vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
Salice Salentino Dionis

Salice Salentino Dionis

DOC Salice Salentino, Cantine Due Palme, 2014

750 ml
CHF 17.40
Cépage: Malvasia, Negroamaro
Producteur: Cantine Due Palme
Origine: Italie / Puglia / Salice Salentino
CHF 17.40
Disponible
N° d'article 35096714
Cépage: Malvasia, Negroamaro
Producteur: Cantine Due Palme
Origine: Italie / Puglia / Salice Salentino

Caractère et origine

Robe rouge grenat intense avec des reflets presque noirs éclatants. Nez plaisant de fruits, cerise noire, poivre et chocolat. En bouche dominante épicée soutenue par des aromes de confiture de cassis, curry, tabac. La structure de ce vin est souple avec des tanins enrobés et de bonne maturité, finale longue et persistante sur le fruit.

Attributs

Origine: Italie / Puglia / Salice Salentino
Cépage: Malvasia, Negroamaro
Maturité: 1 à 3 ans
Température: 16 à 18 °C
Conseil de dégustation: Grillades épicés , Spaghetti alla bolognese, Orecchiette, Strozzapreti alla siciliana, Spaghetti con sugo al basilico
Vinification: Eraflage complet, Fermentation traditionnelle (longue), Pressurage délicat
Élevage: En barriques usagées
Durée de l’élevage: 6 mois
Volume: 12.5 %
Pays

Italie

L’Italie – où le vin est une manière de vivre

Les régions viticoles italiennes sont des plus diverses et cela se ressent dans les vins. Les types de vigne connus comme le Merlot, la Syrah ou le Cabernet Sauvignon ne sont présents que sur 15% des vignobles. Les 85% restants sont réservés pour les cépages autochtones. Plus de 2'000 cépages différents poussent dans des conditions les plus diverses et vinifiés avec les techniques les plus variées pour confectionner des vins qui se placent au plus haut du podium sur le marché international du vin.

Régions

Puglia

Les Pouilles: un vent frais venu du sud

Peu de région en Italie peuvent prétendre avoir amélioré la qualité de leur production autant que les Pouilles. Il y encore peu, cette région de 100'000 hectares était un réservoir de vins de masse sans prétentions. C’est principalement le Primitivo qui a radicalement changé. Ce cépage, autrefois anguleux, capiteux et avec souvent du sucre résiduel, est devenu, grâce au savoir-faire dans les vignes et dans le chai, un cru méditerranéen à l’opulence fruitée et épicée dont raffole les amateurs de vins plus au nord.

Cépages

Negroamaro

Un Italien méridional velouté

Negroamaro signifie "noir et amer". Mais les vins profonds de ce cépage ne sont pas du tout amers. Au contraire, les amateurs de vins rouges souples et abondants les apprécieront pour leur douceur particulière, leur bouquet de fruits noirs mûrs et leurs tanins veloutés. Le Negroamaro a élu domicile dans les Pouilles, dans le talon de la botte italienne. Il est connu sous de nombreux synonymes, ce qui indique qu'il s'agit d'une très ancienne variété autochtone. Ses meilleurs représentants sont issus de vieilles vignes cultivées en arbuste près de la mer. Un conseil: ne laissez pas les vins de Negroamaro dans la cave trop longtemps, parce que leur potentiel de garde est limité, donc dégustez-les jeunes. Ils sont parfaits avec des spaghettis alla putanesca.

Malvasia

Un soupçon de fumé

Le Bourboulenc du sud de la France se distingue par ses arômes vifs d'agrumes et par un soupçon de fumé. Il est aussi connu sous le nom de Clairette Blanche ou Malvoisie. Ce cépage blanc n'est presque jamais vinifié seul. Il est cependant celui qui procure sa fraîcheur au Châteauneuf-du-Pape blanc et à de nombreux autres assemblages du sud de la France. D’ailleurs, il tient son origine du haut plateau du Vaucluse en Provence. Il est particulièrement attrayant dans le massif de La Clape en Languedoc, au contact direct de la Méditerranée, là où Les vins de Malvoisie prennent une note de salé-iodé.