vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
In Stock
Sostegno
Végan

Sostegno

DOC Piemont, Marchesi Alfieri, 2017

750 ml
Cépage: Barbera, Pinot noir
Producteur: Marchesi Alfieri
Origine: Italie / Piemont / Monferrato
Disponible
N° d'article 35088717
Cépage: Barbera, Pinot noir
Producteur: Marchesi Alfieri
Origine: Italie / Piemont / Monferrato

Description

Le vin a une forte intensité colorante de robe rubis foncé. Nez fruité de cerise et de fruits rouges. Joli cuvée harmonieuse, ces deux tempéraments différents se complètent à merveille. Fruité délicat et soyeux en font un vin agréable à la finale équilibrée.

Attributs

Origine: Italie / Piemont / Monferrato
Cépage: Barbera, Pinot noir
Maturité: 2 à 5 ans
Température: 16 à 18 °C
Conseil de dégustation: Antipasti italiens, Spaghetti alla bolognese, Penne con pesto, Spaghetti con sugo al basilico
Vinification: Fermentation en cuve inox, Macération pré-fermentaire à froid
Élevage: En partie en cuve inox, En partie en barriques/ Pièces
Durée de l’élevage: 10 mois
Volume: 14.0 %
Pays

Italie

L’Italie – où le vin est une manière de vivre

Les régions viticoles italiennes sont des plus diverses et cela se ressent dans les vins. Les types de vigne connus comme le Merlot, la Syrah ou le Cabernet Sauvignon ne sont présents que sur 15% des vignobles. Les 85% restants sont réservés pour les cépages autochtones. Plus de 2'000 cépages différents poussent dans des conditions les plus diverses et vinifiés avec les techniques les plus variées pour confectionner des vins qui se placent au plus haut du podium sur le marché international du vin.

Régions

Piemont

Le Piémont: truffes, Nebbiolo et autres

Avec Albe comme capitale de la truffe et centre culturel de la région, les splendides étendues vallonnées des Langhe font partie des paysages viticoles les plus impressionnants qui soient. La grande attention portée aux Barolos et Barbarescos fait souvent oublier l’incroyable diversité de vins que le Piémont peut offrir. Des vins rouges issus de Barbera ou de Dolcetto, des vins blancs d’Arneis ou de Cortese, ou encore le très séduisant Moscato d’Asti ne sont que quelques exemples.

Producteurs

Marchesi Alfieri

Entre Alba et Asti, à la croisée du Roero, des Langhe et de Monforte, se trouve le charmant village médiéval de San Martino Alfieri. Sur les hauteurs domine le splendide château baroque des Marchesi Alfieri et les bâtiments de l’azienda.

Le domaine est dirigé par les trois sœurs Emanuela, Antonella et Giovanna San Martino di San Germano, descendantes directes des Marchesi Alfieri. Elles sont assistées de longue date pour la réalisation des vins par l’œnologue Mario Olivero.

Les Marchesi Alfieri sont ici à demeure depuis 1616 et leur histoire est intimement liée au Piémont. Leur influence se retrouve aussi bien dans la littérature et l’architecture que dans la politique. Les appartements somptueux, les salles de réception ainsi que la romantique orangerie racontent l’histoire fastueuse de cette dynastie. Le parc immense est un plaisir pour la vue et fait vibrer un peu plus fort le cœur des botanistes.

Cépages

Pinot noir

La reproduction fidèle du terroir

Aucune autre variété n'exprime son terroir avec autant de fidélité que le Pinot Noir. C'est un cépage sensible et délicat, mais, quand il est réussi, il donne au monde du vin quelques-uns de ses plus beaux crus. C’est particulièrement en Bourgogne qu’il brille de mille feux, et il y est cultivé depuis au moins 700 ans. Déjà au Moyen Âge, il était considéré comme si précieux qu'il n'était pas mélangé à d'autres cépages pour conserver ainsi sa valeur. Les meilleurs exemples sont délicats et parfumés avec des arômes de cerise et de fruits rouges. A maturité, des notes de sous-bois, de cuir et de truffe s’y ajoutent. Sa douceur fruitée irrésistible continue de briller même encore après des décennies. Le Pinot Noir prospère dans les climats frais comme en Suisse et en Allemagne, où il est respectivement connu sous les noms de Blauburgunder et de Spätburgunder, en Alsace et au Tyrol du Sud, en Oregon, en Nouvelle-Zélande et en Tasmanie. Enfin et surtout, il fait des champagnes fantastiques. C'est un merveilleux compagnon pour les repas, avec ses tanins doux et son bouquet charmant. Il ennoblit tout: du Güggeli au fromage jusqu’au poisson grillé.

Barbera

Le passe-partout culinaire

Le Barbera est l'un des piliers du Piémont. Il donne son nom à trois appellations: Barbera d'Asti, Barbera d'Alba et Barbera di Monferrato, et bien sûr, il y a des jaloux. Les vignerons d'Asti affirment que leur Barbera est meilleur qu'à Alba, puisqu’Alba réserve ses meilleurs vignobles pour le Barolo et le Barbaresco. La vérité est qu’il existe des Barberas de tous les types, jeunes et fruités, mûrs et complexes, simples ou de grande qualité. Les meilleurs sont rouge rubis avec un fruité pur de cerise sucrée, leur corps est doux et l'acidité fraîche. Ce sont des compagnons culinaires fantastiques: il n’y a presque aucun plat italien auquel ils ne s'associent pas. La variété est assez répandue en Californie, grâce aux immigrés italiens.