vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Lahuen
Végan

Lahuen

Maule Valley, Terra Noble, 2014

750 ml
Sélection Baur au Lac Vins30
Cépage: Carmenere, Cabernet Sauvignon, Syrah, Petit Verdot, Merlot
Producteur: Viñedos Terranoble
Origine: Chili / Valle Central / Maule
Disponible
N° d'article 51055714
Cépage: Carmenere, Cabernet Sauvignon, Syrah, Petit Verdot, Merlot
Producteur: Viñedos Terranoble
Origine: Chili / Valle Central / Maule

Description

Lahuen est le nom d'un arbre qui n'existe qu'au Chili (Patagonie). Le vin "Lahuen" est la référence du domaine Terranoble, les quantités sont très limitées. Seules les meilleures parcelles sont utilisées pour produire ce vin; les vignes ne produisent naturellement qu'un kg de raisins par pied de vigne. Les notes complexes de baies noires, d'eucalyptus, de menthe et de poivre noir alternent en bouche. Equilibre parfait, tanins souples et grande complexité. Très longue et élégante finale.

Attributs

Origine: Chili / Valle Central / Maule
Cépage: Carmenere, Cabernet Sauvignon, Syrah, Petit Verdot, Merlot
Maturité: 1 à 8 ans
Température: 16 à 18 °C
Conseil de dégustation: Châteaubriand, bœuf Wellington, Rôti de veau à la sauce aux morilles, Selle de chevreuil au four, Gibiers à plumes
Récolte: Vendanges manuelles, Selection stricte
Élevage: En barriques neuves
Durée de l’élevage: 12 mois
Volume: 14.0 %
Note: Contient des sulfites
Pays

Chili

Le Chili – une chance inespérée

Au Chili, la viticulture est  moins née de raisons économiques que d’un style de vie. Les gros propriétaires terriens, comme le reste du monde, étaient toujours admiratifs de ce qui provenait de la France. Ainsi, on vivait au rythme de la culture française. Les haciendas furent bâties dans un style français et on voyageait vers la France. C’est en 1851 que les premiers pieds de vigne français furent importés. Ainsi naquit une base saine pour une viticulture de qualité.

Régions

Valle Central

La Valle Central: au cœur de la viticulture chilienne

La Valle Central regroupe les quatre régions viticoles les plus importantes. Elle commence dans les quartiers extérieurs sud de la capitale Santiago et s’étire sur plus de 400 km vers le sud pour finir aux alentours de la ville de Parral. Les cépages bordelais couvrent plus de 70 % de la surface viticole totale. Suivant que les micro-climats sont influencés par l’air froid des Andes ou du Pacifique, des vins au style très différents voient le jour. Des spécialités issues du Carmenère, de la Syrah ou du Carignan ont maintenant le vent en poupe.

Sous-régions

Maule

Le Maule: le cœur de la viticulture chilienne

Avec une surface de 30'000 hectares, le Maule est la plus grosse région viticole chilienne et en même temps la plus australe des sous-régions de la Valle Central. Située à quelques 250 km au sud de Santiago et soumise à un climat méditerranéen, elle permet au Cabernet Sauvignon et surtout au Carmenère si typiquement chilien, de développer tout leur potentiel. Dans le Maule, les premières vignes furent plantées dès le 16ème siècle par des colons espagnols. Durant les 20 dernières années, la tendance dans cette région a été de produire des vins fruités avec une teneur en alcool légèrement plus forte.

Producteurs

Viñedos Terranoble

Très tôt après leur arrivée, les premiers colons espagnols remarquèrent vite que le Chili offrait des conditions idéales pour la culture de la vigne. Dans ce pays de grands contrastes, encastré entre les Andes d’un côté et le Pacifique de l’autre, les influences climatiques, topographiques et géologiques ont des conséquences extrêmes sur ces régions viticoles. TerraNoble dispose de vignes dans trois régions différentes et peut de ce fait offrir aux différents cépages les conditions les plus propices à leur culture.

L’immense domaine de La Higuera se situe dans la vallée de Maule, dans le sud de la vallée Central à 250 Km de Santiago, et exploite une grande diversité de cépages. Plus au nord, dans la vallée de Colchagua bercée par un climat méditerranéen, le terroir de Los Lingues au pied des Andes subit des amplitudes de température dépassant 20°C entre le jour et la nuit. Le terroir de Los Cactus le long du littoral offrent aux Cabernet Sauvignon, Carmenère et Syrah des conditions idéales. Dans la vallée de Casablanca, la proximité du Pacifique apporte le brouillard du matin et limite les précipitations, ce qui est des plus bénéfiques à d’autres cépages comme le Chardonnay ou le Sauvignon Blanc.

Cépages

Merlot

Everybody’s darling

Le Merlot est le plus charmant des membres de la famille bordelaise. C’est un cépage brillant, de couleur profonde. Il est ample et généreux, ses tanins veloutés et doté d'un fruité de prune sucrée. Il rend les choses faciles même pour le vigneron, en mûrissant sans problèmes, même dans les années plus fraîches. Ce qui contraste avec le Cabernet Sauvignon, plus strict, auquel il est souvent assemblé. Ses qualités ont rendu le Merlot célèbre bien au-delà de ses frontières. Il est le cépage le plus répandu en France, couvrant quelques 100'000 hectares, et il occupe également de grandes surfaces en Californie, en Italie, en Australie et, plus récemment, en Europe de l'Est. Son seul défaut: il est rarement grand quand il est utilisé en monocépage, son charme allant souvent de pair avec un manque de substance, et seuls les meilleurs se bonifiant avec l’âge, développant des notes complexes de cuir et de truffe. C'est ce que l'on peut obtenir avec les grands crus de Pomerol ou dans le Tessin.

Cabernet Sauvignon

La colonne vertébrale des Bordeaux

Il donne aux Bordeaux leur colonne vertébrale: le Cabernet Sauvignon produit des vins violets profonds, aux tanins puissants et au potentiel de garde infini. Il est l’acteur principal en Médoc et se cache dans les cinq Premiers Crus de Bordeaux. Dans sa jeunesse, il semble souvent strict et inaccessible, mais avec les années ses tanins s'arrondissent. Il devient merveilleusement velouté tout en conservant sa fraîcheur. Ses arômes typiques sont le cassis, le graphite et le bois de cèdre. Partout où l’on trouve du Cabernet Sauvignon, le Merlot n'est pas loin. Il complète la structure croustillante du Cabernet avec douceur, fruité et rondeur. Le Cabernet Sauvignon est le cépage le plus exporté au monde. Il procure aux Super-Toscans en Italie, des qualités indéniables, et reste le cépage phare de la Californie. Là-bas, ils l'appellent affectueusement "Cab Sauv". Une petite allusion aux amateurs de viande rouge: il accompagne à merveille une entrecôte grillée. Le pédigrée du Cabernet Sauvignon est des plus surprenant, puisque ses parents sont le Cabernet Franc et le Sauvignon Blanc.

Petit Verdot

L’arme secrète du Bordeaux

On dit souvent que le Petit Verdot vient de Bordeaux. Mais génétiquement il est proche d'un groupe de vignes des Pyrénées qui descendent probablement de vignes sauvages. On nomme ces plantes sauvages «Lambrusques» en France, et le Petit Verdot est aussi connu sous le nom de Lambrusquet. C'est un raisin de grande qualité, à la robe profonde, aux notes épicées de cassis et de graphite, abondant de tanins granulés et avec une belle acidité. La plupart des grands Bordeaux contiennent une petite quantité de Petit Verdot et il est donc apprécié partout où les vins sont produits selon cette même recette: par exemple, dans la Maremme italienne ou en Californie, où il recouvre sa plus grande surface au monde. Il est rarement vinifié pur. Son nom, dérivé de "vert", fait référence à son talon d'Achille: par temps frais, il a tendance à former de petites baies vertes sans pépins.

Carmenere

Une émigration clandestine

Le Carmenère a dû émigrer avant de devenir célèbre. C'était autrefois l'une des principales variétés rouges de Bordeaux, mais elle n'était pas très populaire auprès des vignerons. Il mûrissait mal, donnait de pauvres rendements et restait souvent dur et herbacé. Il a donc été remplacé, après la peste phylloxérique, par des variétés plus faciles à entretenir. Entre-temps, il avait trouvé le chemin du Chili. Dans le climat chaud de l'Amérique du Sud, les vins ont soudainement montré un fruité riche de mûre, des notes chocolatées et des tanins veloutés. Une fine note d'eucalyptus s’y adjoint et devient sa marque de fabrique. Un inconvénient cependant: il a fallu beaucoup de temps pour se rendre compte que c'était de facto du Carmenère, et longtemps les vignerons croyaient que leurs vignes étaient du Merlot. Depuis que cette erreur fut corrigée, en 1997, cette variété a connu un formidable essor. A Bordeaux aussi, certains châteaux renouent avec le Carmenère, en en ajoutant un peu dans leurs Grand Crus.

Syrah

Un soupçon de poivre

La légende voudrait que la Syrah soit originaire de la ville persane de Shiraz. Mais des chercheurs ont montré qu'il s'agit d'un croisement naturel entre deux vieilles variétés françaises: la Dureza rouge de la Vallée du Rhône et la Mondeuse Blanche de Savoie. Les vins de Syrah sont doux et concentrés, parfumés de fruits noirs, de violettes et de réglisse, et d’une note piquante de poivre blanc. On les trouve en monocépages sur le Rhône septentrional, par exemple dans les appellations Hermitage et Côte Rôtie, ainsi que dans le Valais suisse. Dans la vallée du Rhône méridionale, la Syrah est souvent assemblée au Grenache et au Mourvèdre. Un Français en apporta dès 1832 en Australie, où il est devenu depuis l'emblème de la viticulture nationale. C’est là-bas que sont créés les versions les plus puissantes de ce cépage avec des notes typiques de goudron et de chocolat.