vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
Le Serre Nuove dell'Ornellaia

Le Serre Nuove dell'Ornellaia

DOC Bolgheri, Tenuta dell'Ornellaia, 2014

750 ml
CHF 52.–
Cépage: Merlot, Cabernet Sauvignon, Petit Verdot, Cabernet Franc
Producteur: Tenuta dell'Ornellaia
Origine: Italie / Toscana / Bolgheri
CHF 52.–
Disponible
N° d'article 35225714
Cépage: Merlot, Cabernet Sauvignon, Petit Verdot, Cabernet Franc
Producteur: Tenuta dell'Ornellaia
Origine: Italie / Toscana / Bolgheri
Pays

Italie

L’Italie – où le vin est une manière de vivre

Les régions viticoles italiennes sont des plus diverses et cela se ressent dans les vins. Les types de vigne connus comme le Merlot, la Syrah ou le Cabernet Sauvignon ne sont présents que sur 15% des vignobles. Les 85% restants sont réservés pour les cépages autochtones. Plus de 2'000 cépages différents poussent dans des conditions les plus diverses et vinifiés avec les techniques les plus variées pour confectionner des vins qui se placent au plus haut du podium sur le marché international du vin.

Régions

Toscana

Toscane: retour vers l’élégance et la fraîcheur

Le développement dynamique de la viticulture en Toscane est représenté typiquement en prenant l’exemple du chianti. Il y encore 35 ans, c’était un cru médiocre, vendu dans ses grosses bouteilles en osier tressé à la mauvaise réputation. Aujourd’hui, c’est un vin de qualité appréciable. Il y a des indices clairs, que non seulement le chianti mais aussi les crus plus stylés de montalcino et de maremma, tournent de plus en plus le dos à l’opulence, pour se diriger vers des vins plus équilibrés et sains.

Cépages

Merlot

Everybody’s darling

Le Merlot est le plus charmant des membres de la famille bordelaise. C’est un cépage brillant, de couleur profonde. Il est ample et généreux, ses tanins veloutés et doté d'un fruité de prune sucrée. Il rend les choses faciles même pour le vigneron, en mûrissant sans problèmes, même dans les années plus fraîches. Ce qui contraste avec le Cabernet Sauvignon, plus strict, auquel il est souvent assemblé. Ses qualités ont rendu le Merlot célèbre bien au-delà de ses frontières. Il est le cépage le plus répandu en France, couvrant quelques 100'000 hectares, et il occupe également de grandes surfaces en Californie, en Italie, en Australie et, plus récemment, en Europe de l'Est. Son seul défaut: il est rarement grand quand il est utilisé en monocépage, son charme allant souvent de pair avec un manque de substance, et seuls les meilleurs se bonifiant avec l’âge, développant des notes complexes de cuir et de truffe. C'est ce que l'on peut obtenir avec les grands crus de Pomerol ou dans le Tessin.

Cabernet Franc

L’aïeul des cépages bordelais

Le Cabernet Franc est l'une des plus anciennes variétés sur Bordeaux et le parent de trois autres cépages rouges du vignoble bordelais: Cabernet Sauvignon, Merlot et Carmenère. Il est reconnaissable à son bouquet complexe et épicé de framboise, graphite, violette, réglisse et poivre blanc. Il présente également des tanins ronds et croquants, moins agressifs que ceux du Cabernet Sauvignon. Si le Cabernet Franc fait toujours partie d'un assemblage de Bordeaux, en Loire il est par contre vinifié en monocépage. Les appellations les plus renommées sont Chinon et Bourgueil. Le Cabernet Franc n’est d’ailleurs pas originaire de Bordeaux, mais du Pays Basque espagnol. Le nom Cabernet est dérivé du latin "carbone": noir.

Petit Verdot

L’arme secrète du Bordeaux

On dit souvent que le Petit Verdot vient de Bordeaux. Mais génétiquement il est proche d'un groupe de vignes des Pyrénées qui descendent probablement de vignes sauvages. On nomme ces plantes sauvages «Lambrusques» en France, et le Petit Verdot est aussi connu sous le nom de Lambrusquet. C'est un raisin de grande qualité, à la robe profonde, aux notes épicées de cassis et de graphite, abondant de tanins granulés et avec une belle acidité. La plupart des grands Bordeaux contiennent une petite quantité de Petit Verdot et il est donc apprécié partout où les vins sont produits selon cette même recette: par exemple, dans la Maremme italienne ou en Californie, où il recouvre sa plus grande surface au monde. Il est rarement vinifié pur. Son nom, dérivé de "vert", fait référence à son talon d'Achille: par temps frais, il a tendance à former de petites baies vertes sans pépins.

Cabernet Sauvignon

La colonne vertébrale des Bordeaux

Il donne aux Bordeaux leur colonne vertébrale: le Cabernet Sauvignon produit des vins violets profonds, aux tanins puissants et au potentiel de garde infini. Il est l’acteur principal en Médoc et se cache dans les cinq Premiers Crus de Bordeaux. Dans sa jeunesse, il semble souvent strict et inaccessible, mais avec les années ses tanins s'arrondissent. Il devient merveilleusement velouté tout en conservant sa fraîcheur. Ses arômes typiques sont le cassis, le graphite et le bois de cèdre. Partout où l’on trouve du Cabernet Sauvignon, le Merlot n'est pas loin. Il complète la structure croustillante du Cabernet avec douceur, fruité et rondeur. Le Cabernet Sauvignon est le cépage le plus exporté au monde. Il procure aux Super-Toscans en Italie, des qualités indéniables, et reste le cépage phare de la Californie. Là-bas, ils l'appellent affectueusement "Cab Sauv". Une petite allusion aux amateurs de viande rouge: il accompagne à merveille une entrecôte grillée. Le pédigrée du Cabernet Sauvignon est des plus surprenant, puisque ses parents sont le Cabernet Franc et le Sauvignon Blanc.