vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Bourgogne rouge

Bourgogne rouge

AC, Tollot-Beaut, 2013

750 ml
CHF 24.50
Cépage: Pinot noir
Producteur: Domaine Tollot-Beaut / Nathalie Tollot
Origine: France / Bourgogne
CHF 24.50
Disponible
N° d'article 27048713
Cépage: Pinot noir
Producteur: Domaine Tollot-Beaut / Nathalie Tollot
Origine: France / Bourgogne

Description

Robe rubis éclatante, nez de fruits rouges intense cassis, peau d'orange. En bouche le vin se présente de manière souple avec des tanins de belle qualité mais pas trop forts. Beaucoup de chair et de fruit. Joli vinification dans le style assez moderne mais reste frais en finale.

Attributs

Origine: France / Bourgogne
Parcelle: Selektion aus versch. Lagen
Cépage: Pinot noir
Maturité: 2 à 4 ans
Température: 16 à 18 °C
Volume: 12.5 %
Pays

France

La France – de la philosophie en bouteilles

En conformité avec la philosophie française, le vin doit être le miroir du sol et du climat. C’est pour cette raison qu’existe la notion de : « terroir ». Ce terroir rend chaque vin différent, plus particulièrement bon. Les vins français sont reconnus partout dans le monde comme l’expression de la perfection culturelle. Le Français est convaincu que l’homme est responsable de la qualité, le cépage du caractère et la nature de la quantité. La philosophie peut être exprimée succinctement par : «La vérité est dans le vin, non dans l’homme».

Régions

Bourgogne

La Bourgogne: le berceau des crus

Bordeaux et la Bourgogne sont les régions françaises les plus prestigieuses mais aux caractères très différents: alors que Bordeaux et ses châteaux bénéficient de la notoriété aristocratique de ses châteaux, la Bourgogne a su garder jusqu’à aujourd’hui sa structure rurale. Elle s’étend sur 200 kilomètres de Dijon au nord à Lyon au sud. Composée d’un puzzle excessivement complexe de terroirs, elle permet au Chardonnay et au Pinot noir d’exprimer subtilement leurs origines.

Producteurs

Domaine Tollot-Beaut / Nathalie Tollot

Ce domaine familial traditionnel de qualité existe depuis la fin de XIXe siècle. Au début, il ne s’agissait que de quelques parcelles de vignes du village de Chorey-lès-Beaune qui au fil du temps ses sont étoffées pour arriver à 24 hectares sur les communes de Beaune, Savigny-lès-Beaune et Aloxe-Corton. Aujourd’hui, le domaine est dirigé par les trois cousins Nathalie, Jean-Paul et Olivier Tollot.

Jean-Paul et Olivier ont beaucoup à faire sur les 30 parcelles différentes de Pinot noir et de Chardonnay. Tout le travail des vignes est réalisé à la main de façon traditionnelle avec sarclage et labourage des sols avant les vendanges elles aussi naturellement manuelles. Grâce à la connaissance des vignes et à l’expérience transmise de génération en génération, aucun engrais n’est utilisé. Chaque parcelle reflète fidèlement à travers son vin l’expression du terroir.

Ce domaine fait partie des plus réputés de Bourgogne et ses vins sont sélectionnés par les plus grands restaurants à travers le monde entier. Ce travail est à mettre au compte de Nathalie qui est responsable des ventes et du marketing au sein du domaine. Nul autre n’a son talent pour vous faire découvrir la cave et les nuances des vins du domaine. Son charme et sa joie contagieuse, ses compétences à expliquer les différentes origines font de chaque visite un grand moment ponctué par la dégustation de vins précis, du «simple» Bourgogne blanc ou rouge aux grands crus élégants et complexes.

Cépages

Pinot noir

La reproduction fidèle du terroir

Aucune autre variété n'exprime son terroir avec autant de fidélité que le Pinot Noir. C'est un cépage sensible et délicat, mais, quand il est réussi, il donne au monde du vin quelques-uns de ses plus beaux crus. C’est particulièrement en Bourgogne qu’il brille de mille feux, et il y est cultivé depuis au moins 700 ans. Déjà au Moyen Âge, il était considéré comme si précieux qu'il n'était pas mélangé à d'autres cépages pour conserver ainsi sa valeur. Les meilleurs exemples sont délicats et parfumés avec des arômes de cerise et de fruits rouges. A maturité, des notes de sous-bois, de cuir et de truffe s’y ajoutent. Sa douceur fruitée irrésistible continue de briller même encore après des décennies. Le Pinot Noir prospère dans les climats frais comme en Suisse et en Allemagne, où il est respectivement connu sous les noms de Blauburgunder et de Spätburgunder, en Alsace et au Tyrol du Sud, en Oregon, en Nouvelle-Zélande et en Tasmanie. Enfin et surtout, il fait des champagnes fantastiques. C'est un merveilleux compagnon pour les repas, avec ses tanins doux et son bouquet charmant. Il ennoblit tout: du Güggeli au fromage jusqu’au poisson grillé.