vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Saboteur Red

Saboteur Red

WO Luddite, Luddite Wines, 2016

750 ml
CHF 29.80
Cépage: Shiraz, Cabernet Sauvignon, Mourvèdre
Producteur: Luddite Wines / Fam. Verburg & Meyer
Origine: Afrique du Sud / Coastal Region / Bot River
CHF 29.80
Disponible
N° d'article 53018716
Cépage: Shiraz, Cabernet Sauvignon, Mourvèdre
Producteur: Luddite Wines / Fam. Verburg & Meyer
Origine: Afrique du Sud / Coastal Region / Bot River

Description

Le parfum de fruits rouges et noirs mûrs, d'épices et d'herbes de garrigue est souligné par des accents soutenus floraux et parfumés et par de fins arômes de torréfaction. Juteux, avec un goût intense, épicé et fruité, il s'alonge en bouche et a un effet frais et équilibré avec des tanins agréablement fermes.

Attributs

Origine: Afrique du Sud / Coastal Region / Bot River
Cépage: Shiraz, Cabernet Sauvignon, Mourvèdre
Maturité: 4 à 10 ans
Température: 16 à 18 °C
Conseil de dégustation: Grillades épicés , Bistecca fiorentina, côte de bœuf, Spécialités de gibier
Vinification: Fermentation en cuve inox, Remontage, Macération pré-fermentaire à froid, Macération à froid
Récolte: Vendanges manuelles
Élevage: En partie en barriques neuves et usagées
Mise en bouteille: Filtration
Durée de l’élevage: 12 mois
Volume: 14.5 %
Producteurs

Luddite Wines / Fam. Verburg & Meyer

Niels Verburg est une de ces personnalités avec lesquelles on se lie facilement d’amitié. Grâce à son allure avenante et à son sourire généreux, il est incontournable et attire la sympathie comme par magie.

De son séjour en Australie, dans sa jeunesse, il réalise que le Syrah est bel et bien «son» cépage de prédilection. C’est au Chili, où il a l’occasion de travailler par la suite, qu’il trouve l’inspiration pour définir son style et sa manière d’exprimer la Syrah.

Avec son épouse Penny, il plante ses premières vignes en 1996. Le premier millésime sort des cuves en 2000. Le petit domaine de 6 hectares se situe juste en dehors du village de Bot River. Walker Bay n’est qu’à 30 kilomètres. En conséquence, le doux climat méditerranéen, influencé par la proximité de la mer, permet aux vignes des pans sud-est des Houw Hoek Mountains d’avoir une croissance particulièrement lente. Il en résulte des Shiraz épicés avec d’élégantes notes de fruits.

Le nom du domaine se réfère aux luddites, ces ouvriers anglais du textile, qui au 19ème siècle s’opposèrent à la révolution industrielle. Logiquement, Niels s’affiche plutôt «réfractaire à la technologie», comme il le dit en souriant, tant pour ce qui est de l’entretien des vignes que des travaux en cave. Au cours de la vinification, il intervient le moins possible, voire pas du tout.

Niels et Penny ont réalisé leur rêve. Autour des vignes, on retrouve des oliviers et on y élève également quelques cochons bienheureux: une véritable idylle bucolique d’Afrique du Sud. Tous les deux représentent aussi le grand changement que traverse l’Afrique du Sud depuis les années 1990: on s’éloigne de la production de masse et on s’oriente vers une viticulture de qualité autonome, qui peut se mesurer sans crainte avec ce qui se fait de mieux à l’international.

Cépages

Cabernet Sauvignon

La colonne vertébrale des Bordeaux

Il donne aux Bordeaux leur colonne vertébrale: le Cabernet Sauvignon produit des vins violets profonds, aux tanins puissants et au potentiel de garde infini. Il est l’acteur principal en Médoc et se cache dans les cinq Premiers Crus de Bordeaux. Dans sa jeunesse, il semble souvent strict et inaccessible, mais avec les années ses tanins s'arrondissent. Il devient merveilleusement velouté tout en conservant sa fraîcheur. Ses arômes typiques sont le cassis, le graphite et le bois de cèdre. Partout où l’on trouve du Cabernet Sauvignon, le Merlot n'est pas loin. Il complète la structure croustillante du Cabernet avec douceur, fruité et rondeur. Le Cabernet Sauvignon est le cépage le plus exporté au monde. Il procure aux Super-Toscans en Italie, des qualités indéniables, et reste le cépage phare de la Californie. Là-bas, ils l'appellent affectueusement "Cab Sauv". Une petite allusion aux amateurs de viande rouge: il accompagne à merveille une entrecôte grillée. Le pédigrée du Cabernet Sauvignon est des plus surprenant, puisque ses parents sont le Cabernet Franc et le Sauvignon Blanc.

Shiraz

Un soupçon de poivre

La légende voudrait que la Syrah soit originaire de la ville persane de Shiraz. Mais des chercheurs ont montré qu'il s'agit d'un croisement naturel entre deux vieilles variétés françaises: la Dureza rouge de la Vallée du Rhône et la Mondeuse Blanche de Savoie. Les vins de Syrah sont doux et concentrés, parfumés de fruits noirs, de violettes et de réglisse, et d’une note piquante de poivre blanc. On les trouve en monocépages sur le Rhône septentrional, par exemple dans les appellations Hermitage et Côte Rôtie, ainsi que dans le Valais suisse. Dans la vallée du Rhône méridionale, la Syrah est souvent assemblée au Grenache et au Mourvèdre. Un Français en apporta dès 1832 en Australie, où il est devenu depuis l'emblème de la viticulture nationale. C’est là-bas que sont créés les versions les plus puissantes de ce cépage avec des notes typiques de goudron et de chocolat.

Mourvèdre

Un Espagnol au sang chaud

Pour Le Monastrell, il ne fait jamais assez chaud. Il pousse autour de la Méditerranée, où les étés sont longs et chauds et les hivers doux. A seulement 200 mètres d'altitude ou à 80 kilomètres de la côte, ce cépage peine à mûrir. Il est probablement né dans la région de Valence, des registres mentionnant sa grande importance dans cette région en 1460. Son lieu d'origine exact serait la région du Camp de Morvedre. Il migra ensuite vers la Provence au 17ème siècle, où il fut baptisé Mourvèdre. Ses vins sont noir foncé avec un arôme intense de mûre, riches en tanins et d'acidité modérée. C’est avec d’autres cépages du sud comme le Grenache, le Carignan ou la Syrah qu’il forme les plus belles harmonies. Le Mourvèdre est le principal composant des vins rouges de Bandol et il intègre aussi les Châteauneufs-du-Pape. On le vinifie enfin aussi en monocépage sur la côte espagnole Levante.