vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
The Echo of G.
Plus que 18 Bouteilles

The Echo of G.

WO Western Cape, 4G Wines Estate, 2013

750 ml
Cépage: Syrah, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Petit Verdot
Producteur: 4G Wines
Origine: Afrique du Sud / Coastal Region / Stellenbosch
Disponible
N° d'article 53019713
Cépage: Syrah, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Petit Verdot
Producteur: 4G Wines
Origine: Afrique du Sud / Coastal Region / Stellenbosch

Description

Un bouquet très expressif et savoureux aux riches saveurs de cerises noires bien mûres, de prunes confites, de prunelles, de cassis et de mûres. En outre, des élégantes touches balsamiques fraiches ainsi que des notes de tabac, de poivre noir et d'épices fines. Riche, mais néanmoins remarquablement vif en bouche. Arômes généreux et denses de baies de forêt épicées. Tannins à grain fin, mais bien structurés. La finale: des saveurs de chocolat noir, de sirop de canneberge et de noble vanille Bourbon présentant une tenue ferme, une superbe longueur et une fraîcheur subtile.

Attributs

Origine: Afrique du Sud / Coastal Region / Stellenbosch
Cépage: Syrah, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Petit Verdot
Maturité: 5 à 24 ans
Température: 16 à 18 °C
Conseil de dégustation: Châteaubriand, bœuf Wellington, Filet d'agneau au jus aux herbes, Bistecca fiorentina, côte de bœuf, Spécialités de gibier, Fromage à pâte dure
Vinification: Eraflage complet, Fermentation en fûts de chêne, Fermentation en cuve inox, Remontage, Macération pré-fermentaire à froid, Macération à froid
Récolte: Vendanges manuelles avec triage
Élevage: En partie en barriques neuves et usagées
Mise en bouteille: Filtration
Durée de l’élevage: 18 mois
Volume: 15.0 %
Note: Contient des sulfites
Producteurs

4G Wines

G. est en très bonne voie de devenir LE Premier Cru du Cap et même le vin culte d’Afrique du Sud, et ce non pas parce qu’une tradition centenaire le précède. Non, c’est tout le contraire.

4G Wines a vu le jour grâce à deux amis passionnés de vin, lesquels ont un jour pensé qu’il devait leur être possible de créer un vin pouvant devenir culte, sans être pour autant des professionnels. L’un deux, Philipp Gerhard Axt, n’avait que cette idée en tête. Il se servit de sa persévérance, sa minutie, sa ferveur, son esprit, ainsi que de son esprit d’entreprise pour la faire évoluer. Deux amis les ont ensuite rejoints : Giorgio della Cia et son fils George, autrefois employés de Meerlust Estate dans le Stellenbosch, en Afrique du Sud.

Cépages

Petit Verdot

L’arme secrète du Bordeaux

On dit souvent que le Petit Verdot vient de Bordeaux. Mais génétiquement il est proche d'un groupe de vignes des Pyrénées qui descendent probablement de vignes sauvages. On nomme ces plantes sauvages «Lambrusques» en France, et le Petit Verdot est aussi connu sous le nom de Lambrusquet. C'est un raisin de grande qualité, à la robe profonde, aux notes épicées de cassis et de graphite, abondant de tanins granulés et avec une belle acidité. La plupart des grands Bordeaux contiennent une petite quantité de Petit Verdot et il est donc apprécié partout où les vins sont produits selon cette même recette: par exemple, dans la Maremme italienne ou en Californie, où il recouvre sa plus grande surface au monde. Il est rarement vinifié pur. Son nom, dérivé de "vert", fait référence à son talon d'Achille: par temps frais, il a tendance à former de petites baies vertes sans pépins.

Cabernet Sauvignon

La colonne vertébrale des Bordeaux

Il donne aux Bordeaux leur colonne vertébrale: le Cabernet Sauvignon produit des vins violets profonds, aux tanins puissants et au potentiel de garde infini. Il est l’acteur principal en Médoc et se cache dans les cinq Premiers Crus de Bordeaux. Dans sa jeunesse, il semble souvent strict et inaccessible, mais avec les années ses tanins s'arrondissent. Il devient merveilleusement velouté tout en conservant sa fraîcheur. Ses arômes typiques sont le cassis, le graphite et le bois de cèdre. Partout où l’on trouve du Cabernet Sauvignon, le Merlot n'est pas loin. Il complète la structure croustillante du Cabernet avec douceur, fruité et rondeur. Le Cabernet Sauvignon est le cépage le plus exporté au monde. Il procure aux Super-Toscans en Italie, des qualités indéniables, et reste le cépage phare de la Californie. Là-bas, ils l'appellent affectueusement "Cab Sauv". Une petite allusion aux amateurs de viande rouge: il accompagne à merveille une entrecôte grillée. Le pédigrée du Cabernet Sauvignon est des plus surprenant, puisque ses parents sont le Cabernet Franc et le Sauvignon Blanc.

Syrah

Un soupçon de poivre

La légende voudrait que la Syrah soit originaire de la ville persane de Shiraz. Mais des chercheurs ont montré qu'il s'agit d'un croisement naturel entre deux vieilles variétés françaises: la Dureza rouge de la Vallée du Rhône et la Mondeuse Blanche de Savoie. Les vins de Syrah sont doux et concentrés, parfumés de fruits noirs, de violettes et de réglisse, et d’une note piquante de poivre blanc. On les trouve en monocépages sur le Rhône septentrional, par exemple dans les appellations Hermitage et Côte Rôtie, ainsi que dans le Valais suisse. Dans la vallée du Rhône méridionale, la Syrah est souvent assemblée au Grenache et au Mourvèdre. Un Français en apporta dès 1832 en Australie, où il est devenu depuis l'emblème de la viticulture nationale. C’est là-bas que sont créés les versions les plus puissantes de ce cépage avec des notes typiques de goudron et de chocolat.

Cabernet Franc

L’aïeul des cépages bordelais

Le Cabernet Franc est l'une des plus anciennes variétés sur Bordeaux et le parent de trois autres cépages rouges du vignoble bordelais: Cabernet Sauvignon, Merlot et Carmenère. Il est reconnaissable à son bouquet complexe et épicé de framboise, graphite, violette, réglisse et poivre blanc. Il présente également des tanins ronds et croquants, moins agressifs que ceux du Cabernet Sauvignon. Si le Cabernet Franc fait toujours partie d'un assemblage de Bordeaux, en Loire il est par contre vinifié en monocépage. Les appellations les plus renommées sont Chinon et Bourgueil. Le Cabernet Franc n’est d’ailleurs pas originaire de Bordeaux, mais du Pays Basque espagnol. Le nom Cabernet est dérivé du latin "carbone": noir.