vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
In Stock

Zweigelt 2018

Schlosskellerei Gobelsburg, 750 ml

750 ml
Sélection Baur au Lac Vins30
Cépage: Zweigelt
Producteur: Weingut Schloss Gobelsburg
Origine: Österreich / Niederösterreich / Kamptal
Autres millésimes:
Disponible
N° d'article 40006718
Cépage: Zweigelt
Producteur: Weingut Schloss Gobelsburg
Origine: Österreich / Niederösterreich / Kamptal
Autres millésimes:

Description

Son large éventail aromatique présente des arômes mûrs de cerises noires, de dattes, de pruneaux et de cuir. Une fine note d’épice vient s’y ajouter, accompagnée de tanins onctueux. Avec son corps harmonieux et pas trop lourd, ce Zweigelt peut être utilisé de bien des manières.

Attributs

Origine: Österreich / Niederösterreich / Kamptal
Cépage: Zweigelt
Label: Végan, Production intégrée certifiée
Maturité: 2 à 6 ans
Température: 16 à 18 °C
Conseil de dégustation: Plat froid de viande, Assiette de charcuterie bernoise, Pots-au-feu traditionnels aux légumes se, Pâté aux légumes
Vinification: Fermentation en cuve inox, Pressurage délicat
Récolte: Vendanges manuelles, Selection stricte, en petites cagettes
Élevage: En foudre
Mise en bouteille: Filtration
Volume: 12.5 %
Note: Contient des sulfites
Producteur

Weingut Schloss Gobelsburg

Les premières traces écrites du Schloss Gobelsburg remontent à l’an 1074, mais c’est en 1171 que les moines cisterciens du cloître de Zwettl acquirent leurs premières vignes de Gaisberg et de Heiligenstein. Le visiteur peut ressentir cette tradition, cet esprit et cette expérience accumulée au travers des siècles lorsqu’il pénètre dans ce complexe de style baroque bâti sur un petit monticule. La vue domine les alentours, depuis la bourgade de Gobelsburg jusqu’aux collines couvertes de vignes de la zone de Heiligenstein. À l’intérieur du bâtiment, près de l’église paroissiale où les époux se disent oui pour la vie, le joli jardin romantique invite par beau temps à la détente.

Les vignes sont en majorité de Grüner Veltliner et de Riesling, le quart restant est planté de Zweigelt, de Pinot Noir, de St. Laurent et de Merlot. La viticulture suit les préceptes ancestraux mais s’adapte aussi aux techniques plus modernes afin de respecter au mieux l’environnement (production intégrée certifiée). Les vinifications et élevages des vins se font de façon extrêmement précise avec le moins d’intervention possible. L’équipe de Gobelsburg s’efforce de produire des vins ayant une personnalité propre en même temps qu’ils expriment leurs origines. L’idée tout simplement géniale de Michael Moosbrugger illustre cette recherche de progrès, c’est celle des foudres sur roulettes qui évite le pompage, procédé violent pour le vin, et privilégie le travail par gravité.

 

en savoir plus

Schloss Gobelsburg
Cépage

Zweigelt

Un flatteur qui sait se tenir droit

Le Zweigelt est un Autrichien original. Il a été croisé en 1922 par Fritz Zweigelt, à l’école d’arboriculture et de viticulture de Klosterneuburg, avec deux cépages rouges Blaufränkisch et Saint Laurent. La principale qualité du Zweigelt? Il est très plaisant à boire. Avec ses fruits exubérants et sa structure juteuse, il est parfaitement adapté au style de vie agréable de nos voisins autrichiens. Pensez à un Brettljause dans le Buschenschank. Il s’assemble aussi très bien avec d'autres cépages et montre plus de structure quand il est élevé en barrique. Il n'est donc pas étonnant que ce soit le cépage le plus cultivé en Autriche. Une curiosité: les 230 hectares de Zweigelt qui poussent sur l'île japonaise de Hokkaido.

en savoir plus

Zweigelt
Sous-région

Kamptal

Kamptal: une grande dynamique au nord du Danube

Durant les dernières années, avec son nombre en croissance constante de très bons vignerons, le Kamptal est sorti tout doucement de l’ombre jetée par le légendaire Wachau. Il présente aujourd’hui une grande richesse de crus, grâce aux nombreux terroirs différents que propose cette large vallée, principalement issus des deux cépages phares: le Grüner Veltliner et le Riesling. De plus, avec le «Loisium», la région possède un spectaculaire centre futuriste pour les visiteurs.

en savoir plus

Kemptal S
Région

Niederösterreich

Basse Autriche: des crus proches et lointains du Danube

Le plus grand état fédéré est aussi le plus grand vignoble: 46'000 hectares de vignes recouvrent la Niederösterreich. C’est un vignoble hétérogène, composé de huit zones viticoles. Alors que dans les zones au nord et à l’est de Vienne, les cépages blancs comme le Riesling ou le Grüner Veltliner dominent, celles au sud et au sud-est (région de Therme et Carnuntum) donnent la priorité aux rouges. Les crus de vins blancs de Riesling et de Grüner Veltliner mondialement connus proviennent des très belles régions de la Wachau et de Kamptal.

en savoir plus

Niederoesterreich S
Pays

Autriche

L’Autriche – une culture précieuse, accessible à tous

L’Autriche se caractérise par une incroyable diversité topographique. Un paysage plat de steppes à l’est du pays, des forêts et des collines dans les régions alpines, des zones humides et ce qui ressemble à des paysages méditerranéens au sud. A cela viennent s’ajouter de riches traditions et même une certaine passion. Il est peu étonnant que les Romains trouvèrent leur bonheur sur ce lopin de terre en y cultivant la vigne. Peu nombreux mais raffinés : c’est là l’essence des vins autrichiens.

en savoir plus

Wachau Weisenkirchen
Profil gourmand
Profil du vin au nez
Intensité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Floral
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Fruité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Epices
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Note boisée
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Complexité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Profil du vin en bouche
Attaque en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Acidité / Jutosité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Tanin
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Corps
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Longueur en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Produits associés