vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
In Stock

Sant'Emiliano 2020

Chiaretto Valtenesi DOC, Azienda Agricola Pratello, 750 ml

Exclusivité Baur au Lac Vins
present
Coffret cadeau disponible!
Disponible
N° d'article 35246720
Articles disponibles dans les magasins
present
Coffret cadeau disponible!

Description

Jolie robe rosée pâle et nez intense de fleurs d'amandier, banane, poire williams et pomme jaune. La bouche est portée par une belle fraîcheur et une aromatique fruitée qui en font un vin de plaisir.

Attributs

Origine: Italie / Lombardia
Cépage: Gropello, Marzemino, Barbera, Syrah
Label: Végan
Maturité: 1 à 3 ans
Température: 10 à 12 °C
Conseil de dégustation: Biscuits apéritifs, Dip aux légumes , Salade de fruits de mer, Couscous aux légumes, Pizza ou tarte flambée, Salades aux légumes, légumes secs, pâtes
Vinification: Fermentation traditionnelle (courte), Macération à froid
Récolte: Vendanges manuelles
Élevage: En cuve inox
Mise en bouteille: Filtration
Volume: 12.0 %
Note: Contient des sulfites
Producteur

Azienda Agricola Pratello

Alliant tradition et progrès, l’Azienda Agricola Pratello est située à Padenghe sul Garda, une petite localité médiévale à la pointe sud-ouest du lac de Garde.

Vincenzo Bertola dirige cette exploitation agricole qui couvre 100 hectares au total, dont 45 sont plantés de vignes. Le reste est consacré à la culture des oliviers, des céréales, des fruits et des légumes. Le domaine comprend également des forêts et des pâturages où s’ébat un élevage d’alpagas. Les sols, principalement de type morainique avec présence d’argile, sont meubles, caillouteux et proviennent de la période glaciaire. D’une manière générale, le climat est plutôt doux et bénéficie de l’influence du lac tout proche.

en savoir plus

Pratello
Cépage

Barbera

Le passe-partout culinaire

Le Barbera est l'un des piliers du Piémont. Il donne son nom à trois appellations: Barbera d'Asti, Barbera d'Alba et Barbera di Monferrato, et bien sûr, il y a des jaloux. Les vignerons d'Asti affirment que leur Barbera est meilleur qu'à Alba, puisqu’Alba réserve ses meilleurs vignobles pour le Barolo et le Barbaresco. La vérité est qu’il existe des Barberas de tous les types, jeunes et fruités, mûrs et complexes, simples ou de grande qualité. Les meilleurs sont rouge rubis avec un fruité pur de cerise sucrée, leur corps est doux et l'acidité fraîche. Ce sont des compagnons culinaires fantastiques: il n’y a presque aucun plat italien auquel ils ne s'associent pas. La variété est assez répandue en Californie, grâce aux immigrés italiens.

en savoir plus

Barbera

Gropello

Une gâterie pour le palais nouée

Dans un dialecte local, "Gropo", qui signifie "nœud", a donné son nom au cépage. Ce terme se réfère à l'apparence du raisin et on l’utilise pour désigner d’autres cépages (qui ont aussi des raisins noueux), mais cela ne veut pour autant pas dire qu’il s’agit du cépage Groppello.

en savoir plus

Gropello

Syrah

Un soupçon de poivre

La légende voudrait que la Syrah soit originaire de la ville persane de Shiraz. Mais des chercheurs ont montré qu'il s'agit d'un croisement naturel entre deux vieilles variétés françaises: la Dureza rouge de la Vallée du Rhône et la Mondeuse Blanche de Savoie. Les vins de Syrah sont doux et concentrés, parfumés de fruits noirs, de violettes et de réglisse, et d’une note piquante de poivre blanc. On les trouve en monocépages sur le Rhône septentrional, par exemple dans les appellations Hermitage et Côte Rôtie, ainsi que dans le Valais suisse. Dans la vallée du Rhône méridionale, la Syrah est souvent assemblée au Grenache et au Mourvèdre. Un Français en apporta dès 1832 en Australie, où il est devenu depuis l'emblème de la viticulture nationale. C’est là-bas que sont créés les versions les plus puissantes de ce cépage avec des notes typiques de goudron et de chocolat.

en savoir plus

Syrah

Marzemino

L'inspiration de Mozart

La région viticole italienne du Trentin abrite une vingtaine de cépages différents, qui produisent une très grande variété de vins. Le Marzemimo Rouge provient lui aussi de ces vignobles, ce qui l’a même mené sur la scène de l'opéra. Wolfgang Amadeus Mozart se rendait souvent dans cette région, dont il affectionnait les vins rouges profonds. Tant et si bien, qu'il a dressé un monument à ce cépage dans son opéra "Don Giovanni": "Versa il vino! Eccelente Marzemino" est le début de l'aria "Marzemino" qui lui est dédié.

Le Marzemino était déjà cultivé à l'époque romaine, et sa patrie d’origine est très probablement l'Italie. Certains prétendent qu’il serait originaire d’un petit village autrichien appelé «Marzemin», mais aucun village portant ce nom n’existe.

en savoir plus

Marzemino
Région

Lombardia

Lombardie: grande variété de qualité croissante

Avec une surface viticole de 26'000 hectares, la Lombardie se distingue par sa diversification. La gamme s’étend des nobles vins effervescents de Franciacorta et de Oltrepò pavese, aux vins blancs élégants, fins et fruités de Lugana sur le lac de Garde, en passant par les nebbiolos uniques et pleins de caractères de la Valteline, issus en partie de coteaux pentus spectaculaires.

en savoir plus

Lombardy S
Pays

Italie

L’Italie – où le vin est une manière de vivre

Les régions viticoles italiennes sont des plus diverses et cela se ressent dans les vins. Les types de vigne connus comme le Merlot, la Syrah ou le Cabernet Sauvignon ne sont présents que sur 15% des vignobles. Les 85% restants sont réservés pour les cépages autochtones. Plus de 2'000 cépages différents poussent dans des conditions les plus diverses et vinifiés avec les techniques les plus variées pour confectionner des vins qui se placent au plus haut du podium sur le marché international du vin.

en savoir plus

Italien S

Produits associés