vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
Pigreco

Pigreco

VdT, Roberto Cipresso, 2011

750 ml
CHF 28.–
Cépage: Syrah, Alicante Bouschet, Merlot, Cabernet Franc, Marselan
Producteur: Roberto Cipresso Wines
Origine: Vins rouges / Italie
CHF 28.–
Disponible
N° d'article 35145711
Cépage: Syrah, Alicante Bouschet, Merlot, Cabernet Franc, Marselan
Producteur: Roberto Cipresso Wines
Origine: Vins rouges / Italie

Caractère et origine

Robe rouge grenat intense avec des reflets brillants éclatants. Nez plaisant de prune et fruits confits, bois de santal et lila, baies sauvages confiturées, poivre et chocolat. En bouche dominante de fruits frais, vanille, tabac. La structure de ce vin est marquée par des tanins de bonne maturité, finale longue et harmonieuse. Grand potentiel d'évolution.

Attributs

Origine: Vins rouges / Italie
Parcelle: Di Lorenzo, Osarella, Le Pietrose
Cépage: Syrah, Alicante Bouschet, Merlot, Cabernet Franc, Marselan
Maturité: 2 à 7 ans
Température: 16 à 18 °C
Conseil de dégustation: Brasato di manzo al Barolo, Grillades épicés , Ragoût de lapin aux olives, Saute en bouche, Spaghetti alla bolognese, Risotto aux cèpes
Vinification: Fermentation traditionnelle (courte), Fermentation malolactique en fûts de chê
Récolte: Vendanges manuelles
Élevage: En foudre
Mise en bouteille: Pas de filtration
Durée de l’élevage: 10 mois
Volume: 14.0 %
Pays

Italie

L’Italie – où le vin est une manière de vivre

Les régions viticoles italiennes sont des plus diverses et cela se ressent dans les vins. Les types de vigne connus comme le Merlot, la Syrah ou le Cabernet Sauvignon ne sont présents que sur 15% des vignobles. Les 85% restants sont réservés pour les cépages autochtones. Plus de 2'000 cépages différents poussent dans des conditions les plus diverses et vinifiés avec les techniques les plus variées pour confectionner des vins qui se placent au plus haut du podium sur le marché international du vin.

Producteurs

Roberto Cipresso Wines

Cépages

Merlot

Everybody’s darling

Le Merlot est le plus charmant des membres de la famille bordelaise. C’est un cépage brillant, de couleur profonde. Il est ample et généreux, ses tanins veloutés et doté d'un fruité de prune sucrée. Il rend les choses faciles même pour le vigneron, en mûrissant sans problèmes, même dans les années plus fraîches. Ce qui contraste avec le Cabernet Sauvignon, plus strict, auquel il est souvent assemblé. Ses qualités ont rendu le Merlot célèbre bien au-delà de ses frontières. Il est le cépage le plus répandu en France, couvrant quelques 100'000 hectares, et il occupe également de grandes surfaces en Californie, en Italie, en Australie et, plus récemment, en Europe de l'Est. Son seul défaut: il est rarement grand quand il est utilisé en monocépage, son charme allant souvent de pair avec un manque de substance, et seuls les meilleurs se bonifiant avec l’âge, développant des notes complexes de cuir et de truffe. C'est ce que l'on peut obtenir avec les grands crus de Pomerol ou dans le Tessin.

Marselan

Harmonie complexe et intense

Ce nouveau croisement rouge entre le Cabernet Sauvignon et le Grenache Noir est né en 1961 en France, et a été cultivé pour la première fois à Marseillan (dans le Languedoc), d'où dérive son nom. Les raisins donnent des vins rouge foncé, riches de corps, aux tanins doux et au potentiel de garde remarquable. En France, le Marselan est cultivé sur environ 2'500 hectares, mais il s’est implanté aussi dans d’autres petits vignobles en Espagne, au Brésil et en Argentine.

Le Marselan est typiquement un vin complexe, très coloré et aromatique aux tanins doux et harmonieux. Les caractéristiques typiques de ce cépage sont sa couleur et ses tanins qui en font une bonne base pour les assemblages.

Syrah

Un soupçon de poivre

La légende voudrait que la Syrah soit originaire de la ville persane de Shiraz. Mais des chercheurs ont montré qu'il s'agit d'un croisement naturel entre deux vieilles variétés françaises: la Dureza rouge de la Vallée du Rhône et la Mondeuse Blanche de Savoie. Les vins de Syrah sont doux et concentrés, parfumés de fruits noirs, de violettes et de réglisse, et d’une note piquante de poivre blanc. On les trouve en monocépages sur le Rhône septentrional, par exemple dans les appellations Hermitage et Côte Rôtie, ainsi que dans le Valais suisse. Dans la vallée du Rhône méridionale, la Syrah est souvent assemblée au Grenache et au Mourvèdre. Un Français en apporta dès 1832 en Australie, où il est devenu depuis l'emblème de la viticulture nationale. C’est là-bas que sont créés les versions les plus puissantes de ce cépage avec des notes typiques de goudron et de chocolat.

Cabernet Franc

L’aïeul des cépages bordelais

Le Cabernet Franc est l'une des plus anciennes variétés sur Bordeaux et le parent de trois autres cépages rouges du vignoble bordelais: Cabernet Sauvignon, Merlot et Carmenère. Il est reconnaissable à son bouquet complexe et épicé de framboise, graphite, violette, réglisse et poivre blanc. Il présente également des tanins ronds et croquants, moins agressifs que ceux du Cabernet Sauvignon. Si le Cabernet Franc fait toujours partie d'un assemblage de Bordeaux, en Loire il est par contre vinifié en monocépage. Les appellations les plus renommées sont Chinon et Bourgueil. Le Cabernet Franc n’est d’ailleurs pas originaire de Bordeaux, mais du Pays Basque espagnol. Le nom Cabernet est dérivé du latin "carbone": noir.

Alicante Bouschet

Une couleur et un goût marqués

Le signe distinctif de l'Alicante Bouschet est sa profonde couleur foncée. Il fait partie des cépages colorants, tout comme le Cinsault ou le Regent. Contrairement à toutes les autres variétés, dont les pigments se situent exclusivement dans la pellicule, leur pulpe et leur jus sont rouges. L'Alicante Bouschet a été croisé en 1855 dans le Languedoc par Henri Bouschet. Il tient son nom de l’un des cépages croisés, le Garnacha, nommé traditionnellement en Espagne «Alicante». On trouve l'Alicante Bouschet sur tout le pourtour méditerranéen, mais les plus grands vignobles lui étant dédiés sont situés sur la côte espagnole du Levante, et il est également en plein essor dans l'Alentejo, au Portugal. Il donne des vins sombres, corpulents, arrondis et au fruit profond.