vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
Este tinto

Este tinto

Alto Almanzora, 2012

750 ml
CHF 14.20
Cépage: Tempranillo, Monastrell, Garnacha, Merlot, Cabernet Sauvignon, Syrah
Producteur: Bodegas Alto Almanzora / Fam. Franco
Origine: Espagne / Andalucía
CHF 14.20
Disponible
N° d'article 37074712
Cépage: Tempranillo, Monastrell, Garnacha, Merlot, Cabernet Sauvignon, Syrah
Producteur: Bodegas Alto Almanzora / Fam. Franco
Origine: Espagne / Andalucía

Caractère et origine

Tout le soleil et la joie de vivre des Andalous se retrouvent concentrés dans ce vin! Il ne s’agit pas d’un aristocrate élégant du nord, mais d’un vin franc et décontracté du sud de l’Espagne. Pruneau séché, gelée de cerise noire, moka, cannelle et clou de girofl e au nez et, en bouche, fruit intense en toute simplicité.

Attributs

Origine: Espagne / Andalucía
Cépage: Tempranillo, Monastrell, Garnacha, Merlot, Cabernet Sauvignon, Syrah
Maturité: 1 à 4 ans
Température: 16 à 18 °C
Conseil de dégustation: Grillades épicés , Spécialités de gibier, Fromage à pâte dure
Vinification: Fermentation en cuve inox
Récolte: Vendanges manuelles, Selection stricte
Élevage: En partie en barriques neuves et usagées
Durée de l’élevage: 6 mois
Volume: 14.0 %
Pays

Espagne

L’Espagne – diversité de la perfection

«Dans une bourgade de la Manche, dont je ne peux pas me rappeler le nom…». Ainsi débute l’odyssée de Don Quichotte.

L’épisode le plus connu étant certainement celui, durant lequel Don Quichotte voit ses ennemis dans les moulins à vent et cherche à les combattre, jusqu’à ce qu’il soit presque vaincu par les pales. Il n’est pas impossible qu’un peu trop de vin de la Manche ait été de la partie. Les vignes espagnoles doivent se battre pour leur survie dans des paysages déchiquetés par la sècheresse et des sols difficiles. Et elles se battent bien.

Régions

Andalucía

L’Andalousie: sherry et bien plus

Dans la zone viticole la plus méridionale d’Espagne, les conditions climatiques sont plus variables qu’on ne pourrait croire. 3'000 heures d’ensoleillement à l’année sont certes, un record, mais les hivers andaloux sont étonnamment pluvieux. Avec tous les différents types de sherry, la région dispose d’une culture vinicole unique et complexe. Mais, elle produit aussi de plus en plus de vins blancs étonnamment frais et des rouges fruités. L’Andalousie est de nos jours divisée en quatre appellations indépendantes au statut de D.O.

Producteurs

Bodegas Alto Almanzora / Fam. Franco

Cépages

Cabernet Sauvignon

La colonne vertébrale des Bordeaux

Il donne aux Bordeaux leur colonne vertébrale: le Cabernet Sauvignon produit des vins violets profonds, aux tanins puissants et au potentiel de garde infini. Il est l’acteur principal en Médoc et se cache dans les cinq Premiers Crus de Bordeaux. Dans sa jeunesse, il semble souvent strict et inaccessible, mais avec les années ses tanins s'arrondissent. Il devient merveilleusement velouté tout en conservant sa fraîcheur. Ses arômes typiques sont le cassis, le graphite et le bois de cèdre. Partout où l’on trouve du Cabernet Sauvignon, le Merlot n'est pas loin. Il complète la structure croustillante du Cabernet avec douceur, fruité et rondeur. Le Cabernet Sauvignon est le cépage le plus exporté au monde. Il procure aux Super-Toscans en Italie, des qualités indéniables, et reste le cépage phare de la Californie. Là-bas, ils l'appellent affectueusement "Cab Sauv". Une petite allusion aux amateurs de viande rouge: il accompagne à merveille une entrecôte grillée. Le pédigrée du Cabernet Sauvignon est des plus surprenant, puisque ses parents sont le Cabernet Franc et le Sauvignon Blanc.

Garnacha

Le Grenache est rarement seul

Les Espagnols et les Sardes se battent à propos du Grenache: prétendant qu'il est de leurs pays respectifs. En fait, il apparaît aux deux endroits au 16ème siècle, mais le grand nombre de mutations en Espagne indiquent qu'il est enraciné dans la Péninsule Ibérique depuis plus longtemps. Le Grenache est charnu, riche en tanins et épicé avec un délicieux fruité-sucré et des arômes riches de mûre, cassis, prunes et poivre. Sous le nom de Garnacha, il apporte sa richesse aux Riojas en Sardaigne, où il se nomme Cannonau, et produit des vins forts et expressifs; mais son haut-lieu est en France. Le Grenache est la vedette des Châteauneufs-du-Pape et fait également partie de nombreux autres assemblages dans le sud. Ses partenaires préférés sont la Syrah et le Mourvèdre. Cet assemblage est également très populaire à l'étranger - en Australie, ces vins sont simplement appelées "GSM".

Syrah

Un soupçon de poivre

La légende voudrait que la Syrah soit originaire de la ville persane de Shiraz. Mais des chercheurs ont montré qu'il s'agit d'un croisement naturel entre deux vieilles variétés françaises: la Dureza rouge de la Vallée du Rhône et la Mondeuse Blanche de Savoie. Les vins de Syrah sont doux et concentrés, parfumés de fruits noirs, de violettes et de réglisse, et d’une note piquante de poivre blanc. On les trouve en monocépages sur le Rhône septentrional, par exemple dans les appellations Hermitage et Côte Rôtie, ainsi que dans le Valais suisse. Dans la vallée du Rhône méridionale, la Syrah est souvent assemblée au Grenache et au Mourvèdre. Un Français en apporta dès 1832 en Australie, où il est devenu depuis l'emblème de la viticulture nationale. C’est là-bas que sont créés les versions les plus puissantes de ce cépage avec des notes typiques de goudron et de chocolat.

Tempranillo

Indigène iberique

Le Tempranillo est l'emblème de l'Espagne. Avec ses fruits juteux de cerise, ses tanins croquants et ses notes de cuir et d'épices, il donne leurs visages aux vins de Rioja. Dans la Ribera del Duero, on l'appelle Tinta del País, et il y est concentré et musclé. Ce cépage a élu domicile sur la Péninsule Ibérique depuis des siècles et est connu sous d'innombrables synonymes. De l'autre côté de la frontière, au Portugal, il s'appelle Tinta Roriz et donne au vin de Porto sa couleur et son corps. Il joue également un rôle important dans la scène florissante du vin rouge dans la vallée du Douro. Le Tempranillo doit son nom à sa maturité précoce - "temprano" en espagnol signifie "précoce". Astuce: Faites comme les Espagnols, et dégustez le avec de l'agneau.

Merlot

Everybody’s darling

Le Merlot est le plus charmant des membres de la famille bordelaise. C’est un cépage brillant, de couleur profonde. Il est ample et généreux, ses tanins veloutés et doté d'un fruité de prune sucrée. Il rend les choses faciles même pour le vigneron, en mûrissant sans problèmes, même dans les années plus fraîches. Ce qui contraste avec le Cabernet Sauvignon, plus strict, auquel il est souvent assemblé. Ses qualités ont rendu le Merlot célèbre bien au-delà de ses frontières. Il est le cépage le plus répandu en France, couvrant quelques 100'000 hectares, et il occupe également de grandes surfaces en Californie, en Italie, en Australie et, plus récemment, en Europe de l'Est. Son seul défaut: il est rarement grand quand il est utilisé en monocépage, son charme allant souvent de pair avec un manque de substance, et seuls les meilleurs se bonifiant avec l’âge, développant des notes complexes de cuir et de truffe. C'est ce que l'on peut obtenir avec les grands crus de Pomerol ou dans le Tessin.

Monastrell

Un Espagnol au sang chaud

Pour Le Monastrell, il ne fait jamais assez chaud. Il pousse autour de la Méditerranée, où les étés sont longs et chauds et les hivers doux. A seulement 200 mètres d'altitude ou à 80 kilomètres de la côte, ce cépage peine à mûrir. Il est probablement né dans la région de Valence, des registres mentionnant sa grande importance dans cette région en 1460. Son lieu d'origine exact serait la région du Camp de Morvedre. Il migra ensuite vers la Provence au 17ème siècle, où il fut baptisé Mourvèdre. Ses vins sont noir foncé avec un arôme intense de mûre, riches en tanins et d'acidité modérée. C’est avec d’autres cépages du sud comme le Grenache, le Carignan ou la Syrah qu’il forme les plus belles harmonies. Le Mourvèdre est le principal composant des vins rouges de Bandol et il intègre aussi les Châteauneufs-du-Pape. On le vinifie enfin aussi en monocépage sur la côte espagnole Levante.

Profil gourmand
Profil du vin au nez
Intensité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Floral
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Fruité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Epices
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Note boisée
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Complexité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Profil du vin en bouche
Attaque en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Acidité / Jutosité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Tanin
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Corps
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Longueur en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Produits associés

Zweigelt
Végan
Production intégrée certifiée
Malbec Crios
Végan