vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
Grand Vin Son Mayol
Végan
Production intégrée certifiée

Grand Vin Son Mayol

IGP Vi de la Terra Mallorca, Bodega Son Mayol, 2015

750 ml
CHF 88.–
Cépage: Cabernet Sauvignon, Merlot
Producteur: Son Mayol
Origine: Espagne / Mallorca
Autres formats:
Autres millésimes:
CHF 88.–
Disponible
N° d'article 37045715
Cépage: Cabernet Sauvignon, Merlot
Producteur: Son Mayol
Origine: Espagne / Mallorca
Autres formats:
Autres millésimes:

Caractère et origine

Un vin de noblesse française, mais au charme méditerranéen et de qualité exceptionnelle. Sa palette aromatique s’ouvre comme un éventail soyeux qui s’étire de fleur d’orange, lavande et rose, à grenade, figue et fruits secs, en passant par miel de forêt, pâte d’amande et bois précieux. C’est un vin tout simplement envoûtant, avec sa grande complexité, ses tanins fins et arrondis et son élégante opulence. C’est un vin de maître, purement grandiose!

Attributs

Origine: Espagne / Mallorca
Cépage: Cabernet Sauvignon, Merlot
Maturité: 3 à 12 ans
Température: 16 à 18 °C
Conseil de dégustation: Plats asiatiques piquants et épicés, Coq au vin, Gigot d'agneau au four, Filet de porc aux prunes, Gibiers à plumes, Entrecôte du sanglier avec des <<spätzle
Vinification: Fermentation traditionnelle (longue), Fermentation en fûts de chêne, Remontage, Macération pré-fermentaire à froid
Récolte: Vendanges manuelles, Selection stricte, en petites cagettes
Élevage: En barriques neuves, Elevage long
Mise en bouteille: Pas de filtration
Durée de l’élevage: 14 mois
Volume: 14.0 %
Pays

Espagne

L’Espagne – diversité de la perfection

«Dans une bourgade de la Manche, dont je ne peux pas me rappeler le nom…». Ainsi débute l’odyssée de Don Quichotte.

L’épisode le plus connu étant certainement celui, durant lequel Don Quichotte voit ses ennemis dans les moulins à vent et cherche à les combattre, jusqu’à ce qu’il soit presque vaincu par les pales. Il n’est pas impossible qu’un peu trop de vin de la Manche ait été de la partie. Les vignes espagnoles doivent se battre pour leur survie dans des paysages déchiquetés par la sècheresse et des sols difficiles. Et elles se battent bien.

Régions

Mallorca

Majorque: de nouveaux excellents crus à partir d’anciennes variétés

L’île, connue pour ses fêtes endiablées, montre aujourd’hui toujours plus, son côté plus calme et agréable, en produisant chaque année, des vins de meilleure qualité. A Majorque, des cépages internationaux comme le Chardonnay, le Cabernet Sauvignon ou le Merlot produisent d’excellents vins sur de très bons terroirs. Cependant, les vignerons locaux se tournent de plus en plus vers des variétés locales anciennes comme le Manto Negro, le Callet ou le Prensal Blanc. En résultent des vins au charme individuel et méditerranéen d’une fraîcheur surprenante.

Producteurs

Son Mayol

Cette nouvelle bodega, qui – nous en sommes convaincus – deviendra rapidement une référence à Majorque, est située non loin de la ville dynamique de Palma.

Le bâtiment simple et raffiné s'intègre harmonieusement dans le paysage légèrement vallonné. On peut voir au loin la capitale et, lorsque la vue est dégagée, on peut même apercevoir la cathédrale gothique mondialement célèbre faite de grès doré. L'aménagement respecte les traditions les plus modernes et répond à toutes les attentes. L'énergie nécessaire est générée par des panneaux solaires, toute la consommation d'eau est nettoyée de manière contrôlé avant d'être réinjectée dans le circuit. C'est d'autant plus important que Majorque souffre de pénurie d'eau depuis des années.

Les premiers plants de vigne ont été plantés en 2007/2008. Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc et Petit Verdot – les cépages classiques de Bordeaux – sont répartis sur 35 parcelles qui couvrent au total 20 hectares de terrain. Dans le climat méditerranéen chaud de Majorque, l'emplacement en léger surplomb et l'orientation variée des différents vignobles constituent des avantages et permettent vinifier des vins élégants et durables. Pour leur entretien, des méthodes biologiques et également biodynamiques sont appliquées avec le plus grand soin.

En 2014, la première cuvée a été commercialisée sous son nom propre. Le maître de chai n'est autre que Patrick Léon, ancien œnologue de Château Mouton-Rothschild pendant 20 ans et conseiller pour les domaines viticoles les plus célèbres au monde tels qu'Opus One et Almaviva. Sous son égide, les vins de Son Mayol ont atteint la classe supérieure. Marie Barbé travaille à ses côtés. Elle apporte une expérience internationale riche et a déjà collaboré autrefois quelques années avec Patrick Léon.

Les raisins des différentes parcelles sont vinifiés séparément. En fonction de la caractéristique des jeunes vins, ils sont assemblés en Grand Vin ou Premier Vin et sont élevés sur des périodes de temps variées en barriques. Le Grand Vin est le vin classique qui se caractérise par sa structure imposante, sa complexité et son grand potentiel de garde. Le Premier Vin séduit par son fruit marqué et sa structure de tannin et de corps plus légère.

Le logo de Son Mayol représente une tête de bœuf Angus. Tout a commencé par l'élevage bovin. La fabrication d'une viande de qualité optimale en respect des considérations écologiques reste un secteur d'activité de Son Mayol. Les animaux dévisagent les visiteurs à l'entrée de la bodega. Ils sont gourmands et arrivent de temps en temps à parvenir jusqu'aux raisins sucrés. D'autres animaux à quatre pattes jouent un rôle «important» à Son Mayol. Ils apparaissent sur l'étiquette des bouteilles comme gardiens de la mise en bouteilles: les chiens Cher, Leda et Luna se sont chargés de la cuvée 2014. C'est d'une sympathie rafraîchissante pour une bodega qui deviendra bientôt une icône en Espagne!

Cépages

Merlot

Everybody’s darling

Le Merlot est le plus charmant des membres de la famille bordelaise. C’est un cépage brillant, de couleur profonde. Il est ample et généreux, ses tanins veloutés et doté d'un fruité de prune sucrée. Il rend les choses faciles même pour le vigneron, en mûrissant sans problèmes, même dans les années plus fraîches. Ce qui contraste avec le Cabernet Sauvignon, plus strict, auquel il est souvent assemblé. Ses qualités ont rendu le Merlot célèbre bien au-delà de ses frontières. Il est le cépage le plus répandu en France, couvrant quelques 100'000 hectares, et il occupe également de grandes surfaces en Californie, en Italie, en Australie et, plus récemment, en Europe de l'Est. Son seul défaut: il est rarement grand quand il est utilisé en monocépage, son charme allant souvent de pair avec un manque de substance, et seuls les meilleurs se bonifiant avec l’âge, développant des notes complexes de cuir et de truffe. C'est ce que l'on peut obtenir avec les grands crus de Pomerol ou dans le Tessin.

Cabernet Sauvignon

La colonne vertébrale des Bordeaux

Il donne aux Bordeaux leur colonne vertébrale: le Cabernet Sauvignon produit des vins violets profonds, aux tanins puissants et au potentiel de garde infini. Il est l’acteur principal en Médoc et se cache dans les cinq Premiers Crus de Bordeaux. Dans sa jeunesse, il semble souvent strict et inaccessible, mais avec les années ses tanins s'arrondissent. Il devient merveilleusement velouté tout en conservant sa fraîcheur. Ses arômes typiques sont le cassis, le graphite et le bois de cèdre. Partout où l’on trouve du Cabernet Sauvignon, le Merlot n'est pas loin. Il complète la structure croustillante du Cabernet avec douceur, fruité et rondeur. Le Cabernet Sauvignon est le cépage le plus exporté au monde. Il procure aux Super-Toscans en Italie, des qualités indéniables, et reste le cépage phare de la Californie. Là-bas, ils l'appellent affectueusement "Cab Sauv". Une petite allusion aux amateurs de viande rouge: il accompagne à merveille une entrecôte grillée. Le pédigrée du Cabernet Sauvignon est des plus surprenant, puisque ses parents sont le Cabernet Franc et le Sauvignon Blanc.

Profil gourmand
Profil du vin au nez
Intensité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Floral
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Fruité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Epices
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Note boisée
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Complexité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Profil du vin en bouche
Attaque en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Acidité / Jutosité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Tanin
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Corps
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Longueur en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Produits associés