vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Oeil de Perdrix Réserve BAUR AU LAC VINS

Oeil de Perdrix Réserve BAUR AU LAC VINS

AOC Neuenburg, Château d'Auvernier, 2018

375 ml
Cépage: Pinot noir
Producteur: Château d'Auvernier / Thierry Grosjean
Origine: Suisse / Neuenburg / Neuenburg
Autres formats:
Disponible
N° d'article 30025318
Cépage: Pinot noir
Producteur: Château d'Auvernier / Thierry Grosjean
Origine: Suisse / Neuenburg / Neuenburg
Autres formats:

Description

Robe rosée pâle aux reflets frais éclatants. Nez floral et touches de fraises et de framboise. En bouche le vin présent une jolie rondeur avec une acidité porteuse. La structure équilibrée offre des arômes élégants fruits rouges avec une belle persistance en longueur.

Attributs

Origine: Suisse / Neuenburg / Neuenburg
Cépage: Pinot noir
Maturité: 1 à 2 ans
Température: 10 à 12 °C
Conseil de dégustation: Antipasti italiens, Apéro riche, Poulet croustillant au four
Vinification: Fermentation en cuve inox, Pressurage délicat, Macération pré-fermentaire à froid, Macération à froid
Récolte: Vendanges manuelles
Élevage: En cuve inox
Volume: 13.5 %
Pays

Suisse

La Suisse – le petit pays à la grande diversité

La Suisse est connue pour ses banques, ses montres et ses fromages, pas forcément pour ses vins. Certes, la Suisse ne l’a pas non plus inventé, mais elle a toujours été très curieuse et ouverte. La culture du vin s’y est implantée par différents biais : sur les bords du lac Léman et dans le Bas-Valais à partir de Marseille, dans le reste du Valais à partir de la Vallée d’Aoste par-dessus le col du Grand-Saint-Bernard, sur les bords du lac de Constance par-dessus le massif du Jura à partir du Rhône et au travers de la Bourgogne, et enfin dans le Tessin et le canton des Grisons à partir de la Lombardie.

Régions

Neuenburg

Neuchâtel: la Bourgogne suisse

Neuchâtel est le haut-lieu de l’art horloger. La précision horlogère qui caractérise les mouvements mécaniques, peut être retrouvée dans beaucoup de crus, mûrissants ici sur des sols calcaires. L’étroite bande entre le lac de Neuchâtel et le sillon subjurassien est un terroir parfait pour le Chasselas, mais aussi pour des crus de Pinot Noir qui montrent des caractéristiques bourguignonnes. Avec les blancs «non filtrés» et l’«œil-de-perdrix», qui est originaire de la région, les vignerons de Neuchâtel disposent de deux spécialités bien particulières.

Cépages

Pinot noir

La reproduction fidèle du terroir

Aucune autre variété n'exprime son terroir avec autant de fidélité que le Pinot Noir. C'est un cépage sensible et délicat, mais, quand il est réussi, il donne au monde du vin quelques-uns de ses plus beaux crus. C’est particulièrement en Bourgogne qu’il brille de mille feux, et il y est cultivé depuis au moins 700 ans. Déjà au Moyen Âge, il était considéré comme si précieux qu'il n'était pas mélangé à d'autres cépages pour conserver ainsi sa valeur. Les meilleurs exemples sont délicats et parfumés avec des arômes de cerise et de fruits rouges. A maturité, des notes de sous-bois, de cuir et de truffe s’y ajoutent. Sa douceur fruitée irrésistible continue de briller même encore après des décennies. Le Pinot Noir prospère dans les climats frais comme en Suisse et en Allemagne, où il est respectivement connu sous les noms de Blauburgunder et de Spätburgunder, en Alsace et au Tyrol du Sud, en Oregon, en Nouvelle-Zélande et en Tasmanie. Enfin et surtout, il fait des champagnes fantastiques. C'est un merveilleux compagnon pour les repas, avec ses tanins doux et son bouquet charmant. Il ennoblit tout: du Güggeli au fromage jusqu’au poisson grillé.