vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Cabernet Sauvignon Crios
Végan

Cabernet Sauvignon Crios

Mendoza, Susana Balbo Wines, 2017

750 ml
Cépage: Cabernet Sauvignon, Malbec, Merlot
Producteur: Susana Balbo Wines
Origine: Argentine / Mendoza
Disponible
N° d'article 51036717
Cépage: Cabernet Sauvignon, Malbec, Merlot
Producteur: Susana Balbo Wines
Origine: Argentine / Mendoza

Description

Robe rouge violacée aux nuances noires. Au nez le vin offre des arômes de fruits noirs et de prune compotée. En bouche, ce vin soyeux de belle extraction délivre des notes café, poivron vert, cacao. La structure tannique pleine s'harmonise de belle façon au corps équilibré de belle longueur.

Attributs

Origine: Argentine / Mendoza
Parcelle: 1000 m.ü.M.
Cépage: Cabernet Sauvignon, Malbec, Merlot
Maturité: 1 à 4 ans
Température: 16 à 18 °C
Vinification: Fermentation en cuve inox
Récolte: Vendanges manuelles
Élevage: En barriques usagées
Mise en bouteille: Filtration
Durée de l’élevage: 9 mois
Volume: 14.0 %
Pays

Argentine

L’Argentine – la danse nostalgique du tango avec l’innovation.

Sommets des Andes enneigés et lacs salés. Déserts, villages bourrus de haute montagne, villes coloniales élégantes, métropoles pleine de vie, canyons rouges et vallées vertes. L’Argentine propose tout cela, et également, d’excellents vins. Le nom de ce pays vient du latin «argentum» qui signifie argent – un indice concret sur les trésors qu’on croyait pouvoir y trouver. Mal du pays, armée coloniale et prêtres catholiques ont joué entre autres un rôle dans la culture de cet or liquide. Aujourd’hui, près de 220'000 hectares sont plantés de vignes.

Régions

Mendoza

La Mendoza: plus que du Malbec

Lorsqu’on parle de vins argentins, on a souvent en tête les vins de la Mendoza. Aux alentours de la grande ville du même nom sont produits à peu près 60% de la production nationale. Le cépage originaire du Sud-Ouest de la France, le Malbec, a trouvé ici une nouvelle terre de prédilection et donne des vins concentrés de jolie structure. Mais le Cabernet Sauvignon et le Chardonnay réussissent on ne peut mieux. Les meilleurs vins proviennent de nos jours des vignobles en altitude dans les contreforts des Andes.

Producteurs

Susana Balbo Wines

Le puissant Aconcagua veille sur la plaine de Mendoza, à1000 kilomètres de Buenos Aires, capitale de l'Argentine. Un pays aride et semi-aride, dans lequel les Jésuites et les Franciscains ont décelé des conditions naturelles favorables à la viticulture après la conquête par les espagnols au XVIe siècle.

Cette région viticole la plus ancienne et la plus importante du pays est située de 1000 à 3000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Dans le village d'Agrelo, près de Luján de Cuyo, se trouve la Bodega créée en 1999 par Susana Balbo. Le parcours de cette femme est remarquable. En 1981, elle est la première femme en Argentine à réussir des études d'œnologie. Le magazine Drinks Business lui a attribué en 2015 le titre de "Femme de l'année". En 2018, elle est honorée comme l'une des 10 femmes les plus influentes de l'industrie vinicole internationale. Elle a également présidé pendant quelques années l'Organisation nationale de commercialisation des vins de l'Argentine.

Cépages

Cabernet Sauvignon

La colonne vertébrale des Bordeaux

Il donne aux Bordeaux leur colonne vertébrale: le Cabernet Sauvignon produit des vins violets profonds, aux tanins puissants et au potentiel de garde infini. Il est l’acteur principal en Médoc et se cache dans les cinq Premiers Crus de Bordeaux. Dans sa jeunesse, il semble souvent strict et inaccessible, mais avec les années ses tanins s'arrondissent. Il devient merveilleusement velouté tout en conservant sa fraîcheur. Ses arômes typiques sont le cassis, le graphite et le bois de cèdre. Partout où l’on trouve du Cabernet Sauvignon, le Merlot n'est pas loin. Il complète la structure croustillante du Cabernet avec douceur, fruité et rondeur. Le Cabernet Sauvignon est le cépage le plus exporté au monde. Il procure aux Super-Toscans en Italie, des qualités indéniables, et reste le cépage phare de la Californie. Là-bas, ils l'appellent affectueusement "Cab Sauv". Une petite allusion aux amateurs de viande rouge: il accompagne à merveille une entrecôte grillée. Le pédigrée du Cabernet Sauvignon est des plus surprenant, puisque ses parents sont le Cabernet Franc et le Sauvignon Blanc.

Malbec

Nouvelle patrie, nouvelle opportunité

Le Malbec faisait autrefois partie de l’assemblage classique bordelais. Mais parce qu'il était difficile à cultiver et trop souvent vert et herbacé dans le climat changeant du Bordelais, les vignerons l'ont remplacé par le Merlot au milieu du 20ème siècle, et le Malbec trouva, lui, une nouvelle patrie en Argentine. Dès 1868, c’est un Français qui en importa les premiers pieds dans les Andes, et aujourd'hui il est la variété la plus plantée. Il développe tout son potentiel particulièrement dans la Mendoza: il produit des vins profonds, presque opaques, et bien structurés aux arômes de fruits noirs, de gibier et de violette – et il se prête toujours à un bon steak argentin! Le Malbec est originaire du sud-ouest de la France: de Cahors. Il y est toujours cultivé sous le nom de Cot. En raison de leurs tanins généreux, les crus de cette région étaient aussi appelés au Moyen Age, "les vins noirs de Cahors".

Merlot

Everybody’s darling

Le Merlot est le plus charmant des membres de la famille bordelaise. C’est un cépage brillant, de couleur profonde. Il est ample et généreux, ses tanins veloutés et doté d'un fruité de prune sucrée. Il rend les choses faciles même pour le vigneron, en mûrissant sans problèmes, même dans les années plus fraîches. Ce qui contraste avec le Cabernet Sauvignon, plus strict, auquel il est souvent assemblé. Ses qualités ont rendu le Merlot célèbre bien au-delà de ses frontières. Il est le cépage le plus répandu en France, couvrant quelques 100'000 hectares, et il occupe également de grandes surfaces en Californie, en Italie, en Australie et, plus récemment, en Europe de l'Est. Son seul défaut: il est rarement grand quand il est utilisé en monocépage, son charme allant souvent de pair avec un manque de substance, et seuls les meilleurs se bonifiant avec l’âge, développant des notes complexes de cuir et de truffe. C'est ce que l'on peut obtenir avec les grands crus de Pomerol ou dans le Tessin.