vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Book XVII

Book XVII

Stellenbosch, De Toren, 2017

750 ml
Cépage: Cabernet Sauvignon, Malbec, Cabernet Franc
Producteur: De Toren
Origine: Afrique du Sud / Coastal Region / Stellenbosch
Disponible
N° d'article 53024717
Cépage: Cabernet Sauvignon, Malbec, Cabernet Franc
Producteur: De Toren
Origine: Afrique du Sud / Coastal Region / Stellenbosch

Description

Le ‘Book XVII’ séduit par son bouquet généreux et varié de figues sèches, crème de cassis, prunes, cardamome fine, vanille et épices anisées ainsi que de composants floraux de magnolia et de lilas. Corsé, équilibré et finement entremêlé de fruits et de tanins, droit, soyeux et élégant à la fois. Un grand vin dont les charmes le rendent immédiatement irrésistible. Pour un plaisir optimal, nous vous conseillons de le décanter.

Attributs

Origine: Afrique du Sud / Coastal Region / Stellenbosch
Cépage: Cabernet Sauvignon, Malbec, Cabernet Franc
Température: 15 à 18 °C
Conseil de dégustation: Filet d'agneau au jus aux herbes, Bistecca fiorentina, côte de bœuf, Spécialités de gibier
Volume: 14.5 %
Producteurs

De Toren

De Toren est l’un des premiers vignobles d’Afrique du Sud à produire des vins de style bordelais selon les méthodes traditionnelles. Depuis sa fondation, son leitmotiv a été et est resté celui de réinterpréter la démarche bordelaise et de créer des vins sud-africains uniques à partir des cinq cépages Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Malbec et Petit Verdot.

Cépages

Malbec

Nouvelle patrie, nouvelle opportunité

Le Malbec faisait autrefois partie de l’assemblage classique bordelais. Mais parce qu'il était difficile à cultiver et trop souvent vert et herbacé dans le climat changeant du Bordelais, les vignerons l'ont remplacé par le Merlot au milieu du 20ème siècle, et le Malbec trouva, lui, une nouvelle patrie en Argentine. Dès 1868, c’est un Français qui en importa les premiers pieds dans les Andes, et aujourd'hui il est la variété la plus plantée. Il développe tout son potentiel particulièrement dans la Mendoza: il produit des vins profonds, presque opaques, et bien structurés aux arômes de fruits noirs, de gibier et de violette – et il se prête toujours à un bon steak argentin! Le Malbec est originaire du sud-ouest de la France: de Cahors. Il y est toujours cultivé sous le nom de Cot. En raison de leurs tanins généreux, les crus de cette région étaient aussi appelés au Moyen Age, "les vins noirs de Cahors".

Cabernet Sauvignon

La colonne vertébrale des Bordeaux

Il donne aux Bordeaux leur colonne vertébrale: le Cabernet Sauvignon produit des vins violets profonds, aux tanins puissants et au potentiel de garde infini. Il est l’acteur principal en Médoc et se cache dans les cinq Premiers Crus de Bordeaux. Dans sa jeunesse, il semble souvent strict et inaccessible, mais avec les années ses tanins s'arrondissent. Il devient merveilleusement velouté tout en conservant sa fraîcheur. Ses arômes typiques sont le cassis, le graphite et le bois de cèdre. Partout où l’on trouve du Cabernet Sauvignon, le Merlot n'est pas loin. Il complète la structure croustillante du Cabernet avec douceur, fruité et rondeur. Le Cabernet Sauvignon est le cépage le plus exporté au monde. Il procure aux Super-Toscans en Italie, des qualités indéniables, et reste le cépage phare de la Californie. Là-bas, ils l'appellent affectueusement "Cab Sauv". Une petite allusion aux amateurs de viande rouge: il accompagne à merveille une entrecôte grillée. Le pédigrée du Cabernet Sauvignon est des plus surprenant, puisque ses parents sont le Cabernet Franc et le Sauvignon Blanc.

Cabernet Franc

L’aïeul des cépages bordelais

Le Cabernet Franc est l'une des plus anciennes variétés sur Bordeaux et le parent de trois autres cépages rouges du vignoble bordelais: Cabernet Sauvignon, Merlot et Carmenère. Il est reconnaissable à son bouquet complexe et épicé de framboise, graphite, violette, réglisse et poivre blanc. Il présente également des tanins ronds et croquants, moins agressifs que ceux du Cabernet Sauvignon. Si le Cabernet Franc fait toujours partie d'un assemblage de Bordeaux, en Loire il est par contre vinifié en monocépage. Les appellations les plus renommées sont Chinon et Bourgueil. Le Cabernet Franc n’est d’ailleurs pas originaire de Bordeaux, mais du Pays Basque espagnol. Le nom Cabernet est dérivé du latin "carbone": noir.

Profil gourmand
Profil du vin au nez
Intensité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Floral
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Fruité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Epices
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Note boisée
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Complexité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Profil du vin en bouche
Attaque en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Acidité / Jutosité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Tanin
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Corps
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Longueur en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Produits associés

In Stock
In Stock
In Stock
G. Waldweben
Plus que 3 Bouteilles