vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Rioja Reserva Selección Especial
Végan

Rioja Reserva Selección Especial

DOC Rioja, Alvaro Palacios, 2013

750 ml
Cépage: Garnacha, Tempranillo, Mazuelo, Graciano
Producteur: Bodega Palacios Remondo, Alvaro Palacios
Origine: Espagne / Rioja
Disponible
N° d'article 37065713
Cépage: Garnacha, Tempranillo, Mazuelo, Graciano
Producteur: Bodega Palacios Remondo, Alvaro Palacios
Origine: Espagne / Rioja

Description

Sa variété d'arômes impressionne par des notes de prunes mûres, de fruits secs, d'épices arabes, de réglisse et par la finesse des parfums de moka, de vanille et de bois de santal. Sa saveur intense s'accompagne de tanins souples, soyeux et doux en bouche. Avec sa longue finale, il procure une expérience gustative digne d'un grand Rioja.

Attributs

Origine: Espagne / Rioja
Cépage: Garnacha, Tempranillo, Mazuelo, Graciano
Maturité: 8 à 15 ans
Température: 16 à 18 °C
Conseil de dégustation: Gigot d'agneau au four, Spécialités de gibier
Vinification: Fermentation en fûts de chêne, Macération pré-fermentaire à froid
Récolte: Vendanges manuelles, Selection stricte, en petites cagettes
Élevage: En partie en barriques neuves et usagées
Mise en bouteille: Pas de filtration
Durée de l’élevage: 16 mois
Volume: 14.0 %
Pays

Espagne

L’Espagne – diversité de la perfection

«Dans une bourgade de la Manche, dont je ne peux pas me rappeler le nom…». Ainsi débute l’odyssée de Don Quichotte.

L’épisode le plus connu étant certainement celui, durant lequel Don Quichotte voit ses ennemis dans les moulins à vent et cherche à les combattre, jusqu’à ce qu’il soit presque vaincu par les pales. Il n’est pas impossible qu’un peu trop de vin de la Manche ait été de la partie. Les vignes espagnoles doivent se battre pour leur survie dans des paysages déchiquetés par la sècheresse et des sols difficiles. Et elles se battent bien.

Régions

Rioja

La Rioja: une légende en mutation

Elle est le fleuron de la viticulture espagnole: la Rioja a laissé une empreinte décisive sur l’image du vin espagnol, avec ses vins élégants mais néanmoins, au bon potentiel de garde, issus pour la plupart de Tempranillo. Les reservas et les gran reservas, élevés en barriques pendant des années, jouissent d’une réputation incomparable. Depuis une vingtaine d'années, les domaines de la Rioja font aussi parler d’eux pour leurs vins modernes et fruités, plus influencés par le terroir que par l’élevage en barriques.

Producteurs

Bodega Palacios Remondo, Alvaro Palacios

Il est né "à la maison" au-dessus du chai de son père. L'odeur du vin et des tonneaux était probablement dans l'air et a déterminé sa vie future. Il étudie l'œnologie à Bordeaux et acquiert une expérience professionnelle au Château Pétrus, à Londres, Dublin et en Californie. Aujourd'hui, il possède des vignobles dans le Priorat, le Bierzo et chez lui dans la Rioja et prouve son extraordinaire talent avec des vins de qualité année après année.

Il aime sa famille, les motos, la nature, les chansons de Camarón, le défi et le risque. On le croit tout de suite quand il avoue que sa seconde vocation était celle de torero. Il déborde de dynamisme et de puissance.

A l'âge de 21 ans, il se rend à Bordeaux pour étudier l'œnologie. L'étape suivante a été un poste au Château Pétrus pendant deux ans. Puis il est rentré chez lui. Son père, José Palacios Remondo, avait construit une bodega près d'Alfaro en 1948, selon une tradition familiale qui remonte à 1651. Mais, à son retour, Álvaro s’y sentait quelque peu à l’étroit. Il s'installe en 1989 dans le Priorat quasi abandonné, où il rencontre un premier succès retentissant. Il se précipite ensuite sans répit vers son prochain défi dans le Bierzo, où il fait aussi sensation. A la mort de son père en 2000, il disposait déjà d’une renommée internationale de vigneron vedette et le moment était pour lui venu de revenir sur sa terre natale.

Cépages

Mazuelo

Une forte tête fougueuse

Le Carignan rouge est un cépage méditerranéen qui aime la chaleur. Par rapport aux autres cépages, il donne un peu plus de tout: plus de couleur, plus de tanin, plus d'acidité. Vinifié seul, il n'est pas aisé d'en faire un vin harmonieux, raison pour laquelle on le retrouve généralement dans des assemblages, comme par exemple dans les Côtes du Rhône. En Espagne, il se nomme Mazuelo et fait partie de la recette traditionnelle du Rioja dont il constitue la colonne vertébrale acide. Les exemples les plus passionnants en monocépage proviennent des coteaux pentus schisteux du Priorat catalan, ou des vieilles vignes en arbuste du Chili ou de la Sardaigne, où il est connu sous le nom de Carignano. Vinifié correctement, cette forte tête développe un bouquet riche de prune et de fruits noirs. Il tient ses origines du nord-ouest de l'Aragon espagnol près de la ville de Cariñena, et la région viticole environnante porte d’ailleurs son nom. Pour éviter toute confusion avec le cépage, il se nomme là-bas Samsó.

Garnacha

Le Grenache est rarement seul

Les Espagnols et les Sardes se battent à propos du Grenache: prétendant qu'il est de leurs pays respectifs. En fait, il apparaît aux deux endroits au 16ème siècle, mais le grand nombre de mutations en Espagne indiquent qu'il est enraciné dans la Péninsule Ibérique depuis plus longtemps. Le Grenache est charnu, riche en tanins et épicé avec un délicieux fruité-sucré et des arômes riches de mûre, cassis, prunes et poivre. Sous le nom de Garnacha, il apporte sa richesse aux Riojas en Sardaigne, où il se nomme Cannonau, et produit des vins forts et expressifs; mais son haut-lieu est en France. Le Grenache est la vedette des Châteauneufs-du-Pape et fait également partie de nombreux autres assemblages dans le sud. Ses partenaires préférés sont la Syrah et le Mourvèdre. Cet assemblage est également très populaire à l'étranger - en Australie, ces vins sont simplement appelées "GSM".

Tempranillo

Indigène iberique

Le Tempranillo est l'emblème de l'Espagne. Avec ses fruits juteux de cerise, ses tanins croquants et ses notes de cuir et d'épices, il donne leurs visages aux vins de Rioja. Dans la Ribera del Duero, on l'appelle Tinta del País, et il y est concentré et musclé. Ce cépage a élu domicile sur la Péninsule Ibérique depuis des siècles et est connu sous d'innombrables synonymes. De l'autre côté de la frontière, au Portugal, il s'appelle Tinta Roriz et donne au vin de Porto sa couleur et son corps. Il joue également un rôle important dans la scène florissante du vin rouge dans la vallée du Douro. Le Tempranillo doit son nom à sa maturité précoce - "temprano" en espagnol signifie "précoce". Astuce: Faites comme les Espagnols, et dégustez le avec de l'agneau.

Graciano

Un petit noir sophistiqué

Graciano est un ancien cépage rouge, originaire de Sardaigne. Il s'est cependant beaucoup propagé, grâce à l'occupation espagnole de l'île au 16ème siècle et on le trouve aujourd'hui, entre autres, dans le Languedoc-Roussillon dans le sud de la France, en Bulgarie, en Tunisie, en Algérie, en Argentine, au Brésil ou en Afrique du Sud. Mais c’est en Espagne que ce cépage prend une importance particulière.

Le Graciano était l'un des cépages les plus importants en Rioja jusqu'en 1850. Mais le phylloxéra en a tant décimé les vignes, que la variété était menacée d’extinction. Quand la Rioja fut classée comme zone d'origine contrôlée, le Graciano connu un essor.

La vigne est tardive, montre un rendement faible et donne des raisins petits, de couleur bleu-noir et à la pellicule extrêmement dure. Les vins de Graciano purs sont de couleur foncée avec une acidité caractéristique et des tanins intenses. Le Graciano donne aux vins rouges assemblés acidité, structure et bouquet. Il favorise également le potentiel de garde du vin.