vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
Saint-Amour

Saint-Amour

AC, Georges Blanc, 2014

750 ml
CHF 22.–
Cépage: Gamay
Producteur: Domaine Georges Blanc
Origine: France / Bourgogne / Beaujolais
CHF 22.–
Disponible
N° d'article 27605714
Cépage: Gamay
Producteur: Domaine Georges Blanc
Origine: France / Bourgogne / Beaujolais

Caractère et origine

Robe rubis éclatante avec des reflets violacés dans la jeunesse. Au nez, expression de fruits rouges. En bouche, ce cru du Beaujolais exprime pleinement les caractères fruités du Gamay avec une élégance portée par la fraîcheur. Le corps équilibré se poursuit en finale tout en finesse.

Attributs

Origine: France / Bourgogne / Beaujolais
Cépage: Gamay
Maturité: 2 à 8 ans
Température: 16 à 18 °C
Volume: 13.0 %
Pays

France

La France – de la philosophie en bouteilles

En conformité avec la philosophie française, le vin doit être le miroir du sol et du climat. C’est pour cette raison qu’existe la notion de : « terroir ». Ce terroir rend chaque vin différent, plus particulièrement bon. Les vins français sont reconnus partout dans le monde comme l’expression de la perfection culturelle. Le Français est convaincu que l’homme est responsable de la qualité, le cépage du caractère et la nature de la quantité. La philosophie peut être exprimée succinctement par : «La vérité est dans le vin, non dans l’homme».

Régions

Bourgogne

La Bourgogne: le berceau des crus

Bordeaux et la Bourgogne sont les régions françaises les plus prestigieuses mais aux caractères très différents: alors que Bordeaux et ses châteaux bénéficient de la notoriété aristocratique de ses châteaux, la Bourgogne a su garder jusqu’à aujourd’hui sa structure rurale. Elle s’étend sur 200 kilomètres de Dijon au nord à Lyon au sud. Composée d’un puzzle excessivement complexe de terroirs, elle permet au Chardonnay et au Pinot noir d’exprimer subtilement leurs origines.

Sous-régions

Beaujolais

Beaujolais: la légèreté de l’être

Bien qu’il titre entre 12,5 et 13,5 % vol. d’alcool, le beaujolais est considéré comme le vin léger par excellence. Fait exclusivement à partir de Gamay et sa gaieté fruitée, c’est un vin sociable qui s’harmonise plutôt à une cuisine simple, voire classique. Alors que sont produits dans le «Bas»-Beaujolais du sud des vins simples et gouleyants, ceux provenant du nord, le «Haut»-Beaujolais, et de ses sols de granit effrité, montrent beaucoup plus d’expression individuelle.

Cépages

Gamay

Le rouge d’été idéal

La première mention écrite du Gamay n’était guère flatteuse. En 1395, Philippe le Téméraire écrivit que la variété présentait une "terrible amertume" et qu'elle était "très nocive pour les êtres humains" et c’est pourquoi tous les pieds devaient être arrachés dans les cinq mois. Heureusement, cette extrémité ne fut jamais atteinte, n’existeraient pas sinon tous les excellents crus du Beaujolais, ni du Dôle du Valais, qui est un assemblage de Gamay et de Pinot noir. Certes, le Beaujolais nouveau, sévèrement critiqué dans les années 1980, n'en est pas la meilleure expression. Mais quand le vin est bien élevé et savamment vinifié, le Gamay a alors beaucoup de charme avec des arômes de fraise, de framboise et de cerise, soulignés par des notes poivrées. C'est le rouge d’été idéal: il se déguste légèrement frais sur la terrasse et s'accorde bien avec les poissons grillés.

Produits associés