vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
Schwarz Rings
Végan

Schwarz Rings

EGW, Weingut SchwarzRings, 2012

750 ml
CHF 67.–
Cépage: Portugieser, Zweigelt, Blaufränkisch
Producteur: Weingut Schwarz Rings
Origine: Vins rouges / Allemagne
CHF 67.–
Disponible
N° d'article 40039712
Cépage: Portugieser, Zweigelt, Blaufränkisch
Producteur: Weingut Schwarz Rings
Origine: Vins rouges / Allemagne

Description

Ce vin est né de l'idée des trois amis de Sylt: une expérience transfrontalière entre les frères Rings du Palatinat et Hans Schwarz du Burgendland. Cette Cuvée est un vin d'une grande complexité qui envoûte l’esprit avec des arômes de baies, de cerises, de prunes, de chocolat et d'herbes aromatiques. Il a besoin d'air pour s'ouvrir. En bouche, on sent le soleil, le bois fin et beaucoup de concentration. Un vin qui procure beaucoup de plaisir et de jutosité!

Attributs

Origine: Vins rouges / Allemagne
Cépage: Portugieser, Zweigelt, Blaufränkisch
Température: 16 à 18 °C
Conseil de dégustation: Châteaubriand, bœuf Wellington, Grillades épicés , Filet d'agneau au jus aux herbes, Gigot d'agneau au four, Selle de chevreuil au four
Récolte: Selection stricte, en petites cagettes, Vendanges manuelles avec triage
Élevage: En barriques neuves
Mise en bouteille: Pas de filtration
Durée de l’élevage: 22 mois
Taux d'acidité: 5,1 g/l
Volume: 13.5 %
Sucre résiduel: 0,1 g/ l
Pays

Allemagne

L’Allemagne – la difficile ascension vers l’élite mondiale

Au cœur de l’Europe, les paysages allemands riches en lacs et en collines offrent des terroirs idéaux à la culture des cépages les plus variés. De l’Albalonga au Zweigelt, plus de 140 types différents prospèrent sur les quelques 100'000 hectares de vignes exploités par près de 50'000 vignerons. La plupart de ces vignerons ont étudié à l’international, sont jeunes, modernes, assoiffés de savoir et mondains. Sans grande surprise, les vins allemands bénéficient d’une bonne réputation de l’autre côté de la frontière.

Cépages

Blaufränkisch

Caressé par des vents chauds

Le Blaufränkisch se sent très à l'aise dans le Burgenland et la Hongrie voisine. Caressés par les vents chauds des plaines pannoniennes et protégés par des collines et des montagnes, les raisins peuvent ici atteindre leur pleine maturité. Ils produisent des vins fins de belle structure et de couleur foncée. Selon ses goûts, le vigneron peut vinifier ses vins légers et fruités ou les élever en fûts pour les rendre fermes et poivrés. Prédestinés pour la garde, ils accompagnent parfaitement les plats de viande et de gibier. Le nom de cette vigne est trompeur: au Moyen Âge, les vignes au sud de l'Allemagne étaient appelées "Frankisch" et considérées comme étant de très haute qualité. Le Blaufränkisch est cependant originaire d'Autriche-Hongrie. En Hongrie, où il s'appelle Kékfrankos, il couvre deux fois plus de surface qu'en Autriche et certains producteurs produisent du vin des deux côtés de la frontière.

Portugieser

Historique, pourtant d’origine douteuse

L'origine de cette variété n'est pas très claire.

Apparemment, ces baies bleuâtres et chatoyantes auraient trouvé leur chemin depuis la ville portugaise de Porto jusqu'en Autriche en 1772, et ainsi lui est venu son nom.

Il est écrit dans des documents historiques que: "Le comte de Fries était un envoyé d’Autriche dans divers pays, y compris au Portugal. Il disposait de vignobles sur son domaine à Vöslau. En 1772, il rapporta chez lui des cépages de l'étranger, et les fit planter dans son vignoble."

Mais curieusement, ce cépage est totalement inconnu au Portugal, on suppose alors qu'il viendrait d'Autriche ou de Hongrie.

Le Portugieser se distingue par sa faible exigence en matière de climat et de sol, et produit pourtant régulièrement des rendements élevés. Planté sur environ 4'500 hectares, ce cépage est aujourd'hui l'un des cépages rouges les plus importants en Allemagne.

Zweigelt

Un flatteur qui sait se tenir droit

Le Zweigelt est un Autrichien original. Il a été croisé en 1922 par Fritz Zweigelt, à l’école d’arboriculture et de viticulture de Klosterneuburg, avec deux cépages rouges Blaufränkisch et Saint Laurent. La principale qualité du Zweigelt? Il est très plaisant à boire. Avec ses fruits exubérants et sa structure juteuse, il est parfaitement adapté au style de vie agréable de nos voisins autrichiens. Pensez à un Brettljause dans le Buschenschank. Il s’assemble aussi très bien avec d'autres cépages et montre plus de structure quand il est élevé en barrique. Il n'est donc pas étonnant que ce soit le cépage le plus cultivé en Autriche. Une curiosité: les 230 hectares de Zweigelt qui poussent sur l'île japonaise de Hokkaido.

Profil gourmand
Profil du vin au nez
Intensité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Floral
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Fruité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Epices
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Note boisée
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Complexité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Profil du vin en bouche
Attaque en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Acidité / Jutosité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Tanin
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Corps
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Longueur en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10