vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
In Stock

Sió 2020

VdT, Ribas, 3000 ml

Exclusivité Baur au Lac Vins
Cépage: Mantonegro, Syrah, Gargollassa
Producteur: Bodegas Ribas
Origine: Espagne / Mallorca
Autres formats:
Disponible
N° d'article 37060920
Articles disponibles dans les magasins
3 Stück
>12 Stück
Mise à jour 4.3.2024 03:33. Pour une réservation, veuillez contacter le succursale désirée.
Cépage: Mantonegro, Syrah, Gargollassa
Producteur: Bodegas Ribas
Origine: Espagne / Mallorca
Autres formats:

Description

Si le nom de la grand-mère apparaît sur l'étiquette, le contenu doit également satisfaire à son strict jugement. Son noble élevage en barrique montre Sió avec des notes de noix de coco, de miel et de boîte à cigares. Un soupçon de rose et d'hibiscus, l'impression de framboises mûries au soleil et d'églantier, de cannelle et d'anis étoilé forment son éventail aromatique. Le Majorquin se présente corsé, avec un corps fort et équilibré et des tanins agréablement perceptibles: Un vin rouge avec un caractère méditerranéen expressif.

Attributs

Origine: Espagne / Mallorca
Cépage: Mantonegro, Syrah, Gargollassa
Label: Vin biologique ou biodynamique certifié
Maturité: 2 à 8 ans après vendanges
Température de consommation: 16 à 18 °C
Accord mets: Ragoût de lapin aux olives, Filet d'agneau au jus aux herbes, Gigot d'agneau au four, Selle de chevreuil au four, Gibiers à plumes
Vinification: Fermentation traditionnelle (longue), Fermentation en cuve inox, Collage au blanc d'oeuf, Macération à froid
Récolte: Vendanges manuelles, Selection stricte, en petites cagettes, Vendanges triées (manuellement)
Élevage: En partie en barriques neuves et usagées
Mise en bouteille: Pas de filtration
Volume: 14.5 %
Note: Contient des sulfites
Producteur

Bodegas Ribas

Voilà des années que les vins de Majorque séduisent par leur grande qualité et leur charme tout méditerranéen. Outre la Syrah, le Merlot et le Cabernet Sauvignon, ce sont surtout les cépages autochtones Mantonegro, Gargollassa, Callet et Prensal blanc qui font de Majorque une véritable île au trésor. Des cépages qu’on ne trouve qu’ici et qui reflètent indiscutablement le caractère de ces vins uniques.

Le domaine Ribas à Consell veille sur ces trésors majorquins depuis plus de trois cents ans. Il s’agit de la plus ancienne cave viticole de l’île, sise dans une majestueuse propriété du XVIIIème siècle. Les premières vignes ont été plantées en 1711 par Pedro Ribas. Le domaine compte aujourd’hui 40 hectares situés à environ 150 mètres d’altitude sur des sols sableux et calcaires, parfois très caillouteux, exploités selon des méthodes biologiques certifiées.

en savoir plus

Ribas
Cépage

Gargollassa

Presque disparue, aujourd'hui séduisante et fougueuse

Ce cépage rouge est cultivé sur l'île de Majorque depuis 1711, où il est plus actif que jamais et toujours source de nouveautés surprenantes. Celà n'a pas toujours été le cas: au tournant du millénaire, les vignobles de Gargollassa était menacés d'extinction. En 2000, il n’en restait à Majorque plus que quatre pieds.

C'est grâce à quelques vignerons passionnés que les vins issus de ce cépage sont maintenant de retour dans les étales. Ils ont consacré leurs vignobles à la culture systématique de ces quatre pieds restant.

La Gargollassa est un vin sensuel et très séduisant, qui rappelle la noblesse d’un Pinot Noir: vivace et puissante, avec charme et finesse. Le nez est typiquement aux arômes de fruits rouges et de fruits des bois, avec un poivré piquant. Si le nom de Gargollassa reste peu attrayant, le vin est lui très élégant en bouche avec une texture soyeuse et une fraîcheur gouleyante.

en savoir plus

Gargollassa

Syrah

Un soupçon de poivre

La légende voudrait que la Syrah soit originaire de la ville persane de Shiraz. Mais des chercheurs ont montré qu'il s'agit d'un croisement naturel entre deux vieilles variétés françaises: la Dureza rouge de la Vallée du Rhône et la Mondeuse Blanche de Savoie. Les vins de Syrah sont doux et concentrés, parfumés de fruits noirs, de violettes et de réglisse, et d’une note piquante de poivre blanc. On les trouve en monocépages sur le Rhône septentrional, par exemple dans les appellations Hermitage et Côte Rôtie, ainsi que dans le Valais suisse. Dans la vallée du Rhône méridionale, la Syrah est souvent assemblée au Grenache et au Mourvèdre. Un Français en apporta dès 1832 en Australie, où il est devenu depuis l'emblème de la viticulture nationale. C’est là-bas que sont créés les versions les plus puissantes de ce cépage avec des notes typiques de goudron et de chocolat.

en savoir plus

Syrah

Mantonegro

Le prince de Majorque

Le terme "negro" – noir – dans le nom de ce cépage est trompeur. C'est un cépage rouge certes, mais rouge léger, certaines baies étant même plutôt rose. Le Manto Negro est une variété autochtone de Majorque et y est aussi la plus répandue. Il produit des vins rouges de couleur rubis, moelleux, riche en alcool et au bouquet inhabituel de mûre, de figue et de grenade. La plupart du temps, une petite quantité de Callet y est ajoutée, une variété majorquine légèrement plus puissante qui lui donne de la structure. Les vins de Manto Negro sont bien adaptées à la maturation en fût - surtout lorsqu'ils sont issus de vieilles vignes. Celles-ci fournissent des moûts particulièrement concentrés et pleins de caractère.

en savoir plus

Mantonegro
Région

Mallorca

Majorque: de nouveaux excellents crus à partir d’anciennes variétés

L’île, connue pour ses fêtes endiablées, montre aujourd’hui toujours plus, son côté plus calme et agréable, en produisant chaque année, des vins de meilleure qualité. A Majorque, des cépages internationaux comme le Chardonnay, le Cabernet Sauvignon ou le Merlot produisent d’excellents vins sur de très bons terroirs. Cependant, les vignerons locaux se tournent de plus en plus vers des variétés locales anciennes comme le Manto Negro, le Callet ou le Prensal Blanc. En résultent des vins au charme individuel et méditerranéen d’une fraîcheur surprenante.

en savoir plus

Mallorca S
Pays

Espagne

L’Espagne – diversité de la perfection

«Dans une bourgade de la Manche, dont je ne peux pas me rappeler le nom…». Ainsi débute l’odyssée de Don Quichotte.

L’épisode le plus connu étant certainement celui, durant lequel Don Quichotte voit ses ennemis dans les moulins à vent et cherche à les combattre, jusqu’à ce qu’il soit presque vaincu par les pales. Il n’est pas impossible qu’un peu trop de vin de la Manche ait été de la partie. Les vignes espagnoles doivent se battre pour leur survie dans des paysages déchiquetés par la sècheresse et des sols difficiles. Et elles se battent bien.

en savoir plus

Spanien S
Profil gourmand
Profil du vin au nez
Intensité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Floral
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Fruité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Epices
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Note boisée
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Complexité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Profil du vin en bouche
Attaque en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Acidité / Jutosité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Tanin
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Corps
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Longueur en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Produits associés

In Stock
In Stock
Wine Spectator 95 Points
Nicolas Feuillatte Palmes d'Or Rosé Intense Millésime 2008
In Stock