vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
In Stock

Carnuntum Rot 2018

QWt Carnuntum, Trapl, 750 ml

Exclusivité Baur au Lac Vins
present
Coffret cadeau disponible!
Disponible
N° d'article 40056718
Articles disponibles dans les magasins
present
Coffret cadeau disponible!

Description

Au nez, la cuvée séduit par son bouquet multiforme d'herbes et d'épices associé à des arômes de cerises et de baies noires. La texture est juteuse et élégante à la fois et inspire en finale une fraîcheur minérale.

Attributs

Origine: Autriche / Niederösterreich / Carnuntum
Parcelle: Stixneusiedl
Cépage: Zweigelt, Blaufränkisch, Sankt Laurent
Label: Végan, Vin biologique ou biodynamique certifié
Maturité: 3 à 5 ans
Température: 16 à 18 °C
Conseil de dégustation: Bistecca fiorentina, côte de bœuf, Spécialités de gibier, Entrecôte du sanglier avec des <<spätzle
Vinification: Eraflage partiel, Fermentation traditionnelle (courte)
Récolte: Vendanges manuelles
Élevage: En amphores, En partie en cuve inox, En partie en tonneaux/ foudres, Elevage court
Durée de l’élevage: 6 mois
Volume: 12.0 %
Note: Contient des sulfites
Cépage

Zweigelt

Un flatteur qui sait se tenir droit

Le Zweigelt est un Autrichien original. Il a été croisé en 1922 par Fritz Zweigelt, à l’école d’arboriculture et de viticulture de Klosterneuburg, avec deux cépages rouges Blaufränkisch et Saint Laurent. La principale qualité du Zweigelt? Il est très plaisant à boire. Avec ses fruits exubérants et sa structure juteuse, il est parfaitement adapté au style de vie agréable de nos voisins autrichiens. Pensez à un Brettljause dans le Buschenschank. Il s’assemble aussi très bien avec d'autres cépages et montre plus de structure quand il est élevé en barrique. Il n'est donc pas étonnant que ce soit le cépage le plus cultivé en Autriche. Une curiosité: les 230 hectares de Zweigelt qui poussent sur l'île japonaise de Hokkaido.

en savoir plus

Zweigelt

Blaufränkisch

Caressé par des vents chauds

Le Blaufränkisch se sent très à l'aise dans le Burgenland et la Hongrie voisine. Caressés par les vents chauds des plaines pannoniennes et protégés par des collines et des montagnes, les raisins peuvent ici atteindre leur pleine maturité. Ils produisent des vins fins de belle structure et de couleur foncée. Selon ses goûts, le vigneron peut vinifier ses vins légers et fruités ou les élever en fûts pour les rendre fermes et poivrés. Prédestinés pour la garde, ils accompagnent parfaitement les plats de viande et de gibier. Le nom de cette vigne est trompeur: au Moyen Âge, les vignes au sud de l'Allemagne étaient appelées "Frankisch" et considérées comme étant de très haute qualité. Le Blaufränkisch est cependant originaire d'Autriche-Hongrie. En Hongrie, où il s'appelle Kékfrankos, il couvre deux fois plus de surface qu'en Autriche et certains producteurs produisent du vin des deux côtés de la frontière.

en savoir plus

Blaufraenkisch

Sankt Laurent

Des raisins à l’éclat d’un Saint

Les baies de Saint Laurent changent de couleur à partir du 10 août, jour de la Saint Laurent, Saint Patron des chefs cuisiniers. Dans son pays natal, l'Autriche, la variété était autrefois appelée Laurenzitraube. Avec ses arômes frais de cerise et ses tanins élégants, ce vin apparaît comme une version plus puissante du Pinot Noir, bien que ne lui étant pas directement apparenté. Le Saint Laurent connaît actuellement un véritable boom en Autriche, car ces vins sont d'un rouge profond et sont veloutés, denses et aromatiques. Leur qualité au sortir des fûts de chêne plaît tout particulièrement aux amateurs de rouges doux et corsés. On trouve la plus grande superficie cultivée non pas en Autriche, mais en République tchèque. Une petite anecdote: à l'époque soviétique, Le Saint Laurent perdit son auréole et dut s'appeler Vavřinecké au lieu de Svatovavřinecké.

en savoir plus

Sankt Laurent
Sous-région

Carnuntum

Carnuntum: finesse du rouge au pays du Zweigelt

Avec «seulement» 910 hectares, le Carnuntum fait partie des plus petites régions viticoles d’Autriche. Il s’étend des limites municipales de la ville de Vienne à la frontière slovaque. Malgré sa petite taille, il est l’origine d’une grande diversité de vins rouges. Le spectre va du Zweigelt rubin gourmand, au Blaufränkisch de Spitzerberg complexe, jusqu’au Merlot et Cabernet Sauvignon. D’ailleurs, l’assemblage des cépages bordelais avec les cépages autochtones que sont le Zweigelt et le Blaufränkisch, est des plus intéressants.

en savoir plus

Carnuntum S
Région

Niederösterreich

Basse Autriche: des crus proches et lointains du Danube

Le plus grand état fédéré est aussi le plus grand vignoble: 46'000 hectares de vignes recouvrent la Niederösterreich. C’est un vignoble hétérogène, composé de huit zones viticoles. Alors que dans les zones au nord et à l’est de Vienne, les cépages blancs comme le Riesling ou le Grüner Veltliner dominent, celles au sud et au sud-est (région de Therme et Carnuntum) donnent la priorité aux rouges. Les crus de vins blancs de Riesling et de Grüner Veltliner mondialement connus proviennent des très belles régions de la Wachau et de Kamptal.

en savoir plus

Niederoesterreich S
Pays

Autriche

L’Autriche – une culture précieuse, accessible à tous

L’Autriche se caractérise par une incroyable diversité topographique. Un paysage plat de steppes à l’est du pays, des forêts et des collines dans les régions alpines, des zones humides et ce qui ressemble à des paysages méditerranéens au sud. A cela viennent s’ajouter de riches traditions et même une certaine passion. Il est peu étonnant que les Romains trouvèrent leur bonheur sur ce lopin de terre en y cultivant la vigne. Peu nombreux mais raffinés : c’est là l’essence des vins autrichiens.

en savoir plus

Wachau Weisenkirchen

Produits associés