vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
Syrah/Bonarda Crios
Végan

Syrah/Bonarda Crios

Mendoza, Susana Balbo Wines, 2012

750 ml
CHF 15.30
Cépage: Syrah, Bonarda
Producteur: Susana Balbo Wines
Origine: Argentine / Mendoza
CHF 15.30
Disponible
N° d'article 51035712
Cépage: Syrah, Bonarda
Producteur: Susana Balbo Wines
Origine: Argentine / Mendoza

Caractère et origine

Robe rouge violacée aux nuances noires. Au nez le vin offre des arômes de fruits noirs et d'olive noire. En bouche, ce vin soyeux de belle extraction délivre des notes café, cacao et fruit noir de bel éclat. La structure tannique pleine s'harmonise de belle façon au corps équilibré de longueur interressante.

Attributs

Origine: Argentine / Mendoza
Cépage: Syrah, Bonarda
Maturité: 1 à 5 ans
Température: 16 à 18 °C
Vinification: Fermentation en cuve inox
Récolte: Vendanges manuelles
Élevage: En barriques usagées
Durée de l’élevage: 9 mois
Volume: 13.5 %
Pays

Argentine

L’Argentine – la danse nostalgique du tango avec l’innovation.

Sommets des Andes enneigés et lacs salés. Déserts, villages bourrus de haute montagne, villes coloniales élégantes, métropoles pleine de vie, canyons rouges et vallées vertes. L’Argentine propose tout cela, et également, d’excellents vins. Le nom de ce pays vient du latin «argentum» qui signifie argent – un indice concret sur les trésors qu’on croyait pouvoir y trouver. Mal du pays, armée coloniale et prêtres catholiques ont joué entre autres un rôle dans la culture de cet or liquide. Aujourd’hui, près de 220'000 hectares sont plantés de vignes.

Régions

Mendoza

La Mendoza: plus que du Malbec

Lorsqu’on parle de vins argentins, on a souvent en tête les vins de la Mendoza. Aux alentours de la grande ville du même nom sont produits à peu près 60% de la production nationale. Le cépage originaire du Sud-Ouest de la France, le Malbec, a trouvé ici une nouvelle terre de prédilection et donne des vins concentrés de jolie structure. Mais le Cabernet Sauvignon et le Chardonnay réussissent on ne peut mieux. Les meilleurs vins proviennent de nos jours des vignobles en altitude dans les contreforts des Andes.

Producteurs

Susana Balbo Wines

A 1000 kilomètres de la capitale argentine Buenos Aires, le colossal Aconcagua veille sur la région de Mendoza. Une terre pauvre au climat semi-aride pour laquelle les jésuites et les franciscains arrivés avec les colons espagnols au XVIème siècle reconnurent des qualités propices à la culture de la vigne.

La plus ancienne et importante région viticole du pays se trouve entre 1000 et 3000 mètres d’altitude. La Bodega Dominio del Plata, fondée par Susana Balbo, est située dans le petit village d’Agrelo près de Luján de Cuyo. Susana Balbo a un parcours impressionnant et fut la première femme d’Argentine à terminer des études d’œnologie. Elle fut aussi deux fois présidente de l’organisation nationale Wines of Argentina.

Trois cents jours de soleil par an, 200 millimètres de précipitations, ce climat ne laisse aucune chance aux maladies de la vigne; des conditions favorables permettant de travailler sans substances chimiques et de façon très proche de la nature. En même temps, la gestion de l’eau est primordiale vu sa rareté, c’est pourquoi un système performant d’irrigation a été mis en place.

Au siècle dernier, le cépage Cot de Cahors du sud-ouest de la France a trouvé pour ainsi dire une seconde patrie en Argentine, où il est appelé Malbec. Les vins séduisent par leur robe profonde et leur fruit explosif qui rappelle la cerise amarena. Très aromatique et floral, le Torrontés est, lui, argentin. Son prestige est dû en grande partie aux travaux de Susana Balbo qui a défini ses qualités et en a fait, comme pour le Malbec, un synonyme de vin argentin.

Cépages

Bonarda

Confusion de l'Italie à l'Argentine

Le cépage Bonarda est le sujet d'une confusion de proportion épique. Au moins six cépages différents dans le nord de l'Italie portent ce nom. Le plus courant est le Bonarda Piemontese. Les vignerons piémontais aiment le marier au Nebbiolo pour réduire son "autoritarisme juvénile". Le Bonarda séduit par ses tanins doux et ses arômes de fruits rouges. En Argentine on connaît un autre cépage appelé Bonarda, appellé le Dolcetto du Piémont.

Syrah

Un soupçon de poivre

La légende voudrait que la Syrah soit originaire de la ville persane de Shiraz. Mais des chercheurs ont montré qu'il s'agit d'un croisement naturel entre deux vieilles variétés françaises: la Dureza rouge de la Vallée du Rhône et la Mondeuse Blanche de Savoie. Les vins de Syrah sont doux et concentrés, parfumés de fruits noirs, de violettes et de réglisse, et d’une note piquante de poivre blanc. On les trouve en monocépages sur le Rhône septentrional, par exemple dans les appellations Hermitage et Côte Rôtie, ainsi que dans le Valais suisse. Dans la vallée du Rhône méridionale, la Syrah est souvent assemblée au Grenache et au Mourvèdre. Un Français en apporta dès 1832 en Australie, où il est devenu depuis l'emblème de la viticulture nationale. C’est là-bas que sont créés les versions les plus puissantes de ce cépage avec des notes typiques de goudron et de chocolat.

Profil gourmand
Profil du vin au nez
Intensité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Floral
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Fruité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Epices
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Note boisée
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Complexité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Profil du vin en bouche
Attaque en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Acidité / Jutosité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Tanin
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Corps
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Longueur en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Produits associés

Prà rosso
Plus que 12 Bouteilles
Végan