vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Parker 94 Points
Psi by Pingus

Psi by Pingus

DO Ribera del Duero, Bodegas y Viñedos Alnardo S.L., 2018

1500 ml
Sélection Baur au Lac Vins30
Cépage: Tempranillo
Producteur: Dominio de Pingus
Origine: Spanien / Castilla y León / Ribera del Duero
Autres formats:
Disponible
N° d'article 37156818
Cépage: Tempranillo
Producteur: Dominio de Pingus
Origine: Spanien / Castilla y León / Ribera del Duero
Autres formats:

Description

Dans le centre historique de la Ribera del Duero, le dernier projet de Peter Sisseck a vu le jour il y a une bonne dizaine d'années : les Bodegas y Viñedos Alnardo. Environ 400 viticulteurs possédant de petites parcelles et des vignes anciennes sont impliqués dans ce projet extraordinaire. Sisseck achète et presse leurs raisins pour le PSI qui est élevé principalement en fûts de bois usagés, ce qui lui permet de mettre en bouteille tout le potentiel et la typicité de cette région unique. Non seulement le nom (les initiales de Peter Sisseck), mais aussi le style portent la signature indubitable du maître – un vin incroyablement puissant et en même temps parfaitement équilibré, d'une structure exceptionnelle et pourtant pour presque tous les jours.

Attributs

Origine: Spanien / Castilla y León / Ribera del Duero
Cépage: Tempranillo
Température: 16 à 18 °C
Conseil de dégustation: Cuisine latino-américaine, Plat froid de viande, Saute en bouche, Pots-au-feu traditionnels aux légumes se
Vinification: Fermention en cuve de béton
Élevage: En cuve béton, En barriques usagées
Durée de l’élevage: 18 mois
Volume: 14.0 %
Note: Contient des sulfites
Pays

Espagne

L’Espagne – diversité de la perfection

«Dans une bourgade de la Manche, dont je ne peux pas me rappeler le nom…». Ainsi débute l’odyssée de Don Quichotte.

L’épisode le plus connu étant certainement celui, durant lequel Don Quichotte voit ses ennemis dans les moulins à vent et cherche à les combattre, jusqu’à ce qu’il soit presque vaincu par les pales. Il n’est pas impossible qu’un peu trop de vin de la Manche ait été de la partie. Les vignes espagnoles doivent se battre pour leur survie dans des paysages déchiquetés par la sècheresse et des sols difficiles. Et elles se battent bien.

Régions

Castilla y León

Castille-et-León: une variété grandissante

Il y a seulement 30 ans, la région autonome de Castille-et-León était encore une zone presque blanche sur la carte des vins européens. Cela a énormément changé, principalement grâce à trois cépages. Le Tempranillo produit des vins de caractère puissants, dans la Ribera del Duero et le Toro. La petite zone viticole de Bierzo, au nord-ouest de la région, a connu un essor impressionnant grâce à son cépage caractéristique au tempérament si fougueux, le Mencia. Enfin, les crus frais et fruités de Verdelho de-la-Rueda sont devenus les vins blancs espagnols les populaires.

Sous-régions

Ribera del Duero

Ribera del Duero: le tempérament espagnol à l’état liquide

En Ribera del Duero, le Tempranillo, appelé ici Tinta del País, produit des vins particulièrement puissants aux tonalités de fruits mûrs et d’épices enivrantes. Il n’est donc pas étonnant que la région soit reconnue internationalement comme le fleuron du vin rouge espagnol. L’appellation d’origine contrôlée a été introduite en 1982. À cette époque, il n’existait que neuf chais, il en existe aujourd’hui plus de 270. Beaucoup des grands vins sont issus de très vieilles vignes, ayant parfois plus de 80 ans.

Producteurs

Dominio de Pingus

En 1995, le premier Pingus fut mis en bouteille. Un vin produit en quantité infime, qui fit l'histoire avec un jugement légendaire de Robert M. Parker Jr. (1998): «C'est l'un des plus grands et des plus passionnants jeunes vins rouges que je n’ai jamais dégusté». De plus, le millésime fut objet d'un incident presque mythique: le cargo transportant un quart de la production limitée fit naufrage au large des Açores, et le vin toucha le fond de la mer, dans la cave de Neptune.

 

Peter Sisseck alias Pingus

Pingus est le surnom de Peter Sisseck, né en 1962 à Copenhague (Danemark). C’est son oncle, Peter Vinding-Diers, œnologue au Château Rahoul à Bordeaux, qui suscita son intérêt pour le vin et qui apprit au jeune homme de 21 ans les secrets de la vinification.

Cépages

Tempranillo

Indigène iberique

Le Tempranillo est l'emblème de l'Espagne. Avec ses fruits juteux de cerise, ses tanins croquants et ses notes de cuir et d'épices, il donne leurs visages aux vins de Rioja. Dans la Ribera del Duero, on l'appelle Tinta del País, et il y est concentré et musclé. Ce cépage a élu domicile sur la Péninsule Ibérique depuis des siècles et est connu sous d'innombrables synonymes. De l'autre côté de la frontière, au Portugal, il s'appelle Tinta Roriz et donne au vin de Porto sa couleur et son corps. Il joue également un rôle important dans la scène florissante du vin rouge dans la vallée du Douro. Le Tempranillo doit son nom à sa maturité précoce - "temprano" en espagnol signifie "précoce". Astuce: Faites comme les Espagnols, et dégustez le avec de l'agneau.

Profil gourmand
Profil du vin au nez
Intensité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Floral
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Fruité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Epices
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Note boisée
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Complexité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Profil du vin en bouche
Attaque en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Acidité / Jutosité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Tanin
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Corps
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Longueur en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Évaluation
Parker 94 Points

Produits associés

In Stock
Parker 92+ Points
Château Léoville-Poyferré
Plus que 4 Bouteilles
In Stock
Gevrey-Chambertin
Plus que 7 Bouteilles
In Stock
In Stock