vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
Parker 97+ Points
Shiraz Andelmonde
Plus que 6 Bouteilles

Shiraz Andelmonde

Barossa Valley, Standish, 2010

1500 ml
CHF 245.–
Cépage: Shiraz
Producteur: Standish / Dan Standish
Origine: Australie / South Australia / Barossa Valley
CHF 245.–
Disponible
N° d'article 52048810
Cépage: Shiraz
Producteur: Standish / Dan Standish
Origine: Australie / South Australia / Barossa Valley

Description

Arômes intenses de crème de mûr, d'herbes, de bois de cèdre fumé et de terre en bouche et au nez. Corps très concentré, qui se présente extrêmement élégant grâce à sa légèreté fruitée et à son acidité rafraîchissante. Dans la finale, il ne cesse de résonner.

Attributs

Origine: Australie / South Australia / Barossa Valley
Cépage: Shiraz
Maturité: 5 à 15 ans
Température: 16 à 18 °C
Vinification: Fermentation spontanée par les levures i
Récolte: Vendanges manuelles
Élevage: En barriques neuves
Durée de l’élevage: 24 mois
Volume: 14.5 %
Pays

Australie

L’Australie – notoriété internationale en un temps record

L’Australie, séparée des autres continents par les océans depuis près de 50 millions d’années, jouit d’un passé viticole de plus de 200 ans. Pendant longtemps, les Australiens n’ont vinifié leurs vins que pour la consommation locale et personnelle, à partir de cépages simples et modestes. Avec le temps, le pays s’est spécialisé dans les vignes classiques européennes, avec beaucoup de succès. Aujourd’hui ces vins bénéficient d’une grande notoriété et sont appréciés dans le monde entier.
 

Régions

South Australia

Australie du Sud: la Shiraz comme cheval de Troie

L’Australie du Sud, avec la Barossa Valley comme région viticole la plus connue et Adélaïde comme métropole du vin, est sans conteste au centre de l’économie viticole australienne. C’est ici que sont produits tous les vins qui ont rendu les Shiraz de « Down Under » célèbres. Ce sont des vins concentrés dominés par le cassis et superbement structurés par les épices du bois de chêne. D’autres cépages comme le Chardonnay, le Cabernet Sauvignon, le Merlot ou le Rheinriesling jouent un rôle bien plus important que celui de simples spectateurs.

Sous-régions

Barossa Valley

Barossa Valley: une corpulence bien proportionnée

La Barossa Valley est l’incarnation des vins rouges australiens au fruité opulent et au corps concentré. Mais cette vallée n’est pas seulement un terroir de prédilection pour la Shiraz, le Grenache, le Cabernet Sauvignon et Cie, c’est aussi l’endroit où se trouve les énormes chais dans lesquels sont vinifiés les raisins issus d’autres régions viticoles de l’Australie du Sud. C’est ainsi que cette vallée est devenue le centre du «winemaking» australien actuel, qui produit des vins concentrés mais équilibrés.

Producteurs

Standish / Dan Standish

La Standish Wine Company a été fondée en 1999 par Dan Standish, qui a débuté avec une petite parcelle familiale de Shiraz presque centenaire, en plein cœur de la Barossa Valley, plus précisément dans la sous-région de Vine Vale. Dan représente la sixième génération d’immigrants installés ici en 1848. Au fil de sa carrière, il a acquis de l’expérience non seulement dans son propre pays, mais aussi en Californie, en Espagne et en France. Il voue d’ailleurs une passion aux grands vins de la vallée du Rhône.

Tous ses vins affichent une personnalité exceptionnelle. Ils sont synonymes de complexité, de concentration et d’élégance, jamais d’opulence excessive ni de lourdeur, comme la première impression (visuelle) pourrait le laisser croire. Ils proviennent tous de cépages francs de pied, c’est-à-dire non greffés, cette région ayant eu la chance d’être épargnée par l’épidémie mondiale de phylloxéra. Les plus vieilles vignes, âgées de plus d’un siècle, sont réservées au Standish et au Relic. Les vignobles sont tous situés dans la Barossa Valley, à l’exception de ceux pour le Borne Bollene, dont les raisins proviennent de l’Eden Valley, à l’ouest de Barossa.

Dan Standish est partisan d’une vinification aussi naturelle et traditionnelle que possible, avec peu d’interventions, voire pas du tout. Les raisins sont foulés aux pieds et subissent une fermentation spontanée par levures indigènes dans des cuves en bois ouvertes. Le pressurage se fait en douceur dans d’anciens pressoirs verticaux. L’élevage a lieu dans des fûts de chêne français usagés.

Avec Jayson Collins, Dan Standish élabore également les vins de Massena, qui figurent aussi dans l’assortiment de Baur au Lac Vins. C’est incontestablement l’un des viticulteurs les plus doués d’Australie, capable d’extraire tout un univers d’arômes à partir des vignes parmi les plus anciennes de la planète.

Cépages

Shiraz

Un soupçon de poivre

La légende voudrait que la Syrah soit originaire de la ville persane de Shiraz. Mais des chercheurs ont montré qu'il s'agit d'un croisement naturel entre deux vieilles variétés françaises: la Dureza rouge de la Vallée du Rhône et la Mondeuse Blanche de Savoie. Les vins de Syrah sont doux et concentrés, parfumés de fruits noirs, de violettes et de réglisse, et d’une note piquante de poivre blanc. On les trouve en monocépages sur le Rhône septentrional, par exemple dans les appellations Hermitage et Côte Rôtie, ainsi que dans le Valais suisse. Dans la vallée du Rhône méridionale, la Syrah est souvent assemblée au Grenache et au Mourvèdre. Un Français en apporta dès 1832 en Australie, où il est devenu depuis l'emblème de la viticulture nationale. C’est là-bas que sont créés les versions les plus puissantes de ce cépage avec des notes typiques de goudron et de chocolat.

Évaluation
Parker 97+ Points