vers la page d'accueil vers la navigation principale vers le contenu principal vers le formulaire de contact vers le formulaire de recherche
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, vous avez besoin de JavaScript. Vous trouverez ici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur.
Baur au Lac Vins
Adlikerstrasse 272
8105 Regensdorf, CH
+41 44 777 05 05,
information@balv.ch
Wine Spectator 90 Points
Rosso di Montalcino
Végan

Rosso di Montalcino

DOC, La Gerla, 2015

750 ml
Cépage: Brunello
Producteur: Fattoria La Gerla / Sergio Rossi
Origine: Italie / Toscana / Brunello di Montalcino
Autres millésimes:
en rupture de stock
N° d'article 35023715
Cépage: Brunello
Producteur: Fattoria La Gerla / Sergio Rossi
Origine: Italie / Toscana / Brunello di Montalcino
Autres millésimes:

Description

Nez plaisant de fruits sauvages, prune, vanille et touche florale de violette. Gelée d'églantier, laurier et rbâton de réglisse, lavande et glycine complètent ce bouquet. En bouche, rondeur et toucher soyeux caractérisent ce vin élégant. Plein de vie, la finale demeure fraîche et harmonieuse avec une touche décente de boisé et des notes de cerises macérées au kirsch et prune.

Attributs

Origine: Italie / Toscana / Brunello di Montalcino
Cépage: Brunello
Maturité: 2 à 8 ans
Température: 16 à 18 °C
Conseil de dégustation: Saute en bouche, Risotto aux cèpes
Vinification: Pressurage délicat
Récolte: Vendanges manuelles, Selection stricte
Élevage: En foudre
Volume: 13.5 %
Pays

Italie

L’Italie – où le vin est une manière de vivre

Les régions viticoles italiennes sont des plus diverses et cela se ressent dans les vins. Les types de vigne connus comme le Merlot, la Syrah ou le Cabernet Sauvignon ne sont présents que sur 15% des vignobles. Les 85% restants sont réservés pour les cépages autochtones. Plus de 2'000 cépages différents poussent dans des conditions les plus diverses et vinifiés avec les techniques les plus variées pour confectionner des vins qui se placent au plus haut du podium sur le marché international du vin.

Régions

Toscana

Toscane: retour vers l’élégance et la fraîcheur

Le développement dynamique de la viticulture en Toscane est représenté typiquement en prenant l’exemple du chianti. Il y encore 35 ans, c’était un cru médiocre, vendu dans ses grosses bouteilles en osier tressé à la mauvaise réputation. Aujourd’hui, c’est un vin de qualité appréciable. Il y a des indices clairs, que non seulement le chianti mais aussi les crus plus stylés de montalcino et de maremma, tournent de plus en plus le dos à l’opulence, pour se diriger vers des vins plus équilibrés et sains.

Producteurs

Fattoria La Gerla / Sergio Rossi

Debout sur la terrasse de La Gerla, la vue balaie le paysage paisible de Montalcino avec ses collines, ses minces cyprès et ses vignobles éparpillés un peu partout. Faisant partie du Colli Senesi au sud de Sienne, la zone s'étend sur environ 2000 hectares (il y a 50 ans, elle n'en faisait que 60!).

Ici règne un climat un peu plus sec que dans la région du Chianti, l’amplitude thermique entre le jour et la nuit y est grande et le Monte Amiata protège des tempêtes venues de la côte. Le Sangiovese grosso ou Brunello, comme on l'appelle ici, trouve ainsi des conditions optimales pour sa maturation produisant des vins corpulents, plutôt lourds et concentrés.

La Gerla possède 11,5 hectares de vignes, dont 6,5 sont situés au nord-est, près de Canalicchio, au nord de la ville de Montalcino. Le reste est situé au sud-est, près de Castelnuovo. Les vins de La Gerla profitent de ces différents terroirs. Semblables à ceux en Chianti classico, les sols du nord sont constitués de marnes calcaires et se nomment également Galestro. Ceux du sud ont une proportion plus élevée d'argile et se constituent aussi partiellement de tuf volcanique. Les vins qui en résultent sont donc différents et se complètent parfaitement dans l’assemblage final.

La Gerla fait partie des domaines renommés suivis à l’international. Pour cette fois, nous ne tenterons pas de vous faire fondre pour le Brunello di Montalcino, mais plutôt pour le Rosso di Montalcino qui est un peu plus léger et élevé moins longtemps en barrique, et pour le Birba, resté quelques 12 mois en fûts. Tous deux sont des vins qui, contrairement au Brunello, arrivent à maturité plus tôt, offrant ainsi plus de plaisir au palet, plus rapidement. L'excellente huile d'olive, le Brunello et la Grappa de La Gerla font également partie notre assortiment.

Cépages

Brunello

La Toscane incarnée

Le Sangiovese est présent dans tous vins rouges classiques de la Toscane, comme le Chianti Classico, le Brunello di Montalcino ou le Vino Nobile di Montepulciano, et on a longtemps  supposé que c'est de là qu'il provenait. A partir de 1600, il apparaît dans des documents toscans sous différents synonymes. Mais en 2004, des chercheurs ont révélé que l'un de ses parents était originaire du sud de l'Italie en Calabre. Aujourd'hui, c'est la variété la plus plantée en Italie. Outre la Toscane, il aime aussi l'Émilie-Romagne, les Marches et l'Ombrie. C'est un vin très agréable: ses arômes de cerise et de prune, de violette et d'épices sont complétés par une acidité fraîche et une texture juteuse. C'est un vin joyeux et agréable avec pizza et pâtes, et élevé en barrique, il donne les très grands crus si connus. Avec les émigrants italiens, il a aussi trouvé le chemin de la Californie et de l'Argentine, sans pour autant y atteindre les mêmes sommets.

Profil gourmand
Profil du vin au nez
Intensité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Floral
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Fruité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Epices
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Note boisée
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Complexité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Profil du vin en bouche
Attaque en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Acidité / Jutosité
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Tanin
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Corps
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Longueur en bouche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Évaluation
Wine Spectator 90 Points

Produits associés

Noi
Plus que 3 Bouteilles
Végan
Production intégrée certifiée
Stäfner Pinot Noir
Production intégrée certifiée
Rosso di Montalcino
Végan
Cabernet/Merlot Reserva
Végan