vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Côte-Rôtie La Mouline
Plus que 1 Bouteille

Côte-Rôtie La Mouline

AC, E. Guigal, 1985

750 ml
Cépage: Syrah, Viognier
Producteur: E. Guigal
Origine: France / Rhône / Côte Rôtie
Disponible
N° d'article 28002785
Cépage: Syrah, Viognier
Producteur: E. Guigal
Origine: France / Rhône / Côte Rôtie
Pays

France

La France – de la philosophie en bouteilles

En conformité avec la philosophie française, le vin doit être le miroir du sol et du climat. C’est pour cette raison qu’existe la notion de : « terroir ». Ce terroir rend chaque vin différent, plus particulièrement bon. Les vins français sont reconnus partout dans le monde comme l’expression de la perfection culturelle. Le Français est convaincu que l’homme est responsable de la qualité, le cépage du caractère et la nature de la quantité. La philosophie peut être exprimée succinctement par : «La vérité est dans le vin, non dans l’homme».

Régions

Rhône

Rhône: puissance au nord, charme au sud

Le Rhône prend sa source dans le Valais et se jette 800 kilomètres plus loin, dans la Méditerranée. Sur les derniers 200 kilomètres de son parcours, ses rives sont parsemées de vignes produisant quantité de crus rouges prestigieux de renommée internationale, comme par exemple, dans les spectaculaires pentes escarpées de l’Hermitage ou sur les terrasses graveleuses de Châteauneuf-du-Pape. La vallée du Rhône est également une source inépuisable de vins blancs de caractère et de vins rouges de bonne qualité.

Cépages

Syrah

Un soupçon de poivre

La légende voudrait que la Syrah soit originaire de la ville persane de Shiraz. Mais des chercheurs ont montré qu'il s'agit d'un croisement naturel entre deux vieilles variétés françaises: la Dureza rouge de la Vallée du Rhône et la Mondeuse Blanche de Savoie. Les vins de Syrah sont doux et concentrés, parfumés de fruits noirs, de violettes et de réglisse, et d’une note piquante de poivre blanc. On les trouve en monocépages sur le Rhône septentrional, par exemple dans les appellations Hermitage et Côte Rôtie, ainsi que dans le Valais suisse. Dans la vallée du Rhône méridionale, la Syrah est souvent assemblée au Grenache et au Mourvèdre. Un Français en apporta dès 1832 en Australie, où il est devenu depuis l'emblème de la viticulture nationale. C’est là-bas que sont créés les versions les plus puissantes de ce cépage avec des notes typiques de goudron et de chocolat.

Viognier

Sauvé de l'extinction

Il est difficile à croire que le Viognier ait failli disparaître il y a maintenant une cinquantaine d'années de cela! Aujourd'hui, il s'étend de nouveau sur plus de 10'000 hectares dans le monde. Cette variété fut mentionnée pour la première fois en 1781 et provient probablement de Condrieu dans la vallée du Rhône Nord. Là-bas, et avec la mini-appellation Château-Grillet de 3,8 hectares, on lui a tendu la perche quand personne ne voulait en entendre parler. Les surfaces diminuèrent jusqu’à 14 malheureux hectares. La raison: il ne donne que de faibles rendements, et pendant longtemps il n'y avait pas de jeunes plants. Dans les années 80, l'intérêt qu’on lui prête se réveille. Il a en effet un profil unique: or profond avec un corps riche et des arômes d'abricot, de tilleul, d'agrumes, de miel et de noisette. Il est populaire dans le Languedoc, se glisse dans les blancs des Côtes du Rhône et est également très populaire en Californie. Ses meilleurs représentants sont merveilleux avec de la volaille en sauce à la crème, des poissons fins comme le turbot ou, pourquoi pas, avec le homard.