vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
In Stock
Parker 94 Points
Les Terrasses in 1er Originalholzkiste 2019

Les Terrasses in 1er Originalholzkiste 2019

DOCa Priorat, Álvaro Palacios, 1500 ml

Exclusivité Baur au Lac Vins
present
Coffret cadeau disponible!
Cépage: Garnacha, Carignan
Producteur: Alvaro Palacios, S.L.
Origine: Espagne / Catalunya / Priorato
Disponible
N° d'article 37157819
Articles disponibles dans les magasins
present
Coffret cadeau disponible!
Cépage: Garnacha, Carignan
Producteur: Alvaro Palacios, S.L.
Origine: Espagne / Catalunya / Priorato

Description

Avec son vin Les Terrasses, Álvaro Palacios fait entrer dans le verre le Priorat d'autrefois, son histoire, ses coutumes et ses traditions. Le vin provient d'environ 80 parcelles de différents villages, plantées de vieilles vignes de Garnacha et de Cariñena. Environ 1% sont des raisins blancs, que l'on trouve généralement dans ces vignobles. Avec son parfum et ses arômes de fruits noirs et de baies, d'ardoise chaude et d'herbes méditerranéennes, il nous transporte dans cette région retirée.


Álvaro Palacios «Winemaker of the Year 2022»

Nous félicitons Álvaro Palacios pour son titre de «Winemaker of the Year 2022», décerné par le célèbre critique de vin MW Tim Atkin. Álvaro Palacios compte parmi les vignerons les plus importants et les plus talentueux d'Espagne et a atteint un statut culte avec ses vins de la Rioja, du Bierzo et du Priorat.

Attributs

Origine: Espagne / Catalunya / Priorato
Cépage: Garnacha, Carignan
Maturité: 1 à 6 ans
Température de consommation: 16 à 18 °C
Récolte: Vendanges manuelles, Vendanges triées (manuellement)
Volume: 14.5 %
Note: Contient des sulfites
Producteur

Alvaro Palacios, S.L.

Álvaro Palacios avait 25 ans lorsqu'il s’est installé dans la région isolée du Priorat en 1989. Il a laissé derrière lui la cave parentale de la Rioja (aujourd’hui Palacios Remondo), qui était devenue trop juste pour lui. Avec quelques amis, il voulait ramener à la vie le Priorat endormi de la Belle au Bois Dormant, que les gens avaient quitté pour rechercher dans les villes une vie meilleure et plus facile.

Depuis Barcelone, métropole mondiale effervescente, vous mettez une heure et demie de route pour arriver au Priorat. Longez tout d'abord la côte vers le sud, en direction de Tarragone, puis tournez à l’intérieur des terres et vous arrivez dans cette zone sauvage et montagneuse. En été, sous la puissance de la chaleur, cela sent la pierre chaude et les herbes sèches. L'on a du mal à croire que les vignes soient si vertes sur les pentes en terrasse. Elles cherchent l’eau dans l'aridité du sol en ardoise qu’on appelle ici Llicorella..

en savoir plus

Álvaro Palacios Retrato Bodega 370x276
Cépage

Carignan

Une forte tête fougueuse

Le Carignan rouge est un cépage méditerranéen qui aime la chaleur. Par rapport aux autres cépages, il donne un peu plus de tout: plus de couleur, plus de tanin, plus d'acidité. Vinifié seul, il n'est pas aisé d'en faire un vin harmonieux, raison pour laquelle on le retrouve généralement dans des assemblages, comme par exemple dans les Côtes du Rhône. En Espagne, il se nomme Mazuelo et fait partie de la recette traditionnelle du Rioja dont il constitue la colonne vertébrale acide. Les exemples les plus passionnants en monocépage proviennent des coteaux pentus schisteux du Priorat catalan (il est nomé ici Cariñena), ou des vieilles vignes en arbuste du Chili ou de la Sardaigne, où il est connu sous le nom de Carignano. Vinifié correctement, cette forte tête développe un bouquet riche de prune et de fruits noirs. Il tient ses origines du nord-ouest de l'Aragon espagnol près de la ville de Cariñena, et la région viticole environnante porte d’ailleurs son nom. Pour éviter toute confusion avec le cépage, il se nomme là-bas Samsó.

en savoir plus

Carignan

Garnacha

Le Grenache est rarement seul

Les Espagnols et les Sardes se battent à propos du Grenache: prétendant qu'il est de leurs pays respectifs. En fait, il apparaît aux deux endroits au 16ème siècle, mais le grand nombre de mutations en Espagne indiquent qu'il est enraciné dans la Péninsule Ibérique depuis plus longtemps. Le Grenache est charnu, riche en tanins et épicé avec un délicieux fruité-sucré et des arômes riches de mûre, cassis, prunes et poivre. Sous le nom de Garnacha, il apporte sa richesse aux Riojas en Sardaigne, où il se nomme Cannonau, et produit des vins forts et expressifs; mais son haut-lieu est en France. Le Grenache est la vedette des Châteauneufs-du-Pape et fait également partie de nombreux autres assemblages dans le sud. Ses partenaires préférés sont la Syrah et le Mourvèdre. Cet assemblage est également très populaire à l'étranger - en Australie, ces vins sont simplement appelées "GSM".

en savoir plus

Garnacha
Sous-région

Priorato

Priorat: oublié, redécouvert, célébré…

Au début des années 1980, le Priorat était encore une région problématique affaiblie par l'émigration. Puis quatre jeunes vignerons ont découvert le bassin abandonné de la vallée, à seulement une heure de route de la côte méditerranéenne catalane, et ont commencé la restauration des vieux vignobles. Aujourd’hui, les vins du Priorat, principalement issus de Garnacha et de Cariñena, sont prisés dans le monde entier. La renaissance spectaculaire de ces vins a donné un nouveau souffle à la région.

en savoir plus

Priorat S
Région

Catalunya

Catalogne: la grande diversité

La deuxième plus grande région viticole d'Espagne offre une diversité impressionnante de vins. Il y existe ainsi onze appellations différentes. En tant que patrie du cava, la Catalogne est l'un des principaux producteurs de vins effervescents de méthode classique. Elle offre également une grande gamme de vins blancs élégants et de vins rouges bien structurés. Des zones d’appellation comme le Priorat ou le Montsant ont connu, ces dernières années, une forte progression. Enfin, elle dispose aussi d’un vin doux traditionnel avec le Moscatel de-sitges.

en savoir plus

Catalunya S
Pays

Espagne

L’Espagne – diversité de la perfection

«Dans une bourgade de la Manche, dont je ne peux pas me rappeler le nom…». Ainsi débute l’odyssée de Don Quichotte.

L’épisode le plus connu étant certainement celui, durant lequel Don Quichotte voit ses ennemis dans les moulins à vent et cherche à les combattre, jusqu’à ce qu’il soit presque vaincu par les pales. Il n’est pas impossible qu’un peu trop de vin de la Manche ait été de la partie. Les vignes espagnoles doivent se battre pour leur survie dans des paysages déchiquetés par la sècheresse et des sols difficiles. Et elles se battent bien.

en savoir plus

Spanien S
Profil gourmand
Profil du vin au nez
Intensité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Floral
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Fruité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Epices
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Note boisée
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Complexité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Profil du vin en bouche
Attaque en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Acidité / Jutosité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Tanin
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Corps
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Longueur en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Évaluation
Parker 94 Points

Produits associés

In Stock
Parker 91+ Points
Fusion V 2018
In Stock
In Stock
Parker 94 Points
Les Terrasses 2019
In Stock
St. Laurent Reserve 2015
Plus que 5 Bouteilles
Végan