vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
The Eleventh Hour

The Eleventh Hour

Barossa Valley, Massena, 2016

750 ml
CHF 36.80
Cépage: Shiraz
Producteur: Massena / Jayson Collins & Dan Standish
Origine: Australie / South Australia / Barossa Valley
Autres millésimes:
CHF 36.80
Disponible
N° d'article 52037716
Cépage: Shiraz
Producteur: Massena / Jayson Collins & Dan Standish
Origine: Australie / South Australia / Barossa Valley
Autres millésimes:

Attributs

Origine: Australie / South Australia / Barossa Valley
Cépage: Shiraz
Maturité: 3 à 10 ans
Température: 16 à 18 °C
Vinification: Eraflage complet, Utilisation d'un pressoir à corbeilles, Fermention en cuve de béton
Élevage: En partie en barriques neuves et usagées
Mise en bouteille: Pas de filtration
Durée de l’élevage: 13 mois
Volume: 14.5 %
Pays

Australie

L’Australie – notoriété internationale en un temps record

L’Australie, séparée des autres continents par les océans depuis près de 50 millions d’années, jouit d’un passé viticole de plus de 200 ans. Pendant longtemps, les Australiens n’ont vinifié leurs vins que pour la consommation locale et personnelle, à partir de cépages simples et modestes. Avec le temps, le pays s’est spécialisé dans les vignes classiques européennes, avec beaucoup de succès. Aujourd’hui ces vins bénéficient d’une grande notoriété et sont appréciés dans le monde entier.
 

Régions

South Australia

Australie du Sud: la Shiraz comme cheval de Troie

L’Australie du Sud, avec la Barossa Valley comme région viticole la plus connue et Adélaïde comme métropole du vin, est sans conteste au centre de l’économie viticole australienne. C’est ici que sont produits tous les vins qui ont rendu les Shiraz de « Down Under » célèbres. Ce sont des vins concentrés dominés par le cassis et superbement structurés par les épices du bois de chêne. D’autres cépages comme le Chardonnay, le Cabernet Sauvignon, le Merlot ou le Rheinriesling jouent un rôle bien plus important que celui de simples spectateurs.

Sous-régions

Barossa Valley

Barossa Valley: une corpulence bien proportionnée

La Barossa Valley est l’incarnation des vins rouges australiens au fruité opulent et au corps concentré. Mais cette vallée n’est pas seulement un terroir de prédilection pour la Shiraz, le Grenache, le Cabernet Sauvignon et Cie, c’est aussi l’endroit où se trouve les énormes chais dans lesquels sont vinifiés les raisins issus d’autres régions viticoles de l’Australie du Sud. C’est ainsi que cette vallée est devenue le centre du «winemaking» australien actuel, qui produit des vins concentrés mais équilibrés.

Producteurs

Massena / Jayson Collins & Dan Standish

Cépages

Shiraz

Un soupçon de poivre

La légende voudrait que la Syrah soit originaire de la ville persane de Shiraz. Mais des chercheurs ont montré qu'il s'agit d'un croisement naturel entre deux vieilles variétés françaises: la Dureza rouge de la Vallée du Rhône et la Mondeuse Blanche de Savoie. Les vins de Syrah sont doux et concentrés, parfumés de fruits noirs, de violettes et de réglisse, et d’une note piquante de poivre blanc. On les trouve en monocépages sur le Rhône septentrional, par exemple dans les appellations Hermitage et Côte Rôtie, ainsi que dans le Valais suisse. Dans la vallée du Rhône méridionale, la Syrah est souvent assemblée au Grenache et au Mourvèdre. Un Français en apporta dès 1832 en Australie, où il est devenu depuis l'emblème de la viticulture nationale. C’est là-bas que sont créés les versions les plus puissantes de ce cépage avec des notes typiques de goudron et de chocolat.

Produits associés