vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
Altos de la Hoya
Végan

Altos de la Hoya

DO Jumilla, Olivares, 2015

750 ml
CHF 13.–
Cépage: Monastrell, Garnacha
Producteur: Bodegas Olivares / Paco Selva
Origine: Espagne / Murcia / Jumilla
CHF 13.–
Disponible
N° d'article 37063715
Cépage: Monastrell, Garnacha
Producteur: Bodegas Olivares / Paco Selva
Origine: Espagne / Murcia / Jumilla

Caractère et origine

Couleur sombre, pourpre avec reflets de couleur rubis. Au nez, parfums denses concentrée baies foncées et épices qui s'harmonisent bien avec les parfums de bois vanillé. Au palais, il se montre avec un corps plein et des tanins élégants et souples qui sont bien intégrés avec les parfums de fruits frais.

Attributs

Origine: Espagne / Murcia / Jumilla
Cépage: Monastrell, Garnacha
Maturité: 1 à 6 ans
Température: 16 à 18 °C
Conseil de dégustation: Grillades épicés , Goulache, bœuf bourguignon, Gigot d'agneau au four
Vinification: Fermentation en cuve inox, Macération pré-fermentaire à froid
Récolte: Vendanges manuelles, Selection stricte
Élevage: En foudre, En partie en barriques neuves et usagées
Durée de l’élevage: 6 mois
Volume: 14.0 %
Pays

Espagne

L’Espagne – diversité de la perfection

«Dans une bourgade de la Manche, dont je ne peux pas me rappeler le nom…». Ainsi débute l’odyssée de Don Quichotte.

L’épisode le plus connu étant certainement celui, durant lequel Don Quichotte voit ses ennemis dans les moulins à vent et cherche à les combattre, jusqu’à ce qu’il soit presque vaincu par les pales. Il n’est pas impossible qu’un peu trop de vin de la Manche ait été de la partie. Les vignes espagnoles doivent se battre pour leur survie dans des paysages déchiquetés par la sècheresse et des sols difficiles. Et elles se battent bien.

Régions

Murcia

La Murcie: le Monastrell joue à domicile.

La ville de Murcie est à peine connue en dehors de l’Espagne, pourtant elle est la plus puissante capitale d’une région majoritairement rurale, avec près de 500'000 habitants. Ici, vergers, cultures maraîchères et viticoles sont encore des acteurs économiques décisifs. Dans les trois vignobles de Bullas, Jumilla et Yecla, tous situés dans la région autonome de Murcie, le Monastrell prouve sa capacité à produire des vins de caractères différents.

Sous-régions

Jumilla

Jumilla: patrie du Monastrell

La découverte de pépins, datant du troisième millénaire avant J.C., prouve que Jumilla est l'une des plus anciennes régions viticoles de la péninsule ibérique. De nos jours, plus de 80% des 25 000 hectares sont plantés de Monastrell (Mourvèdre), une ancienne variété. Grâce à une irrigation modérée, une tendance à des vendanges plus précoces et des techniques modernes en chai, le Monastrell produit ici maintenant des vins avec beaucoup de charme fruité et de belle structure.

Producteurs

Bodegas Olivares / Paco Selva

Cépages

Garnacha

Le Grenache est rarement seul

Les Espagnols et les Sardes se battent à propos du Grenache: prétendant qu'il est de leurs pays respectifs. En fait, il apparaît aux deux endroits au 16ème siècle, mais le grand nombre de mutations en Espagne indiquent qu'il est enraciné dans la Péninsule Ibérique depuis plus longtemps. Le Grenache est charnu, riche en tanins et épicé avec un délicieux fruité-sucré et des arômes riches de mûre, cassis, prunes et poivre. Sous le nom de Garnacha, il apporte sa richesse aux Riojas en Sardaigne, où il se nomme Cannonau, et produit des vins forts et expressifs; mais son haut-lieu est en France. Le Grenache est la vedette des Châteauneufs-du-Pape et fait également partie de nombreux autres assemblages dans le sud. Ses partenaires préférés sont la Syrah et le Mourvèdre. Cet assemblage est également très populaire à l'étranger - en Australie, ces vins sont simplement appelées "GSM".

Monastrell

Un Espagnol au sang chaud

Pour Le Monastrell, il ne fait jamais assez chaud. Il pousse autour de la Méditerranée, où les étés sont longs et chauds et les hivers doux. A seulement 200 mètres d'altitude ou à 80 kilomètres de la côte, ce cépage peine à mûrir. Il est probablement né dans la région de Valence, des registres mentionnant sa grande importance dans cette région en 1460. Son lieu d'origine exact serait la région du Camp de Morvedre. Il migra ensuite vers la Provence au 17ème siècle, où il fut baptisé Mourvèdre. Ses vins sont noir foncé avec un arôme intense de mûre, riches en tanins et d'acidité modérée. C’est avec d’autres cépages du sud comme le Grenache, le Carignan ou la Syrah qu’il forme les plus belles harmonies. Le Mourvèdre est le principal composant des vins rouges de Bandol et il intègre aussi les Châteauneufs-du-Pape. On le vinifie enfin aussi en monocépage sur la côte espagnole Levante.

Profil gourmand
Profil du vin au nez
Intensité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Floral
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Fruité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Epices
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Note boisée
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Complexité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Profil du vin en bouche
Attaque en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Acidité / Jutosité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Tanin
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Corps
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Longueur en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Produits associés

Syrah Vin de Pays d'Oc
Plus que 6 Bouteilles
Anna
Végan
Vin biologique ou biodynamique certifié
Il Volano
Plus que 6 Bouteilles
Végan