vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
Tilhofen
Plus que 8 Bouteilles
Végan
Production intégrée certifiée

Tilhofen

QWt Carnuntum, Weingut Trapl, 2013

750 ml
CHF 44.–
Cépage: Cabernet Sauvignon, Zweigelt, Merlot, Blaufränkisch
Producteur: Weingut Trapl
Origine: Autriche / Niederösterreich / Carnuntum
Autres millésimes:
CHF 44.–
Disponible
N° d'article 40031713
Cépage: Cabernet Sauvignon, Zweigelt, Merlot, Blaufränkisch
Producteur: Weingut Trapl
Origine: Autriche / Niederösterreich / Carnuntum
Autres millésimes:

Description

Au nez impression chaleureuse de caramel, notes de torréfaction et de nougat avec aussi la gelée de mûre et la rose fanée. En bouche, le vin est direct, franc en élégance et des tanins harmonieux, belle longueur finale et persistance aromatique. Joli potentiel de vieillissement et pour une dégustation aujourd'hui une courte aération est bénéfique.

Attributs

Origine: Autriche / Niederösterreich / Carnuntum
Cépage: Cabernet Sauvignon, Zweigelt, Merlot, Blaufränkisch
Température: 16 à 18 °C
Conseil de dégustation: Châteaubriand, bœuf Wellington, Goulache, bœuf bourguignon, Ragoût de lapin aux olives, Selle de chevreuil au four, Pots-au-feu traditionnels aux légumes se
Vinification: Fermentation traditionnelle (longue), Pigeage
Récolte: Selection stricte, en petites cagettes, Vendanges manuelles avec triage
Élevage: En tonneau, En barriques usagées
Mise en bouteille: Pas de filtration
Durée de l’élevage: 18 mois
Volume: 14.0 %
Pays

Autriche

L’Autriche – une culture précieuse, accessible à tous

L’Autriche se caractérise par une incroyable diversité topographique. Un paysage plat de steppes à l’est du pays, des forêts et des collines dans les régions alpines, des zones humides et ce qui ressemble à des paysages méditerranéens au sud. A cela viennent s’ajouter de riches traditions et même une certaine passion. Il est peu étonnant que les Romains trouvèrent leur bonheur sur ce lopin de terre en y cultivant la vigne. Peu nombreux mais raffinés : c’est là l’essence des vins autrichiens.

Régions

Niederösterreich

Basse Autriche: des crus proches et lointains du Danube

Le plus grand état fédéré est aussi le plus grand vignoble: 46'000 hectares de vignes recouvrent la Niederösterreich. C’est un vignoble hétérogène, composé de huit zones viticoles. Alors que dans les zones au nord et à l’est de Vienne, les cépages blancs comme le Riesling ou le Grüner Veltliner dominent, celles au sud et au sud-est (région de Therme et Carnuntum) donnent la priorité aux rouges. Les crus de vins blancs de Riesling et de Grüner Veltliner mondialement connus proviennent des très belles régions de la Wachau et de Kamptal.

Sous-régions

Carnuntum

Carnuntum: finesse du rouge au pays du Zweigelt

Avec «seulement» 910 hectares, le Carnuntum fait partie des plus petites régions viticoles d’Autriche. Il s’étend des limites municipales de la ville de Vienne à la frontière slovaque. Malgré sa petite taille, il est l’origine d’une grande diversité de vins rouges. Le spectre va du Zweigelt rubin gourmand, au Blaufränkisch de Spitzerberg complexe, jusqu’au Merlot et Cabernet Sauvignon. D’ailleurs, l’assemblage des cépages bordelais avec les cépages autochtones que sont le Zweigelt et le Blaufränkisch, est des plus intéressants.

Cépages

Merlot

Everybody’s darling

Le Merlot est le plus charmant des membres de la famille bordelaise. C’est un cépage brillant, de couleur profonde. Il est ample et généreux, ses tanins veloutés et doté d'un fruité de prune sucrée. Il rend les choses faciles même pour le vigneron, en mûrissant sans problèmes, même dans les années plus fraîches. Ce qui contraste avec le Cabernet Sauvignon, plus strict, auquel il est souvent assemblé. Ses qualités ont rendu le Merlot célèbre bien au-delà de ses frontières. Il est le cépage le plus répandu en France, couvrant quelques 100'000 hectares, et il occupe également de grandes surfaces en Californie, en Italie, en Australie et, plus récemment, en Europe de l'Est. Son seul défaut: il est rarement grand quand il est utilisé en monocépage, son charme allant souvent de pair avec un manque de substance, et seuls les meilleurs se bonifiant avec l’âge, développant des notes complexes de cuir et de truffe. C'est ce que l'on peut obtenir avec les grands crus de Pomerol ou dans le Tessin.

Cabernet Sauvignon

La colonne vertébrale des Bordeaux

Il donne aux Bordeaux leur colonne vertébrale: le Cabernet Sauvignon produit des vins violets profonds, aux tanins puissants et au potentiel de garde infini. Il est l’acteur principal en Médoc et se cache dans les cinq Premiers Crus de Bordeaux. Dans sa jeunesse, il semble souvent strict et inaccessible, mais avec les années ses tanins s'arrondissent. Il devient merveilleusement velouté tout en conservant sa fraîcheur. Ses arômes typiques sont le cassis, le graphite et le bois de cèdre. Partout où l’on trouve du Cabernet Sauvignon, le Merlot n'est pas loin. Il complète la structure croustillante du Cabernet avec douceur, fruité et rondeur. Le Cabernet Sauvignon est le cépage le plus exporté au monde. Il procure aux Super-Toscans en Italie, des qualités indéniables, et reste le cépage phare de la Californie. Là-bas, ils l'appellent affectueusement "Cab Sauv". Une petite allusion aux amateurs de viande rouge: il accompagne à merveille une entrecôte grillée. Le pédigrée du Cabernet Sauvignon est des plus surprenant, puisque ses parents sont le Cabernet Franc et le Sauvignon Blanc.

Zweigelt

Un flatteur qui sait se tenir droit

Le Zweigelt est un Autrichien original. Il a été croisé en 1922 par Fritz Zweigelt, à l’école d’arboriculture et de viticulture de Klosterneuburg, avec deux cépages rouges Blaufränkisch et Saint Laurent. La principale qualité du Zweigelt? Il est très plaisant à boire. Avec ses fruits exubérants et sa structure juteuse, il est parfaitement adapté au style de vie agréable de nos voisins autrichiens. Pensez à un Brettljause dans le Buschenschank. Il s’assemble aussi très bien avec d'autres cépages et montre plus de structure quand il est élevé en barrique. Il n'est donc pas étonnant que ce soit le cépage le plus cultivé en Autriche. Une curiosité: les 230 hectares de Zweigelt qui poussent sur l'île japonaise de Hokkaido.

Blaufränkisch

Caressé par des vents chauds

Le Blaufränkisch se sent très à l'aise dans le Burgenland et la Hongrie voisine. Caressés par les vents chauds des plaines pannoniennes et protégés par des collines et des montagnes, les raisins peuvent ici atteindre leur pleine maturité. Ils produisent des vins fins de belle structure et de couleur foncée. Selon ses goûts, le vigneron peut vinifier ses vins légers et fruités ou les élever en fûts pour les rendre fermes et poivrés. Prédestinés pour la garde, ils accompagnent parfaitement les plats de viande et de gibier. Le nom de cette vigne est trompeur: au Moyen Âge, les vignes au sud de l'Allemagne étaient appelées "Frankisch" et considérées comme étant de très haute qualité. Le Blaufränkisch est cependant originaire d'Autriche-Hongrie. En Hongrie, où il s'appelle Kékfrankos, il couvre deux fois plus de surface qu'en Autriche et certains producteurs produisent du vin des deux côtés de la frontière.

Produits associés

Syrah Kirchberg
Plus que 9 Bouteilles
Végan
Production intégrée certifiée
Tilhofen
Végan
Vin biologique ou biodynamique certifié
Syrah Kirchberg
Plus que 14 Bouteilles
Végan
Production intégrée certifiée