vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Ribas de Cabrera
Vin biologique ou biodynamique certifié

Ribas de Cabrera

VdT, Ribas, 2018

750 ml
Sélection Baur au Lac Vins30
Cépage: Mantonegro, Syrah, Merlot
Producteur: Bodegas Ribas
Origine: Spanien / Mallorca
Disponible
N° d'article 37036718
Cépage: Mantonegro, Syrah, Merlot
Producteur: Bodegas Ribas
Origine: Spanien / Mallorca

Description

Le produit emblématique de Bodegas Ribas. Le Cabrera impressionne par son parfum aux multiples facettes, avec des arômes de cerises noires, de prunes, des notes délicates et crémeuses de chocolat et une touche d'épices orientales. La structure tannique est très délicate et l'acidité est parfaitement intégrée dans le corps entier. Il enrobe la bouche d'un merveilleux fondant et se termine par une longue finale aromatique.

Attributs

Origine: Spanien / Mallorca
Cépage: Mantonegro, Syrah, Merlot
Maturité: 2 à 12 ans
Température: 16 à 18 °C
Conseil de dégustation: Châteaubriand, bœuf Wellington, Filet d'agneau au jus aux herbes, Selle de chevreuil au four, Spécialités de gibier, Gibiers à plumes, Entrecôte du sanglier avec des <<spätzle
Vinification: Eraflage complet, Fermentation traditionnelle (longue), Utilisation d'un pressoir à corbeilles, Collage au blanc d'oeuf, Fermention en cuve de béton
Récolte: Vendanges manuelles, Selection stricte, en petites cagettes, Vendanges triées (manuellement)
Élevage: En foudre, En barriques neuves, Elevage long
Mise en bouteille: Pas de filtration
Durée de l’élevage: 14 mois
Volume: 14.5 %
Note: Contient des sulfites
Pays

Espagne

L’Espagne – diversité de la perfection

«Dans une bourgade de la Manche, dont je ne peux pas me rappeler le nom…». Ainsi débute l’odyssée de Don Quichotte.

L’épisode le plus connu étant certainement celui, durant lequel Don Quichotte voit ses ennemis dans les moulins à vent et cherche à les combattre, jusqu’à ce qu’il soit presque vaincu par les pales. Il n’est pas impossible qu’un peu trop de vin de la Manche ait été de la partie. Les vignes espagnoles doivent se battre pour leur survie dans des paysages déchiquetés par la sècheresse et des sols difficiles. Et elles se battent bien.

Régions

Mallorca

Majorque: de nouveaux excellents crus à partir d’anciennes variétés

L’île, connue pour ses fêtes endiablées, montre aujourd’hui toujours plus, son côté plus calme et agréable, en produisant chaque année, des vins de meilleure qualité. A Majorque, des cépages internationaux comme le Chardonnay, le Cabernet Sauvignon ou le Merlot produisent d’excellents vins sur de très bons terroirs. Cependant, les vignerons locaux se tournent de plus en plus vers des variétés locales anciennes comme le Manto Negro, le Callet ou le Prensal Blanc. En résultent des vins au charme individuel et méditerranéen d’une fraîcheur surprenante.

Producteurs

Bodegas Ribas

Voilà des années que les vins de Majorque séduisent par leur grande qualité et leur charme tout méditerranéen. Outre la Syrah, le Merlot et le Cabernet Sauvignon, ce sont surtout les cépages autochtones Mantonegro, Gargollassa, Callet et Prensal blanc qui font de Majorque une véritable île au trésor. Des cépages qu’on ne trouve qu’ici et qui reflètent indiscutablement le caractère de ces vins uniques.

Le domaine Ribas à Consell veille sur ces trésors majorquins depuis plus de trois cents ans. Il s’agit de la plus ancienne cave viticole de l’île, sise dans une majestueuse propriété du XVIIIème siècle. Les premières vignes ont été plantées en 1711 par Pedro Ribas. Le domaine compte aujourd’hui 40 hectares situés à environ 150 mètres d’altitude sur des sols sableux et calcaires, parfois très caillouteux, exploités selon des méthodes biologiques certifiées.

Cépages

Syrah

Un soupçon de poivre

La légende voudrait que la Syrah soit originaire de la ville persane de Shiraz. Mais des chercheurs ont montré qu'il s'agit d'un croisement naturel entre deux vieilles variétés françaises: la Dureza rouge de la Vallée du Rhône et la Mondeuse Blanche de Savoie. Les vins de Syrah sont doux et concentrés, parfumés de fruits noirs, de violettes et de réglisse, et d’une note piquante de poivre blanc. On les trouve en monocépages sur le Rhône septentrional, par exemple dans les appellations Hermitage et Côte Rôtie, ainsi que dans le Valais suisse. Dans la vallée du Rhône méridionale, la Syrah est souvent assemblée au Grenache et au Mourvèdre. Un Français en apporta dès 1832 en Australie, où il est devenu depuis l'emblème de la viticulture nationale. C’est là-bas que sont créés les versions les plus puissantes de ce cépage avec des notes typiques de goudron et de chocolat.

Merlot

Everybody’s darling

Le Merlot est le plus charmant des membres de la famille bordelaise. C’est un cépage brillant, de couleur profonde. Il est ample et généreux, ses tanins veloutés et doté d'un fruité de prune sucrée. Il rend les choses faciles même pour le vigneron, en mûrissant sans problèmes, même dans les années plus fraîches. Ce qui contraste avec le Cabernet Sauvignon, plus strict, auquel il est souvent assemblé. Ses qualités ont rendu le Merlot célèbre bien au-delà de ses frontières. Il est le cépage le plus répandu en France, couvrant quelques 100'000 hectares, et il occupe également de grandes surfaces en Californie, en Italie, en Australie et, plus récemment, en Europe de l'Est. Son seul défaut: il est rarement grand quand il est utilisé en monocépage, son charme allant souvent de pair avec un manque de substance, et seuls les meilleurs se bonifiant avec l’âge, développant des notes complexes de cuir et de truffe. C'est ce que l'on peut obtenir avec les grands crus de Pomerol ou dans le Tessin.

Mantonegro

Le prince de Majorque

Le terme "negro" – noir – dans le nom de ce cépage est trompeur. C'est un cépage rouge certes, mais rouge léger, certaines baies étant même plutôt rose. Le Manto Negro est une variété autochtone de Majorque et y est aussi la plus répandue. Il produit des vins rouges de couleur rubis, moelleux, riche en alcool et au bouquet inhabituel de mûre, de figue et de grenade. La plupart du temps, une petite quantité de Callet y est ajoutée, une variété majorquine légèrement plus puissante qui lui donne de la structure. Les vins de Manto Negro sont bien adaptées à la maturation en fût - surtout lorsqu'ils sont issus de vieilles vignes. Celles-ci fournissent des moûts particulièrement concentrés et pleins de caractère.

Produits associés

In Stock
Ribas blanco
Vin biologique ou biodynamique certifié
In Stock
Sió
Plus que 5 Bouteilles
Production intégrée certifiée
In Stock
Sió
Vin biologique ou biodynamique certifié
In Stock
Sió
Vin biologique ou biodynamique certifié