vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
Rocca Rubia Riserva

Rocca Rubia Riserva

DOC Carignano del Sulcis, Cantina Santadi, 2014

750 ml
CHF 21.90
Cépage: Carignan
Producteur: Cantina Santadi
Origine: Italie / Sardegna / Carignano del Sulcis
CHF 21.90
Disponible
N° d'article 35127714
Cépage: Carignan
Producteur: Cantina Santadi
Origine: Italie / Sardegna / Carignano del Sulcis

Description

Robe rouge grenat intense avec des reflets presque noirs éclatants. Nez plaisant de fruits, cerise noire, baies sauvages confiturées, poivre et chocolat. En bouche dominante de confiture de cassis, vanille, tabac. La structure de ce vin de vieilles vignes est marquée avec des tanins souples et de bonne maturité, finale longue et harmonieuse.

Attributs

Origine: Italie / Sardegna / Carignano del Sulcis
Cépage: Carignan
Maturité: 2 à 5 ans
Température: 16 à 18 °C
Conseil de dégustation: Grillades épicés , Gigot d'agneau au four, Saute en bouche, Plateau de fromages, Spaghetti alla bolognese, Spaghetti con sugo al basilico
Vinification: Eraflage complet, Fermentation traditionnelle (courte)
Récolte: Vendanges manuelles
Élevage: En barriques neuves
Volume: 14.5 %
Pays

Italie

L’Italie – où le vin est une manière de vivre

Les régions viticoles italiennes sont des plus diverses et cela se ressent dans les vins. Les types de vigne connus comme le Merlot, la Syrah ou le Cabernet Sauvignon ne sont présents que sur 15% des vignobles. Les 85% restants sont réservés pour les cépages autochtones. Plus de 2'000 cépages différents poussent dans des conditions les plus diverses et vinifiés avec les techniques les plus variées pour confectionner des vins qui se placent au plus haut du podium sur le marché international du vin.

Régions

Sardegna

La Sardaigne: un melting-pot de vins

De par sa position centrale en Méditerranée,  la viticulture en Sardaigne a été influencée par les peuples les plus différents. Malheureusement, cette énorme richesse de cépages établis n’a pas été exploitée. Mais depuis quelques années, un processus dynamique s’opère pour améliorer la qualité. Principalement le Cannonau di Sardegna , comme on nomme le Grenache ici en rouge et le Vermentino di Gallura en blanc, donnent des crus d’excellente qualité.

Cépages

Carignan

Une forte tête fougueuse

Le Carignan rouge est un cépage méditerranéen qui aime la chaleur. Par rapport aux autres cépages, il donne un peu plus de tout: plus de couleur, plus de tanin, plus d'acidité. Vinifié seul, il n'est pas aisé d'en faire un vin harmonieux, raison pour laquelle on le retrouve généralement dans des assemblages, comme par exemple dans les Côtes du Rhône. En Espagne, il se nomme Mazuelo et fait partie de la recette traditionnelle du Rioja dont il constitue la colonne vertébrale acide. Les exemples les plus passionnants en monocépage proviennent des coteaux pentus schisteux du Priorat catalan, ou des vieilles vignes en arbuste du Chili ou de la Sardaigne, où il est connu sous le nom de Carignano. Vinifié correctement, cette forte tête développe un bouquet riche de prune et de fruits noirs. Il tient ses origines du nord-ouest de l'Aragon espagnol près de la ville de Cariñena, et la région viticole environnante porte d’ailleurs son nom. Pour éviter toute confusion avec le cépage, il se nomme là-bas Samsó.