vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
Cuvée Bertrand
Végan
Production intégrée certifiée

Cuvée Bertrand

Schlosskellerei Gobelsburg, 2016

3000 ml
CHF 162.– au lieu de CHF 179.–
Cépage: Pinot noir, Saint Laurent, Zweigelt
Producteur: Weingut Schloss Gobelsburg
Origine: Autriche / Niederösterreich / Kamptal
Autres formats:
CHF 162.– au lieu de CHF 179.–
Disponible
N° d'article 40004916
Cépage: Pinot noir, Saint Laurent, Zweigelt
Producteur: Weingut Schloss Gobelsburg
Origine: Autriche / Niederösterreich / Kamptal
Autres formats:

Description

Cette cuvée est dédiée au Père Bertrand, dernier de la communauté monastique à diriger le domaine jusqu'en 1980. Marqué par le Pinot Noir, ce vin présente des arômes complexes: un soupçon de lilas, de cynorrhodon, d'orange sanguine, de pruneau, de réglisse et de truffe avec une note fumée. En bouche, il est fruité et épicé avec des tanins mûrs, veloutés et doux.

Attributs

Origine: Autriche / Niederösterreich / Kamptal
Cépage: Pinot noir, Saint Laurent, Zweigelt
Maturité: 1 à 6 ans
Température: 16 à 18 °C
Conseil de dégustation: Fegato alla veneziana, Goulache, bœuf bourguignon, Filet de porc aux prunes, Pots-au-feu traditionnels aux légumes se, curries épicés aux légumes
Vinification: Eraflage complet, Fermentation en fûts de chêne
Récolte: Vendanges manuelles, Selection stricte, en petites cagettes
Élevage: En foudre
Volume: 12.5 %
Pays

Autriche

L’Autriche – une culture précieuse, accessible à tous

L’Autriche se caractérise par une incroyable diversité topographique. Un paysage plat de steppes à l’est du pays, des forêts et des collines dans les régions alpines, des zones humides et ce qui ressemble à des paysages méditerranéens au sud. A cela viennent s’ajouter de riches traditions et même une certaine passion. Il est peu étonnant que les Romains trouvèrent leur bonheur sur ce lopin de terre en y cultivant la vigne. Peu nombreux mais raffinés : c’est là l’essence des vins autrichiens.

Régions

Niederösterreich

Basse Autriche: des crus proches et lointains du Danube

Le plus grand état fédéré est aussi le plus grand vignoble: 46'000 hectares de vignes recouvrent la Niederösterreich. C’est un vignoble hétérogène, composé de huit zones viticoles. Alors que dans les zones au nord et à l’est de Vienne, les cépages blancs comme le Riesling ou le Grüner Veltliner dominent, celles au sud et au sud-est (région de Therme et Carnuntum) donnent la priorité aux rouges. Les crus de vins blancs de Riesling et de Grüner Veltliner mondialement connus proviennent des très belles régions de la Wachau et de Kamptal.

Sous-régions

Kamptal

Kamptal: une grande dynamique au nord du Danube

Durant les dernières années, avec son nombre en croissance constante de très bons vignerons, le Kamptal est sorti tout doucement de l’ombre jetée par le légendaire Wachau. Il présente aujourd’hui une grande richesse de crus, grâce aux nombreux terroirs différents que propose cette large vallée, principalement issus des deux cépages phares: le Grüner Veltliner et le Riesling. De plus, avec le «Loisium», la région possède un spectaculaire centre futuriste pour les visiteurs.

Producteurs

Weingut Schloss Gobelsburg

Les premières traces écrites du Schloss Gobelsburg remontent à l’an 1074, mais c’est en 1171 que les moines cisterciens du cloître de Zwettl acquirent leurs premières vignes de Gaisberg et de Heiligenstein. Le visiteur peut ressentir cette tradition, cet esprit et cette expérience accumulée au travers des siècles lorsqu’il pénètre dans ce complexe de style baroque bâti sur un petit monticule. La vue domine les alentours, depuis la bourgade de Gobelsburg jusqu’aux collines couvertes de vignes de la zone de Heiligenstein. À l’intérieur du bâtiment, près de l’église paroissiale où les époux se disent oui pour la vie, le joli jardin romantique invite par beau temps à la détente.

Les vignes sont en majorité de Grüner Veltliner et de Riesling, le quart restant est planté de Zweigelt, de Pinot Noir, de St. Laurent et de Merlot. La viticulture suit les préceptes ancestraux mais s’adapte aussi aux techniques plus modernes afin de respecter au mieux l’environnement (production intégrée certifiée). Les vinifications et élevages des vins se font de façon extrêmement précise avec le moins d’intervention possible. L’équipe de Gobelsburg s’efforce de produire des vins ayant une personnalité propre en même temps qu’ils expriment leurs origines. L’idée tout simplement géniale de Michael Moosbrugger illustre cette recherche de progrès, c’est celle des foudres sur roulettes qui évite le pompage, procédé violent pour le vin, et privilégie le travail par gravité.

Au sein de l’association Österreichische Traditionsweingüter (les domaines autrichiens de tradition), dont Schloss Gobelsburg fait partie, l’attention est portée sur le respect des spécificités de chaque parcelle. Les caractéristiques intrinsèques de chacune donnent une tonalité particulière au vin et les nuances du sol ou de l’exposition peuvent être sublimées. Le meilleur exemple de cette classification se trouve dans les «Erste Lagen» qui, avec l’âge, dévoilent toute leur complexité (par exemple Heiligenstein, Lamm, Grub) et révèlent l’identité propre à chacun. C’est alors que le proverbe cistercien trouve son sens: «Qui bon vin boit, Dieu voit.»

Cépages

Pinot noir

La reproduction fidèle du terroir

Aucune autre variété n'exprime son terroir avec autant de fidélité que le Pinot Noir. C'est un cépage sensible et délicat, mais, quand il est réussi, il donne au monde du vin quelques-uns de ses plus beaux crus. C’est particulièrement en Bourgogne qu’il brille de mille feux, et il y est cultivé depuis au moins 700 ans. Déjà au Moyen Âge, il était considéré comme si précieux qu'il n'était pas mélangé à d'autres cépages pour conserver ainsi sa valeur. Les meilleurs exemples sont délicats et parfumés avec des arômes de cerise et de fruits rouges. A maturité, des notes de sous-bois, de cuir et de truffe s’y ajoutent. Sa douceur fruitée irrésistible continue de briller même encore après des décennies. Le Pinot Noir prospère dans les climats frais comme en Suisse et en Allemagne, où il est respectivement connu sous les noms de Blauburgunder et de Spätburgunder, en Alsace et au Tyrol du Sud, en Oregon, en Nouvelle-Zélande et en Tasmanie. Enfin et surtout, il fait des champagnes fantastiques. C'est un merveilleux compagnon pour les repas, avec ses tanins doux et son bouquet charmant. Il ennoblit tout: du Güggeli au fromage jusqu’au poisson grillé.

Zweigelt

Un flatteur qui sait se tenir droit

Le Zweigelt est un Autrichien original. Il a été croisé en 1922 par Fritz Zweigelt, à l’école d’arboriculture et de viticulture de Klosterneuburg, avec deux cépages rouges Blaufränkisch et Saint Laurent. La principale qualité du Zweigelt? Il est très plaisant à boire. Avec ses fruits exubérants et sa structure juteuse, il est parfaitement adapté au style de vie agréable de nos voisins autrichiens. Pensez à un Brettljause dans le Buschenschank. Il s’assemble aussi très bien avec d'autres cépages et montre plus de structure quand il est élevé en barrique. Il n'est donc pas étonnant que ce soit le cépage le plus cultivé en Autriche. Une curiosité: les 230 hectares de Zweigelt qui poussent sur l'île japonaise de Hokkaido.

Saint Laurent

Des raisins à l’éclat d’un Saint

Les baies de Saint Laurent changent de couleur à partir du 10 août, jour de la Saint Laurent, Saint Patron des chefs cuisiniers. Dans son pays natal, l'Autriche, la variété était autrefois appelée Laurenzitraube. Avec ses arômes frais de cerise et ses tanins élégants, ce vin apparaît comme une version plus puissante du Pinot Noir, bien que ne lui étant pas directement apparenté. Le Saint Laurent connaît actuellement un véritable boom en Autriche, car ces vins sont d'un rouge profond et sont veloutés, denses et aromatiques. Leur qualité au sortir des fûts de chêne plaît tout particulièrement aux amateurs de rouges doux et corsés. On trouve la plus grande superficie cultivée non pas en Autriche, mais en République tchèque. Une petite anecdote: à l'époque soviétique, Le Saint Laurent perdit son auréole et dut s'appeler Vavřinecké au lieu de Svatovavřinecké.

Profil gourmand
Profil du vin au nez
Intensité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Floral
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Fruité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Epices
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Note boisée
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Complexité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Profil du vin en bouche
Attaque en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Acidité / Jutosité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Tanin
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Corps
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Longueur en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Produits associés

Parker 98+ Points
Ch. Léoville-Poyferré
Parker 92+ Points
Ch. Léoville-Poyferré
Plus que 9 Bouteilles
Barolo Riserva Bricco Francesco
Plus que 12 Bouteilles
Végan