vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Z

Z

Stellenbosch, De Toren, 2016

750 ml
Cépage: Merlot, Cabernet Franc, Malbec, Cabernet Sauvignon, Petit Verdot
Producteur: De Toren
Origine: Afrique du Sud / Coastal Region / Stellenbosch
Autres formats:
Autres millésimes:
Disponible
N° d'article 53022716
Cépage: Merlot, Cabernet Franc, Malbec, Cabernet Sauvignon, Petit Verdot
Producteur: De Toren
Origine: Afrique du Sud / Coastal Region / Stellenbosch
Autres formats:
Autres millésimes:

Description

Nez expressif et séducteur aux arômes de cassis, de pétales de rose et de vanille. En bouche, très équilibré, velouté et élégant avec une structure tannique ronde et puissante. Outre les quatre autres cépages bordelais, la forte teneur en Merlot confère saveur et charpente à ce vin. Des arômes intenses de mûres blanches et de myrtilles sont complétés par ceux de poivrons frais et épicés avec une élégante acidité en prime. Le ‘Z 2016’ est le petit frère du Fusion V, et aujourd’hui déjà, il procure beaucoup de plaisir, mais présente également un bon potentiel de stockage d’environ 15 ans. Nous vous recommandons de le décanter avant de le savourer !

Attributs

Origine: Afrique du Sud / Coastal Region / Stellenbosch
Cépage: Merlot, Cabernet Franc, Malbec, Cabernet Sauvignon, Petit Verdot
Température: 15 à 18 °C
Conseil de dégustation: Grillades épicés , Filet d'agneau au jus aux herbes, Bistecca fiorentina, côte de bœuf, Gibiers à plumes
Volume: 14.5 %
Producteurs

De Toren

De Toren est l’un des premiers vignobles d’Afrique du Sud à produire des vins de style bordelais selon les méthodes traditionnelles. Depuis sa fondation, son leitmotiv a été et est resté celui de réinterpréter la démarche bordelaise et de créer des vins sud-africains uniques à partir des cinq cépages Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Malbec et Petit Verdot.

Le renommé domaine viticole « de Toren » est situé au point culminant de la Polkadraai Road, dans les collines de Polkadraai, s’ouvrant sur la « False Bay » jusqu’à l’Océan atlantique.

Le nom de la ferme viticole « Kleine Uitzicht » - ou « Petit Panorama » en français - fait référence à l’impressionnante vue à 180 degrés à la ronde. Du Tafelberg à l’ouest, en passant par le Muizenberg et Somerset West du côté de l’océan Atlantique au sud, jusqu’aux montagnes de la réserve naturelle de Jonkershoek à l’est, le spectacle est tout simplement à couper le souffle.

En remontant la route vers la ferme viticole, les visiteurs détecteront immédiatement la tour (« de Toren » en néerlandais et en afrikaans). De Toren a été la première exploitation viticole d’Afrique du Sud à transporter sur différents niveaux par la seule force de la gravité, mécanisme rendu possible grâce à l’installation d’un ascenseur dans la tour permettant, par cette force naturelle, de faire circuler le vin d’une manière douce, sans devoir recourir à l’utilisation de pompes mécaniques.

D’emblée, une approche délicate et un profond respect de la nature dans l’entretien des vignobles, associés à un soin méticuleux et beaucoup d’amour dans le travail à la cave, ont marqué tous les processus. Dès le début, Albie Koch s’est voué à garantir l’excellente réputation et le succès retentissant de De Toren. Aussi n’était-ce pas une véritable surprise lorsqu’en 2016 déjà, le South African Wine Index classait les vins rouges de De Toren parmi les 10 premiers producteurs d’Afrique du Sud. Un an plus tard, la cave fut élue « New World Winery of the Year » par le magazine Wine Enthusiast.

Depuis 2018, De Toren est majoritairement en mains helvétiques. Outre les deux principaux actionnaires, Cedric N. Schweri et Daniel R. Mueller, ce dernier assumant la responsabilité principale en tant que CEO, Albie Koch gère la ferme viticole sur place. Il est également le « managing partner » ou directeur associé.

En 2011, Charles Williams lui a succédé comme Premier Vigneron. En tant que passionné et grand amoureux de la nature, il conserve et préserve le savoir-faire et les connaissances transmis de génération en génération pour produire des vins uniques dont les caractères propres reflètent les origines, les sols et le microclimat d’Afrique du Sud dans chaque verre.

Cépages

Cabernet Sauvignon

La colonne vertébrale des Bordeaux

Il donne aux Bordeaux leur colonne vertébrale: le Cabernet Sauvignon produit des vins violets profonds, aux tanins puissants et au potentiel de garde infini. Il est l’acteur principal en Médoc et se cache dans les cinq Premiers Crus de Bordeaux. Dans sa jeunesse, il semble souvent strict et inaccessible, mais avec les années ses tanins s'arrondissent. Il devient merveilleusement velouté tout en conservant sa fraîcheur. Ses arômes typiques sont le cassis, le graphite et le bois de cèdre. Partout où l’on trouve du Cabernet Sauvignon, le Merlot n'est pas loin. Il complète la structure croustillante du Cabernet avec douceur, fruité et rondeur. Le Cabernet Sauvignon est le cépage le plus exporté au monde. Il procure aux Super-Toscans en Italie, des qualités indéniables, et reste le cépage phare de la Californie. Là-bas, ils l'appellent affectueusement "Cab Sauv". Une petite allusion aux amateurs de viande rouge: il accompagne à merveille une entrecôte grillée. Le pédigrée du Cabernet Sauvignon est des plus surprenant, puisque ses parents sont le Cabernet Franc et le Sauvignon Blanc.

Malbec

Nouvelle patrie, nouvelle opportunité

Le Malbec faisait autrefois partie de l’assemblage classique bordelais. Mais parce qu'il était difficile à cultiver et trop souvent vert et herbacé dans le climat changeant du Bordelais, les vignerons l'ont remplacé par le Merlot au milieu du 20ème siècle, et le Malbec trouva, lui, une nouvelle patrie en Argentine. Dès 1868, c’est un Français qui en importa les premiers pieds dans les Andes, et aujourd'hui il est la variété la plus plantée. Il développe tout son potentiel particulièrement dans la Mendoza: il produit des vins profonds, presque opaques, et bien structurés aux arômes de fruits noirs, de gibier et de violette – et il se prête toujours à un bon steak argentin! Le Malbec est originaire du sud-ouest de la France: de Cahors. Il y est toujours cultivé sous le nom de Cot. En raison de leurs tanins généreux, les crus de cette région étaient aussi appelés au Moyen Age, "les vins noirs de Cahors".

Merlot

Everybody’s darling

Le Merlot est le plus charmant des membres de la famille bordelaise. C’est un cépage brillant, de couleur profonde. Il est ample et généreux, ses tanins veloutés et doté d'un fruité de prune sucrée. Il rend les choses faciles même pour le vigneron, en mûrissant sans problèmes, même dans les années plus fraîches. Ce qui contraste avec le Cabernet Sauvignon, plus strict, auquel il est souvent assemblé. Ses qualités ont rendu le Merlot célèbre bien au-delà de ses frontières. Il est le cépage le plus répandu en France, couvrant quelques 100'000 hectares, et il occupe également de grandes surfaces en Californie, en Italie, en Australie et, plus récemment, en Europe de l'Est. Son seul défaut: il est rarement grand quand il est utilisé en monocépage, son charme allant souvent de pair avec un manque de substance, et seuls les meilleurs se bonifiant avec l’âge, développant des notes complexes de cuir et de truffe. C'est ce que l'on peut obtenir avec les grands crus de Pomerol ou dans le Tessin.

Cabernet Franc

L’aïeul des cépages bordelais

Le Cabernet Franc est l'une des plus anciennes variétés sur Bordeaux et le parent de trois autres cépages rouges du vignoble bordelais: Cabernet Sauvignon, Merlot et Carmenère. Il est reconnaissable à son bouquet complexe et épicé de framboise, graphite, violette, réglisse et poivre blanc. Il présente également des tanins ronds et croquants, moins agressifs que ceux du Cabernet Sauvignon. Si le Cabernet Franc fait toujours partie d'un assemblage de Bordeaux, en Loire il est par contre vinifié en monocépage. Les appellations les plus renommées sont Chinon et Bourgueil. Le Cabernet Franc n’est d’ailleurs pas originaire de Bordeaux, mais du Pays Basque espagnol. Le nom Cabernet est dérivé du latin "carbone": noir.

Petit Verdot

L’arme secrète du Bordeaux

On dit souvent que le Petit Verdot vient de Bordeaux. Mais génétiquement il est proche d'un groupe de vignes des Pyrénées qui descendent probablement de vignes sauvages. On nomme ces plantes sauvages «Lambrusques» en France, et le Petit Verdot est aussi connu sous le nom de Lambrusquet. C'est un raisin de grande qualité, à la robe profonde, aux notes épicées de cassis et de graphite, abondant de tanins granulés et avec une belle acidité. La plupart des grands Bordeaux contiennent une petite quantité de Petit Verdot et il est donc apprécié partout où les vins sont produits selon cette même recette: par exemple, dans la Maremme italienne ou en Californie, où il recouvre sa plus grande surface au monde. Il est rarement vinifié pur. Son nom, dérivé de "vert", fait référence à son talon d'Achille: par temps frais, il a tendance à former de petites baies vertes sans pépins.

Profil gourmand
Profil du vin au nez
Intensité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Floral
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Fruité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Epices
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Note boisée
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Complexité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Profil du vin en bouche
Attaque en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Acidité / Jutosité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Tanin
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Corps
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Longueur en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Produits associés

In Stock
In Stock
In Stock
Ramiro's
Plus que 1 Bouteille
Végan