vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
Canforrales Clásico
Végan

Canforrales Clásico

DO La Mancha, Campos Reales, 2017

750 ml
CHF 11.–
Cépage: Tempranillo
Producteur: Bodegas Campos Reales
Origine: Espagne / La Mancha
Autres millésimes:
CHF 11.–
Disponible
N° d'article 37082717
Cépage: Tempranillo
Producteur: Bodegas Campos Reales
Origine: Espagne / La Mancha
Autres millésimes:

Caractère et origine

Beaucoup de vin à un prix surprenant! Aucune déception n’est à craindre concernant la variété et l'intensité des arômes, ni au nez, ni en bouche. Des arômes de cerise noire et de prune accompagnent ceux de violette. Herbes de Provence et pain d'épices sont également perceptibles – chose étonnante pour un vin soi-disant "simple"! Sa texture souple et soyeuse et son aromatique concentrée en font un vin très séduisant.

Attributs

Origine: Espagne / La Mancha
Cépage: Tempranillo
Maturité: 1 à 3 ans
Température: 16 à 18 °C
Conseil de dégustation: Plat froid de viande, Fromages doux à pâte mi-dure, Paella
Vinification: Fermentation en cuve inox, Macération pré-fermentaire à froid
Récolte: Vendanges manuelles
Élevage: En cuve inox
Volume: 14.0 %
Pays

Espagne

L’Espagne – diversité de la perfection

«Dans une bourgade de la Manche, dont je ne peux pas me rappeler le nom…». Ainsi débute l’odyssée de Don Quichotte.

L’épisode le plus connu étant certainement celui, durant lequel Don Quichotte voit ses ennemis dans les moulins à vent et cherche à les combattre, jusqu’à ce qu’il soit presque vaincu par les pales. Il n’est pas impossible qu’un peu trop de vin de la Manche ait été de la partie. Les vignes espagnoles doivent se battre pour leur survie dans des paysages déchiquetés par la sècheresse et des sols difficiles. Et elles se battent bien.

Régions

La Mancha

La Manche: au-delà de Don Quichotte

Celui qui parcourt les terres arides de La Manche tombe toujours sur un homme qui aurait habité là, il y a plus de 500 ans: Don Quichotte, le chevalier à la figure triste. La figure romanesque de Miguel de Cervantes orne partout les noms des restaurants, rues et places. Mais dans la plus grande région viticole d’Espagne, le vent tourne: un savoir-faire moderne dans les vignes et dans les chais, développe des crus rouges fruités au charme méditerranéen et des vins blancs étonnamment frais.

Producteurs

Bodegas Campos Reales

Les paysages de la Meseta Central, dans laquelle se trouve La Mancha, s’étendent à perte de vue - la patrie de Don Quijote et Sancho Panza est la plus grande région viticole d'Espagne.

Ici, au cœur de la péninsule ibérique, règne un climat continental extrême avec des étés très chauds et des hivers rigoureux. Heureusement, les sols argilo-calcaires à surface sablonneuse stockent bien les rares précipitations pour permettre aux vignes de survivre. Elles sont souvent très vieilles, noueuses et de petite taille. Afin que le feuillage puisse protéger le raisin de la chaleur aride, elles sont encore souvent traditionnellement taillées en arbuste ou "en vaso".

Outre le Tempranillo, ou Cencibel comme on le nomme aussi ici, les Bodegas Campos Reales cultivent nombre d’autres variétés: Garnacha, Tintorera, Bobal et aussi des cépages blancs comme l’Airén (cépage couvrant d’ailleurs la plus grande superficie de vignoble au monde) ou le Macabeo pour ne citer que ceux-là.

Ici aussi, tradition et modernité se rencontrent. La vinification des vins s’opère dans une infrastructure des plus modernes pour un chai, ce qui n'exclue pas pour autant la préservation des traditions telles que les vendanges manuelles (même pour les vins les plus simples), le soin apporté aux vignes, la conservation des cépages autochtones ou la maturation en barriques. La bodega, qui est dirigée par une équipe jeune, engagée et hautement qualifiée, fait partie de ceux qui participent - comme on dit - à la révolution des vins de Mancha.

Cépages

Tempranillo

Indigène iberique

Le Tempranillo est l'emblème de l'Espagne. Avec ses fruits juteux de cerise, ses tanins croquants et ses notes de cuir et d'épices, il donne leurs visages aux vins de Rioja. Dans la Ribera del Duero, on l'appelle Tinta del País, et il y est concentré et musclé. Ce cépage a élu domicile sur la Péninsule Ibérique depuis des siècles et est connu sous d'innombrables synonymes. De l'autre côté de la frontière, au Portugal, il s'appelle Tinta Roriz et donne au vin de Porto sa couleur et son corps. Il joue également un rôle important dans la scène florissante du vin rouge dans la vallée du Douro. Le Tempranillo doit son nom à sa maturité précoce - "temprano" en espagnol signifie "précoce". Astuce: Faites comme les Espagnols, et dégustez le avec de l'agneau.