vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Parker 94 Points
Terra di Lavoro Roccamonfina
Végan
Production intégrée certifiée

Terra di Lavoro Roccamonfina

IGT, Azienda Agricola Biologica Galardi, 2012

750 ml
CHF 68.–
Cépage: Aglianico, Piedirosso
Producteur: Fattoria Galardi
Origine: Italie / Campania
Autres millésimes:
CHF 68.–
Disponible
N° d'article 35164712
Cépage: Aglianico, Piedirosso
Producteur: Fattoria Galardi
Origine: Italie / Campania
Autres millésimes:

Description

Robe rouge grenat intense avec des reflets presque noirs éclatants. Nez plaisant de fruits, cerise noire, baies sauvages confiturées, poivre et chocolat. En bouche dominante de confiture de cassis, vanille, tabac. La structure de ce vin de vieilles vignes est marquée avec des tanins souples et de bonne maturité, finale longue et harmonieuse.

Attributs

Origine: Italie / Campania
Cépage: Aglianico, Piedirosso
Maturité: 4 à 18 ans
Température: 16 à 18 °C
Conseil de dégustation: Brasato di manzo al Barolo, Grillades épicés , Filet d'agneau au jus aux herbes, Bistecca fiorentina, côte de bœuf, Fromage à pâte dure, Ragout de champignon
Vinification: Fermentation traditionnelle (longue), Fermentation en cuve inox, Pigeage
Récolte: Vendanges manuelles, Selection stricte
Élevage: En barriques neuves, Elevage en bouteille
Durée de l’élevage: 12 mois
Volume: 13.5 %
Pays

Italie

L’Italie – où le vin est une manière de vivre

Les régions viticoles italiennes sont des plus diverses et cela se ressent dans les vins. Les types de vigne connus comme le Merlot, la Syrah ou le Cabernet Sauvignon ne sont présents que sur 15% des vignobles. Les 85% restants sont réservés pour les cépages autochtones. Plus de 2'000 cépages différents poussent dans des conditions les plus diverses et vinifiés avec les techniques les plus variées pour confectionner des vins qui se placent au plus haut du podium sur le marché international du vin.

Régions

Campania

Campanie: sur la trace des Romains

Nulle part ailleurs la viticulture de la Rome antique si développée n’est aussi vivante qu’en Campanie. Dans les ruines de Pompéi, les fresques dépeignent comment le vin était apprécié il y a 2'000 ans, et, des vignobles comme celui de Falerno del Massico rappellent aujourd’hui les vins de parade des Romains. De nos jours, l’Aglianico, un cépage rouge, produit des vins extraordinairement puissants mais de bonne structure, alors qu’en blanc,  le Fiano, le Greco di Tufo ou la Falanghina donnent des vins étonnamment  frais, floraux et légers.

Cépages

Aglianico

Né des cendres

On l'appelle le "Barolo du Sud". En effet, l’Aglianico et le Nebbiolo, cépage du Barolo, partagent une acidité caractéristique et des tanins marqués. Et comme le Piémontais, l'Italien méridional rouge possède un potentiel de maturation impressionnant. Les meilleurs crus poussent sur des sols volcaniques, au pied du Vulture éteint en Basilicate, et en Campanie, dans le Taurasi, aux pieds du Vésuve actif. L'Aglianico est ici chez lui depuis bien longtemps. Il tient son nom des Espagnols, qui occupèrent la région aux 15ème et 16ème siècles. On l'appelait le "vin de la plaine", en espagnol "llano". Quand il est encore jeune, l'Aglianico est sombre et concentré, avec des arômes de chocolat et de prune, et des notes minérales. Après quelques années de maturation, son élégante stature est surprenante; le muscle de sa jeunesse ne le laissant pas nécessairement entendre.

Piedirosso

Nomen est omen

On pense que ce cépage, rouge, rare et très ancien, a été introduit dans le sud de la Campanie italienne par les Grecs pendant l'antiquité. Le nom Piedirosso signifie "pied rouge" et fait référence au bois rouge de la vigne. L'érudit romain Pline l'Ancien (23-79 apr. J. -C.) mentionnait déjà le Godello dans son ouvrage encyclopédique sur l'histoire naturelle. Pline mourut lors de l'éruption du Vésuve, où pousse maintenant ce cépage historique. Le sol volcanique et cendré est extrêmement riche en minéraux, ce qui donne des vins très complexes.

Évaluation
Parker 94 Points
Wine Spectator 92 Points