vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Merlot Reserva
Végan

Merlot Reserva

Maule Valley, Terra Noble, 2015

750 ml
Cépage: Merlot
Producteur: Viñedos Terranoble
Origine: Chili / Valle Central / Maule
Disponible
N° d'article 51021715
Cépage: Merlot
Producteur: Viñedos Terranoble
Origine: Chili / Valle Central / Maule

Description

La vendange est refroidie avant la vinification avec une macération pelliculaire de 4 jours. La vendange est en grande partie égrappée. La vinification se fait sous contrôle des températures jusqu'à 28°C. Le vin est ensuite élevé sans apport de bois.

Attributs

Origine: Chili / Valle Central / Maule
Cépage: Merlot
Maturité: 1 à 5 ans
Température: 16 à 18 °C
Conseil de dégustation: Plat froid de viande, Bistecca fiorentina, côte de bœuf, Plateau de fromages, Spaghetti alla bolognese, Spaghetti con sugo al basilico
Vinification: Fermentation traditionnelle (courte), Fermentation en cuve inox, Macération à froid
Élevage: En cuve inox
Volume: 13.5 %
Note: Contient des sulfites
Pays

Chili

Le Chili – une chance inespérée

Au Chili, la viticulture est  moins née de raisons économiques que d’un style de vie. Les gros propriétaires terriens, comme le reste du monde, étaient toujours admiratifs de ce qui provenait de la France. Ainsi, on vivait au rythme de la culture française. Les haciendas furent bâties dans un style français et on voyageait vers la France. C’est en 1851 que les premiers pieds de vigne français furent importés. Ainsi naquit une base saine pour une viticulture de qualité.

Régions

Valle Central

La Valle Central: au cœur de la viticulture chilienne

La Valle Central regroupe les quatre régions viticoles les plus importantes. Elle commence dans les quartiers extérieurs sud de la capitale Santiago et s’étire sur plus de 400 km vers le sud pour finir aux alentours de la ville de Parral. Les cépages bordelais couvrent plus de 70 % de la surface viticole totale. Suivant que les micro-climats sont influencés par l’air froid des Andes ou du Pacifique, des vins au style très différents voient le jour. Des spécialités issues du Carmenère, de la Syrah ou du Carignan ont maintenant le vent en poupe.

Sous-régions

Maule

Le Maule: le cœur de la viticulture chilienne

Avec une surface de 30'000 hectares, le Maule est la plus grosse région viticole chilienne et en même temps la plus australe des sous-régions de la Valle Central. Située à quelques 250 km au sud de Santiago et soumise à un climat méditerranéen, elle permet au Cabernet Sauvignon et surtout au Carmenère si typiquement chilien, de développer tout leur potentiel. Dans le Maule, les premières vignes furent plantées dès le 16ème siècle par des colons espagnols. Durant les 20 dernières années, la tendance dans cette région a été de produire des vins fruités avec une teneur en alcool légèrement plus forte.

Producteurs

Viñedos Terranoble

Très tôt après leur arrivée, les premiers colons espagnols remarquèrent vite que le Chili offrait des conditions idéales pour la culture de la vigne. Dans ce pays de grands contrastes, encastré entre les Andes d’un côté et le Pacifique de l’autre, les influences climatiques, topographiques et géologiques ont des conséquences extrêmes sur ces régions viticoles. TerraNoble dispose de vignes dans trois régions différentes et peut de ce fait offrir aux différents cépages les conditions les plus propices à leur culture.

L’immense domaine de La Higuera se situe dans la vallée de Maule, dans le sud de la vallée Central à 250 Km de Santiago, et exploite une grande diversité de cépages. Plus au nord, dans la vallée de Colchagua bercée par un climat méditerranéen, le terroir de Los Lingues au pied des Andes subit des amplitudes de température dépassant 20°C entre le jour et la nuit. Le terroir de Los Cactus le long du littoral offrent aux Cabernet Sauvignon, Carmenère et Syrah des conditions idéales. Dans la vallée de Casablanca, la proximité du Pacifique apporte le brouillard du matin et limite les précipitations, ce qui est des plus bénéfiques à d’autres cépages comme le Chardonnay ou le Sauvignon Blanc.

Cépages

Merlot

Everybody’s darling

Le Merlot est le plus charmant des membres de la famille bordelaise. C’est un cépage brillant, de couleur profonde. Il est ample et généreux, ses tanins veloutés et doté d'un fruité de prune sucrée. Il rend les choses faciles même pour le vigneron, en mûrissant sans problèmes, même dans les années plus fraîches. Ce qui contraste avec le Cabernet Sauvignon, plus strict, auquel il est souvent assemblé. Ses qualités ont rendu le Merlot célèbre bien au-delà de ses frontières. Il est le cépage le plus répandu en France, couvrant quelques 100'000 hectares, et il occupe également de grandes surfaces en Californie, en Italie, en Australie et, plus récemment, en Europe de l'Est. Son seul défaut: il est rarement grand quand il est utilisé en monocépage, son charme allant souvent de pair avec un manque de substance, et seuls les meilleurs se bonifiant avec l’âge, développant des notes complexes de cuir et de truffe. C'est ce que l'on peut obtenir avec les grands crus de Pomerol ou dans le Tessin.