vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Parker 97+ Points
Las Lamas
Plus que 7 Bouteilles
Végan

Las Lamas

DO Bierzo, Descendientes de J. Palacios, 2018

750 ml
Sélection Baur au Lac Vins40
Cépage: Mencia
Producteur: Descendientes de J. Palacios, S.L.
Origine: Spanien / Galizia / Bierzo
Disponible
N° d'article 37151718
Cépage: Mencia
Producteur: Descendientes de J. Palacios, S.L.
Origine: Spanien / Galizia / Bierzo

Description

Cette Mencía de classe mondiale pousse à 730 mètres au-dessus du niveau de la mer sur la "Gran Vinya Classificada" (au sens bourguignon de Grand Cru) appelée Las Lamas. Sur 1,48 hectares seulement, on cultive la Mencía ainsi que Alicante Bouschet et quelques cépages blancs (environ 10 %). Le vin séduit par son caractère élégant, discret, presque "cool", caractérisé par des arômes épicés-minéraux. Il persiste longuement sur le palais d'une manière captivante. Précision, complexité et finesse ainsi qu'un extraordinaire potentiel de garde caractérisent ce vin. Dans sa jeunesse, il est recommandé de le carafer avant de le servir.

Attributs

Origine: Spanien / Galizia / Bierzo
Cépage: Mencia
Maturité: 3 à 20 ans
Température: 16 à 18 °C
Conseil de dégustation: Grillades épicés , Bistecca fiorentina, côte de bœuf, Spécialités de gibier, Entrecôte du sanglier avec des <<spätzle
Vinification: Eraflage partiel, Fermentation spontanée par les levures i, Fermentation en fûts de chêne
Récolte: Vendanges manuelles, Selection stricte
Élevage: En foudre, En barriques usagées
Mise en bouteille: Pas de filtration
Durée de l’élevage: 11 mois
Volume: 13.5 %
Note: Contient des sulfites
Pays

Espagne

L’Espagne – diversité de la perfection

«Dans une bourgade de la Manche, dont je ne peux pas me rappeler le nom…». Ainsi débute l’odyssée de Don Quichotte.

L’épisode le plus connu étant certainement celui, durant lequel Don Quichotte voit ses ennemis dans les moulins à vent et cherche à les combattre, jusqu’à ce qu’il soit presque vaincu par les pales. Il n’est pas impossible qu’un peu trop de vin de la Manche ait été de la partie. Les vignes espagnoles doivent se battre pour leur survie dans des paysages déchiquetés par la sècheresse et des sols difficiles. Et elles se battent bien.

Régions

Galicia

La Galice: marquée par l’Atlantique froid

Située à l'extrême nord-ouest de la péninsule ibérique, au nord du Portugal, la Galice «pointe» vers l’ouest en direction l'Atlantique. La conséquence de cette position exposée: les vins produits ici se démarquent du style général des vins espagnols, avec leur style frais et franc. La région viticole, avec ses quatre zones viticoles au statut de D.O., attire de plus en plus d'attention à l'échelle internationale. Elle produit en majorité des vins blancs, issus de variétés autochtones.

Sous-régions

Bierzo

Bierzo: vers la gloire avec le Mencia

La région du Bierzo, traversée par le sentier des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, était jusqu’au début des années 1990 à peine connue à l’international. L’intérêt pour la région et son cépage fétiche, le Mencia, ne s’accrût qu’avec l’arrivée d’investisseurs et de nouveaux venus, qui commencèrent à produire d’excellents crus, issus de coteaux pentus choisis, où finesse et puissance communiaient en parfaite harmonie. Entre temps, ce cépage rouge est maintenant considéré comme le plus prometteur de la péninsule ibérique.

Producteurs

Descendientes de J. Palacios, S.L.

À la fin des années 1990, Álvaro Palacios est arrivé à Bierzo en quête d’un nouveau challenge, après avoir remporté de grands succès dans la région du Priorat. Bierzo, à l’extrêmité Nord-Ouest de la région de Castille-et-León, l’attendait avec son paysage sauvage et vallonné, dont la flore est dominée par la bruyère, le ciste et les chênes verts, avec ses spécificités climatiques et géologiques et sa variété de raisin fascinante, le Mencía.

Il a pu effectuer ses premières armes avec ce cépage régional auprès de la famille Pérez Perreira, dans leur domaine de Castro Ventosa, dans le village de Valtuille de Abajo. Ensuite, en 1999, il s’est associé avec son neveu Ricardo Pérez Palacios, surnommé Titín, et a fondé la Bodega Descendientes de J. Palacios dans la commune de Corullón.

Cépages

Mencia

Origine, aujourd'hui largement répandue

Le Mencia est un cépage rouge espagnol cultivé actuellement sur une superficie d'environ 10'000 hectares. L'origine de la Mencia n'est pas claire à 100%. On a longtemps cru que ce cépage était une mutation du Cabernet Franc français, qui serait venu de Bordeaux en Espagne par le chemin de Saint-Jacques. Entre temps, on suppose que le Mencia est dérivé d'un cépage autochtone. Le Mencia est répandu dans toute la Galicie et dans la Castille, mais presque exclusivement limité au nord-ouest de l'Espagne.

Les vins rouges issus du Mencia sont généralement pâles, très intenses au nez et frais et légers en bouche.

Profil gourmand
Profil du vin au nez
Intensité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Floral
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Fruité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Epices
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Note boisée
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Complexité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Profil du vin en bouche
Attaque en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Acidité / Jutosité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Tanin
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Corps
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Longueur en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Évaluation
Parker 97+ Points

Produits associés

In Stock
In Stock
In Stock
Châteauneuf-du-Pape Domaine de Ferrand
Plus que 7 Bouteilles
In Stock