gehören dazu. Die Böden, vorwiegend Moränenböden mit etwas Ton, sind locker, steinig und stammen aus der Gletscherzeit. Das Klima ist generell eher mild und steht unter dem Einfluss des nahen Sees.

Cépages

Gropello

Une gâterie pour le palais nouée

Dans un dialecte local, "Gropo", qui signifie "nœud", a donné son nom au cépage. Ce terme se réfère à l'apparence du raisin et on l’utilise pour désigner d’autres cépages (qui ont aussi des raisins noueux), mais cela ne veut pour autant pas dire qu’il s’agit du cépage Groppello.

Sangiovese

La Toscane incarnée

Le Sangiovese est présent dans tous vins rouges classiques de la Toscane, comme le Chianti Classico, le Brunello di Montalcino ou le Vino Nobile di Montepulciano, et on a longtemps  supposé que c'est de là qu'il provenait. A partir de 1600, il apparaît dans des documents toscans sous différents synonymes. Mais en 2004, des chercheurs ont révélé que l'un de ses parents était originaire du sud de l'Italie en Calabre. Aujourd'hui, c'est la variété la plus plantée en Italie. Outre la Toscane, il aime aussi l'Émilie-Romagne, les Marches et l'Ombrie. C'est un vin très agréable: ses arômes de cerise et de prune, de violette et d'épices sont complétés par une acidité fraîche et une texture juteuse. C'est un vin joyeux et agréable avec pizza et pâtes, et élevé en barrique, il donne les très grands crus si connus. Avec les émigrants italiens, il a aussi trouvé le chemin de la Californie et de l'Argentine, sans pour autant y atteindre les mêmes sommets.

Barbera

Le passe-partout culinaire

Le Barbera est l'un des piliers du Piémont. Il donne son nom à trois appellations: Barbera d'Asti, Barbera d'Alba et Barbera di Monferrato, et bien sûr, il y a des jaloux. Les vignerons d'Asti affirment que leur Barbera est meilleur qu'à Alba, puisqu’Alba réserve ses meilleurs vignobles pour le Barolo et le Barbaresco. La vérité est qu’il existe des Barberas de tous les types, jeunes et fruités, mûrs et complexes, simples ou de grande qualité. Les meilleurs sont rouge rubis avec un fruité pur de cerise sucrée, leur corps est doux et l'acidité fraîche. Ce sont des compagnons culinaires fantastiques: il n’y a presque aucun plat italien auquel ils ne s'associent pas. La variété est assez répandue en Californie, grâce aux immigrés italiens.

Marzemino

L'inspiration de Mozart

La région viticole italienne du Trentin abrite une vingtaine de cépages différents, qui produisent une très grande variété de vins. Le Marzemimo Rouge provient lui aussi de ces vignobles, ce qui l’a même mené sur la scène de l'opéra. Wolfgang Amadeus Mozart se rendait souvent dans cette région, dont il affectionnait les vins rouges profonds. Tant et si bien, qu'il a dressé un monument à ce cépage dans son opéra "Don Giovanni": "Versa il vino! Eccelente Marzemino" est le début de l'aria "Marzemino" qui lui est dédié.

Le Marzemino était déjà cultivé à l'époque romaine, et sa patrie d’origine est très probablement l'Italie. Certains prétendent qu’il serait originaire d’un petit village autrichien appelé «Marzemin», mais aucun village portant ce nom n’existe.