vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Cims de Porrera Clàssic
Végan

Cims de Porrera Clàssic

DOC Priorat, Cims de Porrera, 2011

1500 ml
CHF 145.–
Cépage: Carignan
Producteur: Cims de Porrera
Origine: Espagne / Catalunya / Priorato
Autres formats:
Autres millésimes:
CHF 145.–
Disponible
N° d'article 37014811
Cépage: Carignan
Producteur: Cims de Porrera
Origine: Espagne / Catalunya / Priorato
Autres formats:
Autres millésimes:

Description

Robe sombre et concentrée aux reflets noirs. Au nez, arômes précis de mûres et cassis. En bouche impression gourmande et soyeuse grâce aux tanins de qualité soutenue, jolie expression fruitée et racée. La longueur confirme la grande tenue de vin au potentiel d'évolution certain.

Attributs

Origine: Espagne / Catalunya / Priorato
Cépage: Carignan
Maturité: 4 à 15 ans
Température: 16 à 18 °C
Conseil de dégustation: Châteaubriand, bœuf Wellington, Filet d'agneau au jus aux herbes, Selle de chevreuil au four, Bistecca fiorentina, côte de bœuf, Gibiers à plumes, Fromage à pâte dure
Vinification: Fermentation traditionnelle (longue), Remontage
Récolte: Vendanges manuelles, en petites cagettes
Élevage: En barriques neuves, Elevage long
Mise en bouteille: Filtration
Durée de l’élevage: 18 mois
Volume: 14.5 %
Pays

Espagne

L’Espagne – diversité de la perfection

«Dans une bourgade de la Manche, dont je ne peux pas me rappeler le nom…». Ainsi débute l’odyssée de Don Quichotte.

L’épisode le plus connu étant certainement celui, durant lequel Don Quichotte voit ses ennemis dans les moulins à vent et cherche à les combattre, jusqu’à ce qu’il soit presque vaincu par les pales. Il n’est pas impossible qu’un peu trop de vin de la Manche ait été de la partie. Les vignes espagnoles doivent se battre pour leur survie dans des paysages déchiquetés par la sècheresse et des sols difficiles. Et elles se battent bien.

Régions

Catalunya

Catalogne: la grande diversité

La deuxième plus grande région viticole d'Espagne offre une diversité impressionnante de vins. Il y existe ainsi onze appellations différentes. En tant que patrie du cava, la Catalogne est l'un des principaux producteurs de vins effervescents de méthode classique. Elle offre également une grande gamme de vins blancs élégants et de vins rouges bien structurés. Des zones d’appellation comme le Priorat ou le Montsant ont connu, ces dernières années, une forte progression. Enfin, elle dispose aussi d’un vin doux traditionnel avec le Moscatel de-sitges.

Sous-régions

Priorato

Priorat: oublié, redécouvert, célébré…

Au début des années 1980, le Priorat était encore une région problématique affaiblie par l'émigration. Puis quatre jeunes vignerons ont découvert le bassin abandonné de la vallée, à seulement une heure de route de la côte méditerranéenne catalane, et ont commencé la restauration des vieux vignobles. Aujourd’hui, les vins du Priorat, principalement issus de Garnacha et de Cariñena, sont prisés dans le monde entier. La renaissance spectaculaire de ces vins a donné un nouveau souffle à la région.

Cépages

Carignan

Une forte tête fougueuse

Le Carignan rouge est un cépage méditerranéen qui aime la chaleur. Par rapport aux autres cépages, il donne un peu plus de tout: plus de couleur, plus de tanin, plus d'acidité. Vinifié seul, il n'est pas aisé d'en faire un vin harmonieux, raison pour laquelle on le retrouve généralement dans des assemblages, comme par exemple dans les Côtes du Rhône. En Espagne, il se nomme Mazuelo et fait partie de la recette traditionnelle du Rioja dont il constitue la colonne vertébrale acide. Les exemples les plus passionnants en monocépage proviennent des coteaux pentus schisteux du Priorat catalan, ou des vieilles vignes en arbuste du Chili ou de la Sardaigne, où il est connu sous le nom de Carignano. Vinifié correctement, cette forte tête développe un bouquet riche de prune et de fruits noirs. Il tient ses origines du nord-ouest de l'Aragon espagnol près de la ville de Cariñena, et la région viticole environnante porte d’ailleurs son nom. Pour éviter toute confusion avec le cépage, il se nomme là-bas Samsó.