vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Caprice

Caprice

VdP, Pères de l'Eglise, 2016

750 ml
Cépage: Grenache, Cinsault, Carignan, Counoise
Producteur: Domaine des Pères de l'Eglise
Origine: France / Rhône / Côtes du Rhône
Disponible
N° d'article 28305716
Cépage: Grenache, Cinsault, Carignan, Counoise
Producteur: Domaine des Pères de l'Eglise
Origine: France / Rhône / Côtes du Rhône

Attributs

Origine: France / Rhône / Côtes du Rhône
Cépage: Grenache, Cinsault, Carignan, Counoise
Maturité: 2 à 4 ans
Température: 16 à 18 °C
Conseil de dégustation: Coq au vin, Plat froid de viande, Salades de viande, Poulet croustillant au four, Pots-au-feu traditionnels aux légumes se, Risotto aux cèpes
Vinification: Fermentation en cuve inox
Récolte: Vendanges manuelles
Élevage: En cuve inox
Volume: 13.5 %
Pays

France

La France – de la philosophie en bouteilles

En conformité avec la philosophie française, le vin doit être le miroir du sol et du climat. C’est pour cette raison qu’existe la notion de : « terroir ». Ce terroir rend chaque vin différent, plus particulièrement bon. Les vins français sont reconnus partout dans le monde comme l’expression de la perfection culturelle. Le Français est convaincu que l’homme est responsable de la qualité, le cépage du caractère et la nature de la quantité. La philosophie peut être exprimée succinctement par : «La vérité est dans le vin, non dans l’homme».

Régions

Rhône

Rhône: puissance au nord, charme au sud

Le Rhône prend sa source dans le Valais et se jette 800 kilomètres plus loin, dans la Méditerranée. Sur les derniers 200 kilomètres de son parcours, ses rives sont parsemées de vignes produisant quantité de crus rouges prestigieux de renommée internationale, comme par exemple, dans les spectaculaires pentes escarpées de l’Hermitage ou sur les terrasses graveleuses de Châteauneuf-du-Pape. La vallée du Rhône est également une source inépuisable de vins blancs de caractère et de vins rouges de bonne qualité.

Producteurs

Domaine des Pères de l'Eglise

En 1933, les vignerons et les négociants en vins de Châteauneuf-du-Pape furent les premiers à s'imposer des règles de qualité pour la culture de la vigne et la fabrication du vin qui pouvait porter le nom de Châteauneuf-du-Pape. La situation géographique de la zone viticole et les directives sont encore valables aujourd'hui pour garantir la qualité du vin pour les amateurs. La famille Gradassi du Domaine des Pères de l’Église suivit la tradition avec le vent frais de la jeune quatrième génération.

La quatrième génération, c'est Laetitia, qui a passé deux ans en Australie et en Nouvelle-Zélande après ses études d'économie pour y acquérir de l'expérience dans l'exploitation viticole. Elle a rejoint son père et son oncle dans le domaine viticole en 2014. Rapidement elle a dû marcher dans les pas de son père décédé subitement. Son oncle, Serge Gradassi, s'occupe principalement du travail dans le vignoble.

Depuis 2001, les meilleurs vins sont mis en bouteille sous le propre nom du domaine. Auparavant, le vin était vendu librement dans le commerce. Le domaine comporte 19 hectares, dont 15 environ sont répartis sur de nombreuses parcelles dans toute la région de Châteauneuf-du-Pape. L'âge moyen des vignes est estimé à pas moins de 80 ans environ. La famille possède d'ailleurs un vignoble planté par l'arrière-grand-père en 1885 avec un assemblage des 13 variétés de raisin homologuées dans l'appellation.

Cépages

Carignan

Une forte tête fougueuse

Le Carignan rouge est un cépage méditerranéen qui aime la chaleur. Par rapport aux autres cépages, il donne un peu plus de tout: plus de couleur, plus de tanin, plus d'acidité. Vinifié seul, il n'est pas aisé d'en faire un vin harmonieux, raison pour laquelle on le retrouve généralement dans des assemblages, comme par exemple dans les Côtes du Rhône. En Espagne, il se nomme Mazuelo et fait partie de la recette traditionnelle du Rioja dont il constitue la colonne vertébrale acide. Les exemples les plus passionnants en monocépage proviennent des coteaux pentus schisteux du Priorat catalan, ou des vieilles vignes en arbuste du Chili ou de la Sardaigne, où il est connu sous le nom de Carignano. Vinifié correctement, cette forte tête développe un bouquet riche de prune et de fruits noirs. Il tient ses origines du nord-ouest de l'Aragon espagnol près de la ville de Cariñena, et la région viticole environnante porte d’ailleurs son nom. Pour éviter toute confusion avec le cépage, il se nomme là-bas Samsó.

Counoise

Croquante, rare et élégante

Ce cépage rouge peu répendu donne des vins étonnamment croquants. Il est cultivé en petites quantités dans la vallée du Rhône méridionale et dans le Languedoc. Le cépage est cependant originaire d'Espagne. Selon la légende, le Pape Urbain V, l'avant-dernier Pape d'Avignon (né en 1310 à Gévaudan, mort en 1370 à Avignon), en aurait reçu un pied en cadeau d'un Espagnol nommé Counesa, puis l'aurait plantée chez lui.

Ce cépage mûrit tardivement et ne donne pas beaucoup de rendement, mais sa qualité compense les efforts. En France, environ 1'000 hectares au total en sont couverts. Les vins issus de la Counoise sont pour la plupart de couleur claire, et sont élégants, complexes et fruités.

Cinsault

Du soleil dans le verre

Le Cinsault du sud de la France, également écrit Cinsaut, est une curiosité parmi les cépages. Il appartient à ce qu'on appelle les "cépages colorants". Il s'agit de raisins rouges, dont les pigments ne se trouvent pas seulement dans la pellicule, mais aussi dans la pulpe. Cela signifie que lorsque vous pressez du Cinsault, vous obtenez un jus rose - si vous pressez d'autres raisins rouges, le jus coulera blanc. Autrefois le Cinsault était utilisé pour pimenter la couleur légère des Bourgognes. Entre-temps il s'est émancipé. Avec son caractère doux et fruité, ses arômes séduisants de framboise et de fraise et son bon potentiel de garde, il est également présent dans les crus les plus réputés du Rhône méridional.

Grenache

Le Grenache est rarement seul

Les Espagnols et les Sardes se battent à propos du Grenache: prétendant qu'il est de leurs pays respectifs. En fait, il apparaît aux deux endroits au 16ème siècle, mais le grand nombre de mutations en Espagne indiquent qu'il est enraciné dans la Péninsule Ibérique depuis plus longtemps. Le Grenache est charnu et épicé avec un délicieux fruité-sucré et des arômes riches de mûre, cassis, prunes et poivre. Sous le nom de Garnacha, il apporte sa richesse aux Riojas en Sardaigne, où il se nomme Cannonau, et produit des vins forts et expressifs; mais son haut-lieu est en France. Le Grenache est la vedette des Châteauneufs-du-Pape et fait également partie de nombreux autres assemblages dans le sud. Ses partenaires préférés sont la Syrah et le Mourvèdre. Cet assemblage est également très populaire à l'étranger - en Australie, ces vins sont simplement appelées "GSM".

Profil gourmand
Profil du vin au nez
Intensité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Floral
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Fruité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Epices
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Complexité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Profil du vin en bouche
Attaque en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Acidité / Jutosité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Tanin
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Corps
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Longueur en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Produits associés

In Stock
Lagrein Lutz
Plus que 8 Bouteilles
In Stock
Cabernet/Merlot Reserva
Végan
In Stock